Site du Département de l'Hérault

Le site

Né il y a 50 ans, le lac est le témoin de l’histoire récente des grands aménagements et d’une modification du paysage.

Les hauts plateaux dominant la vallée du Salagou et le cirque de Mourèze marquent les limites tout en relief du site classé. Les parcours et points de vue rythment sa découverte, par séquences très pittoresques qui offrent d’impressionnantes visions panoramiques. Par contraste, en plaine et dans les vallons la succession des plans, leur imbrication raccourcit les distances, rapproche les éléments et crée une intimité du paysage.

L’aridité du climat, les phénomènes particulièrement marqués d’érosion ont maintenu des paysages très ouverts qui donnent au Grand Site toute son ampleur. Par contraste saisissant avec ses eaux bleues, le lac révèle l’omniprésence du minéral rouge. Cette roche, la « ruffe », concentre un patrimoine géologique et paléontologique d’intérêt international. Le cirque de Mourèze, formation dolomitique spectaculaire vient répondre par ses structures verticales blanches aux lignes horizontales rouges du lac et de la vallée du Salagou.

Ces grands paysages ouverts, aux milieux écorchés accueillent une faune et une flore méditerranéenne, voire sahélienne, rares et remarquables. L’agriculture reste relativement dynamique et contribue à entretenir les paysages.

Les enjeux

Une approche par la vocation des espaces

Le projet de développement, d’habitat et d’accueil prend en compte le besoin de restructuration de l’espace, et le transcrit dans le choix des interventions, en termes de vocation de trois types d’espaces : d’une part, le lac du Salagou et le cirque de Mourèze, d’autre part, le grand paysage agricole, enfin, les villages. Il s’agit également de :

  • protéger les paysages des deux coeurs de site, gage d’un développement local durable,
  • tisser des liens autour d’une histoire singulière et des paysages protégés,
  • protéger et valoriser les grands paysages agricoles et géologiques.

Ces objectifs associent une démarche de préservation des paysages et de l’environnement, un accompagnement du développement économique (tourisme, agriculture) et le maintien de la vie locale.

Contact

Syndicat Mixte du Grand Site Salagou-Cirque de Mourèze (Structure gestionnaire)
11 Cours de la Chicane 
34800 Clermont-l’Hérault

www.grandsitesalagoumoureze.fr

Haut de page