Comment protéger les Espaces Naturels Sensibles de l’Hérault ?

24 juil. 2025

Thématiques Environnement

Les Espaces Naturels Sensibles (ENS) de l’Hérault sont entretenus et protégés par le Département. Connaissez-vous les bons gestes à appliquer pour les préserver ?

Nos espaces naturels sont les poumons verts de l’Hérault. Le dérèglement climatique ou encore la surfréquentation de ces lieux sensibles menacent la biodiversité qui s’y épanouit. Pour préserver la faune et la flore et éviter le risque d’incendie, découvrez 5 petits gestes à mettre en place lors de vos balades :

  • Pour la faune : rester sur les sentiers et garder son chien en laisse
  • Pour la forêt : ne pas jeter les mégots de cigarette, camper dans les zones prévues et donner l’alerte en cas d’incendie au 112 ou au 18
  • Pour la flore : ne pas cueillir les fleurs sauvages
  • Pour les paysages : ramener tous ses déchets et ne rien laisser sur place
  • Pour les plages et rivières : ne pas franchir les zones protégées, ne pas jeter d’espèces végétales ou animales, vidanger les eaux usées des bateaux dans zones prévues à cet effet

40 ans d’actions concrètes pour les ENS !
Ce mois de juillet 2025 marque les 40 ans de la loi qui a généralisé la compétence ENS des Départements. Dès les années 1980, le Département de l’Hérault s’est distingué comme un précurseur en menant une large politique d’acquisition de ces espaces afin de les entretenir et de les valoriser. A ce jour, le Département a acquis 9400 ha d’ENS sur tout le territoire héraultais !

Certains ENS ont été aménagés spécialement par le Département. Ces domaines sont ouverts au public et chacun d’entre nous, Héraultais ou visiteur, peut ainsi profiter de ce patrimoine naturel et culturel d’une grande richesse !

Pour découvrir tous les domaines départementaux, feuilletez notre Guide !

Toute l’actualité

Vous pourriez être intéressé(e) par…

Haut de page