Le Département agit et plante des arbres

Conscient des multiples bienfaits des arbres pour l’environnement, le Département investit pour la végétalisation de ses espaces et des communes.

  • L’opération "8 000 arbres par an pour les communes"

Chaque année le Département offre 8000 arbres aux communes de l’Hérault. Ces dernières se chargent de les planter et les entretenir.
L’objectif ? Végétaliser le centre-ville, les cours d’écoles, les places et les parcours sportifs… Mais également réduire la pollution et favoriser la biodiversité.

200 communes sont bénéficiaires en moyenne chaque année.

  • Des plantations dans les collèges

Avec son Plan Collège le Département prévoit la notamment de végétaliser les cours de récréation pour apporter ombre et fraîcheur aux collégiens.

Cela permettra aussi d’améliorer la gestion des eaux pluviales en désimperméabilisant la cour.

En savoir plus sur :

moncollege.herault.fr

  • Des plantations en bords de routes

Le Département sécurise et entretient au quotidien 4500 km de routes. Les équipes doivent parfois y couper des arbres vieillissants ou malades qui menacent de tomber et deviennent dangereux pour les usagers.

Pour remplacer ces arbres coupés, le Département organise chaque année de grandes opérations de replantation. Plus de 250 agents routiers sont mobilisés.

  • Des arbres plantés en entretenus dans les domaines départementaux

Le Département mène une politique unique en France en faveur de la protection et de la mise en valeur des espaces naturels.

Plus de 9400 hectares d'espaces naturels ont été acquis par l’Hérault et constituent un patrimoine naturel et paysager exceptionnel.

Ils sont répartis sur plus de 20 domaines départementaux ouverts au public et régulièrement réaménagés et reboisés.

Découvrez des idées de balades dans nos domaines départementaux

À vous de jouer : Les bons gestes pour planter

Dans cette vidéo, découvrez les étapes pour bien planter un arbre !

Les arbres, des bienfaits inestimables !

Véritables poumons verts de nos villes et communes, les arbres sont une richesse inestimable et contribuent de plusieurs façons à améliorer la qualité de vie.

  • Les arbres permettent de lutter contre le réchauffement climatique

Le réchauffement climatique est dû en partie aux gaz à effet de serre, qui retiennent les rayons du soleil sur terre.

Parmi ces gaz à effet de serre on trouve le CO2. Tout au long de leur vie, les arbres puisent du CO2 présent dans l'atmosphère, grâce au mécanisme biologique de la photosynthèse. Ils l'emmagasinent dans leur tronc, leurs branches, leurs racines et leurs feuilles et libèrent ensuite de l'oxygène dans l'air.

  • Les arbres sont un réservoir de biodiversité animale et végétale

Les arbres sont des éléments majeurs de notre écosystème et permettent la présence de nombreux êtres vivants : insectes, oiseaux, mammifères et végétaux.

Pour toutes ces espèces l’arbre constitue une ressource alimentaire très diversifiée : fleurs, fruits, feuilles, branches, écorces…  Il est également un abri, un lieu de reproduction, une maternité et une crèche qui prend la forme de nichoirs et de couvoirs naturels.

  • Les arbres améliorent la quantité des sols

La capacité des arbres à améliorer la qualité des sols provient notamment de l’importante couche d’humus qu’ils produisent. En se décomposant l’humus libère des minéraux (azote, phosphore, potasse), et les transforment en éléments directement assimilables par les plantes.

Les arbres permettent également de protéger le sol contre les inondations. Leurs racines permettent de maintenir le sol et de le stabiliser.

Et si les arbres aidaient les agriculteurs ?

Depuis 1992, le Département de l'Hérault met au service de l’Institut National de Recherche Agronomique (INRA) une partie des terres du Domaine de Restinclières, à Prades-le-Lez. L’objectif de cette recherche, inédite en France, est de vérifier si la présence d’arbre est bénéfique aux cultures.
Afin de rendre exhaustive cette recherche inédite en France, pas moins de 12 000 arbres ont été plantés.

  • Les arbres rafraichissent l’air

Les arbres libèrent de la vapeur d’eau qui humidifie l’air. Ce phénomène permet de tempérer également les variations extrêmes du climat, allant d’une forte chaleur à un froid intense.

  • Ils apportent du bien être !

De nombreuses études démontrent que la présence de végétation en milieu urbain a un effet positif sur les émotions individuelles et collectives : les arbres reposent la vue et l’esprit, apaisent les tensions et stimulent les interactions sociales.

Où voir de beaux arbres dans l'Hérault ?

Le Département de l’Hérault compte plusieurs arbres classés "remarquables". Ce label donné par l’association A.R.B.R.E.S dépend de l’âge et de l’essence de l’arbre.

Zoom sur quelques pépites à découvrir :

  • Le célèbre platane de Saint-Guilhem-le-Désert. Planté en 1848, il est âgé de 171 ans. D'une hauteur de 20 mètres environ, il possède un tronc dont la circonférence dépasse les 6 mètres !
  • Plus vieux encore, le chêne de Ferrut situé à Félines-Minervois. On estime en effet son âge à 300 ans ! Haut de 12 mètres, son tronc mesure pratiquement quatre mètres de circonférence.
  • Mais la palme d’or revient au hêtre "millénaire" de la Fraïsse-sur-Agout. Son âge est estimé à plus de 600 ans et il détient une circonférence de 9 mètres. Culminant à plus de 25 mètres de haut, il est sans conteste un des plus grands hêtres de France ! 

platane saint guilhem desert departement herault
Le célèbre platane de Saint-Guilhem le Désert


Haut de page