Concours anti-gaspi : quand les collégiens montrent l’exemple !

31 mars 2025

Thématiques Collèges & Education Environnement

Sur quatre jours, les collégiens de l’Hérault s’affrontent pour relever le défi de l’anti-gaspi dans la cantine de leur collège.

Dans le cadre de sa politique de lutte contre le gaspillage alimentaire, le Département de l’Hérault organise un concours anti-gaspi dans les collèges de l’Hérault sur 4 jours : le 18 mars, le 25 mars, le 3 avril et le 11 avril.

Objectifs ? Mobiliser les collégiens volontaires avec la création de « brigades anti-gaspi » qui ont eu pour mission de communiquer sur le projet et de motiver leurs camarades à relever le challenge. A terme, le but de ce concours est de sensibiliser, dès l’adolescence, sur les pratiques responsables et les comportements à adopter contre le gaspillage alimentaire.

Au collège Pierre Mendès France de Jacou, la brigade était présente ce mardi au réfectoire pour remettre les tickets aux élèves ayant relevé le défi de terminer leur plateau. Ils ont pu répondre également à toutes les questions de leurs camarades.

« J’ai toujours été passionné par les sujets concernant l’environnement. Je me suis porté volontaire pour ce concours parce que je pense qu’on peut tous faire quelque chose, et qu’on peut agir nous aussi », explique Raphaël, membre la brigade.

Le gachimètre à pain : une idée innovante qui fonctionne !

Au-delà de leurs affiches et vidéos de sensibilisation, les membres de la brigade anti-gaspi ont eu la brillante idée de créer le gachimètre à pain !

« On avait remarqué que l’aliment le plus gaspillé à la cantine était le pain. On a décidé de créer ce gachimètre transparent pour que les élèves prennent conscience de la quantité de pain qu’ils gâchent », explique Kirsten de la brigade.

Les meilleures idées semblent venir des collégiens eux-mêmes puisqu’à plus de la moitié de la pause méridienne, seuls quelques bouts de pain se sont retrouvés dans la gachimètre.

Des récompenses à la clé

Les élèves peuvent participer individuellement en finissant leur plateau-repas qui leur donnera droit de gagner un ticket. Le collège détenant le plus de tickets remportera le concours ainsi que l’opportunité d’organiser un évènement sportif directement dans l’établissement.

Une récompense sera également attribuée à la brigade championne en com, c’est-à-dire à celle qui aura réussi à mettre en place les actions de communication les plus marquantes.

Une alimentation saine et locale : un engagement fort de la majorité !
Consciente de la nécessité de proposer une alimentation saine aux jeunes Héraultais, la majorité départementale s’est engagée dans une agriculture locale, durable et en circuits courts. Le Département multiplie les actions éducatives afin de réduire le gaspillage et d’encourager les bonnes habitudes chez les citoyens de demain. Au-delà des collégiens, c’est un engagement qui s’étend à tous les habitants de l’Hérault, à travers le Plan alimentaire territorial (PAT). Objectif : lutter contre la précarité alimentaire, favoriser le bio accessible, et créer du lien entre consommateurs et producteurs locaux.

 

Toute l’actualité

Vous pourriez être intéressé(e) par…

Haut de page