Votre version de navigateur Internet n’est pas compatible.
Le navigateur en cours d’utilisation ne permet pas d’accéder à toutes les fonctionnalités du site.
Pour une meilleure expérience, utilisez la dernière version du navigateur de votre choix
Le Département déploie le Plan Hérault Irrigation 2018 - 2030, afin de répondre aux fréquentes sècheresses qui touchent les cultures héraultaises.
Pour lutter contre les pénuries d'eau il déploie une large palette d’actions de sobriété : recherche de fuite dans les réseaux, accompagnement des économies d’eau par les exploitants, cépages résistants à la sécheresse, projet pilote de réutilisation des eaux usées …
En complément, cette étude de faisabilité vise à identifier localement de nouvelles ressources sous forme de retenues hivernales
" Il s’agit d’évaluer la faisabilité des retenues hivernales, d’un point de vue hydraulique, économique, et environnemental. Cette étude fait l’objet de concertations locales en 2023. Les retenues auraient aussi une utilité pour les sapeurs-pompiers mobilisés dans le cadre de la défense contre les incendies, ou encore pour la faune sauvage."
précise Yvon Pellet, Vice-président du Département de l'Hérault délégué à l'économie agricole et à l'aménagement rural
Pourquoi a-t-on besoin d’eau brute *?
Les sécheresses sont de plus en plus fréquentes et intenses, générant de nombreux risques : accroissement du risque incendie, stress hydrique des cultures, rupture d’approvisionnement, y compris sur l’eau potable…
(*) L’eau brute est l’eau non potable qui se trouve dans l’environnement et qui n’a pas été traitée.
Quelles sont les solutions ?
Contre les pénuries d’eau, une large palette d’actions de sobriété sont menées par le Département et ses partenaires :
recherche de fuite et modernisation des réseaux
accompagnement des pratiques économes en eau par les exploitants
cépages résistants à la sécheresse
Projet pilote de réutilisation des eaux usées traitées (REUT)
Mais toutes ces mesures produiront des effets sur le temps long. L’irrigation grâce au stockage d’eau est une solution complémentaire, qui donne à l’agriculture le temps nécessaire pour s’adapter, et donc survivre à long terme.
«Retenues hivernales» : de quoi parle-t-on exactement ?
Il existe différents dispositifs pour stocker de l’eau : barrage, réserve alimentée par les nappes phréatiques, par le ruissellement de l’eau, ou encore par un cours d’eau.
Le Département a lancé une étude pour savoir si la création de réserves alimentées en hiver par un prélèvement à partir de l’eau du Rhône serait faisable sur 3 territoires :
Florensac
Pouzolles (La Prade, L'Etang), Coulobres
Caussiniojouls, Autignac, Magalas
Qui aurait accès à la ressource en eau offerte par les retenues ?
Ces retenues hivernales apporteraient localement un complément d’eau aux :
agriculteurs
collectivités
acteurs de la défense contre les incendies
faune sauvage
D’où viendrait l’eau qui alimenterait ces retenues ?
Les retenues envisagées par le Département sont des réserves qui seraient alimentées par l’eau du Rhône en hiver.
À la différence des «méga-bassines», aucun prélèvement ne se fera dans les nappes phréatiques
Carte étude sur les retenues hivernales : Département de l'HéraultCarte étude sur les retenues hivernales
Quel serait l’impact environnemental de ces retenues ?
Pour qu’un site soit sélectionné, il faut que la plus-value environnementale du projet (par des plantations, ou par la création d’une nouvelle zone humide par exemple) soit égale ou supérieure à son impact.
Donc quel que soit le projet, son impact environnemental sera neutre ou positif.
Est-on certain de pouvoir remplir les retenues malgré le changement climatique ?
Oui, car les retenues envisagées seraient alimentées par la ressource sécurisée du Rhône en période de disponibilité dans les réseaux (hors période d’étiage*).
Par ailleurs, la ressource Orb avait été envisagée un temps, mais a été écartée suivant les recommandations de la DREAL.
(*) L’étiage est la période durant laquelle le débit d’un cours d’eau est exceptionnellement faible
À quoi sert l’étude en cours ?
L’étude en cours consiste à concevoir des scénarios d’aménagement de retenues hivernales et à préciser pour chacun leur pertinence et leur faisabilité en tenant compte de l’ensemble des critères : environnementaux, économiques, paysagers, réglementaires….
Elle est accompagnée d’une démarche de concertation à l’échelle locale et départementale.
Ces différentes rencontres de concertation vont permettre d’élaborer les scénarios de retenues les plus adaptés à chaque territoire, de co-construire les actions d’accompagnement à prévoir et de réaliser un bilan et des préconisations pour l’éventuelle poursuite des projets.
Elle a démarré en mars 2022 et aboutira à la proposition de scénarios de localisation et de conception des retenues fin 2023 ou début 2024.
Sur les territoires étudiés, la majorité des besoins agricoles en eau concernent la viticulture, qui emploie près de 10 000 personnes à l’échelle du département. Il s’agit d’une culture très peu gourmande en eau, qui joue un rôle majeur pour lutter contre les incendies, ainsi que dans l’attractivité de nos paysages. Pourtant, si on ne propose pas de solutions d’irrigation aujourd’hui, le risque est de la voir disparaître à horizon 15 à 20 ans.
Que nous a appris l’étude à ce stade?
Elle a permis de:
recenser et de quantifier les besoins en eau sur les différents territoires (agricoles et autres usages),
produire une première analyse environnementale et réglementaire des sites identifiés,
ainsi qu’une analyse économique et financière des territoires.
Quelles sont les prochaines étapes ?
Entre l’été et octobre 2023 les résultats seront présentés en réunions de concertation auprès des différentes parties prenantes à l’échelle locale puis à l’échelle départementale.
En parallèle des scénarios seront élaborés afin de répondre aux besoins et enjeux exprimés par les territoires dans le cadre de cette concertation. Les scénarios seront présentés sur les territoires fin 2023.
Une fois cette étude de faisabilité terminée, les éventuels scénarios retenus seront proposés à une maîtrise d’ouvrage. Cette dernière portera la finalisation de la conception et le dépôt des dossiers réglementaires.
Les comités locaux de concertation
En juin 2023 le Département a ouvert une phase d'information et de concertation locale sur les 3 territoires concernés pour étudier la faisabilité de plusieurs projets de retenues hivernales.
Etude sur les retenues hivernales Vos questions, nos réponses
Le Département déploie le Plan Hérault Irrigation 2018 - 2030, afin de répondre aux fréquentes sècheresses. Pour lutter contre les pénuries d'eau il déploie une large palette d’actions de sobriété. En complément il mène une étude de faisabilité de nouvelles ressources sous forme de retenues hivernales.