Prévention incendies : cet été, surveillez votre jardin

31 juil. 2025
L’été et les fortes chaleurs sont là, et avec eux le risque incendie. Adoptez les bons gestes au jardin pour prévenir et éviter les départs de feu.
« Le réchauffement climatique, avec ses sécheresses et ses canicules répétées, rend la lutte contre les incendies de forêt et les crises environnementales plus essentielle que jamais. Le Département de l’Hérault, en partenariat avec l’Entente Valabre et des structures comme le tout nouveau Pôle de Préparation à l’Engagement aux Situations d’Urgence (PPESU), redouble d’efforts pour prévenir ces risques et garantir une réponse adaptée aux crises. » Kléber MESQUIDA, Président du Département de l’Hérault
Chaque année, de nombreux incendies démarrent à proximité des habitations, souvent à cause de mauvaises pratiques dans les jardins ou terrains privés. Le saviez-vous ? Un feu mal maîtrisé peut se propager en quelques minutes aux massifs forestiers voisins.
En période estivale, plus de 20 % des incendies de forêt sont dus à des travaux de professionnels ou de particuliers. En 2019, 2 importants incendies de forêt, provoqués par des travaux, ont brûlé à eux seuls plus de 340 ha de forêt (soit l’équivalent de 500 terrains de foot).
Le saviez-vous ? Les herbes sèchent sont le premier vecteur de feu.
Il est donc important d’adopter les bons gestes, pour profiter de l’été et protéger nos forêts et campagnes.
Au jardin, je suis prudent(e) :
> Je débroussaille autour de chez moi
> J’évite les barbecues en période de risque,
> Je ne brûle jamais mes déchets verts
> Je stocke le bois de chauffage loin de l’habitation,
> Je vérifie les arrêtés préfectoraux en vigueur.
Ensemble, respectons l’environnement qui nous entoure.
En voiture ou en forêt, je pense aussi à adopter les bons gestes :
> Je proscris la cigarette (je pense à l’éteindre dans un cendrier de poche), les barbecues et les feux de camp
> J'évite de stationner devant les barrières DFCI (Défense des Forêts Contre les Incendies) pour ne pas gêner les secours
Avec plus de 5000 sapeurs-pompiers et des équipements performants dont un pôle de préparation unique en France, les équipes du SDIS 34 se mobilisent continuellement pour la sécurité des Héraultaises, des Héraultais et des vacanciers qui visitent notre département.
Tout au long de l’année, les pompiers professionnels et volontaires interviennent au quotidien avec rapidité et efficacité pour parer tous types d’incidents et de secours à la personne sur l’ensemble du territoire.
Le Département de l’Hérault agit également toute l’année pour protéger ses forêts grâce à ses 105 forestiers-sapeurs.
Consultez la carte du risque incendies dans l’Hérault
Jusqu' 30 septembre, la préfecture de l’Hérault établit chaque jour le niveau de danger incendie en Hérault. Cette carte indique la réglementation concernant :
- Les travaux
- L'accès à 14 massifs forestiers