Site du Département de l'Hérault

Hérault Numérique et num’her@ult - haut et très haut débits fixes

Le numérique

Carte d'éligibilité au très haut débit

À travers la mise en œuvre de la délégation de service public « haut débit » num’her@ult en 2007, le Conseil départemental a œuvré pour permettre un accès à internet avec un haut débit de qualité aux usagers et très haut débit pour les entreprises, ainsi qu’une couverture Hertzienne Wifi max pour les zones plus éloignées et plus difficiles d’accès, permettant un débit de 6 Mbit/s.

Dès 2015 le Département s’est engagé – via le Plan France très haut débit et en complément des opérateurs privés - à raccorder au très haut débit l’ensemble des Héraultais afin de répondre aux besoins numériques d’aujourd’hui et de demain.

Le Département, avec le déploiement du réseau Hérault Numérique, souhaite établir une égalité de traitement sur le territoire afin que tous les héraultais bénéficient de la fibre optique. 2018 a permis de contractualiser une délégation de service public avec l’entreprise COVAGE, permettant la réalisation de ce projet ambitieux.

  • Fin 2019, le projet Hérault Numérique a permis de couvrir 15% des communes concernées avec, notamment la mobilisation de  530 salariés  sur le département. Ainsi ce projet d’envergure participe à la création d’emploi mais également à l’insertion professionnelle avec  plus de  63 000 heures d’insertion.
  • En 2020, le projet Hérault Numérique devrait s’accélérer tout en continuant à privilégier les foyers ayant les plus faibles débits avec un objectif de 100% de raccordement en zone RIP d’ici fin 2022.
  • Les opérateurs privés (Orange et SFR) raccordent en fibre optique d’ici 2022 les 56 communes à forte densité démographique.

Pour en savoir plus

Haut de page