En raison de la crise sanitaire, tous les points d'accueil physique de la MDA (Maison Départementale de l'Autonomie) sur le territoire héraultais sont fermés pour une durée indéterminée

+ d'infos
Site du Département de l'Hérault

L’Hérault : terre de Grands Sites de France

Le label national Grand Site de France a pour objectif la préservation des sites soumis à une forte fréquentation touristique, tout en permettant aux visiteurs de les découvrir en y minimisant leur empreinte environnementale. Il s’agit de territoires de projets, avec au centre un site classé de forte notoriété, gérés selon les valeurs du développement durable.

L’accompagnement des Grands Sites de France héraultais et le soutien technique et financier à leurs programmes d’action, est un des axes prioritaires du Schéma Départemental du Développement du Tourisme et des Loisirs (SDDTL).

L’objectif est de favoriser un développement durable de ces paysages et sites patrimoniaux emblématiques, en recherchant une diffusion équilibrée de la fréquentation dans le temps et dans l’espace.

Le Conseil départemental de l’Hérault et Hérault Tourisme participent au suivi des plans de gestion des Grands Sites, à l’animation du réseau départemental et au co-financement de certains de leurs projets.

L’Hérault propose aux visiteurs 2 Grands Sites de France labellisés par l’Etat :

  • Gorges de l’Hérault
  • Cirque de Navacelles

et 3 Grands Sites en projet

  • Cité de Minerve-Gorges de la Cesse et du Brian
  • Canal du Midi-Béziers Méditerranée
  • Salagou-Cirque de Mourèze

Il est le 1er département pour le nombre de sites engagés dans la démarche.
A l’échelle nationale, 21 Grands Sites de France sont labellisés, et 26 autres sont actuellement engagés dans la démarche.

Haut de page