L'oenotour de l'Hérault : un concept inédit pour découvrir nos vins

Oenotourisme

L’Œnotour, c’est une alchimie parfaite entre la découverte du patrimoine vinicole de l’Hérault et ses plus beaux paysages. Ce patrimoine est un trésor historique, touristique et économique que le Département protège et soutient. C’est le choix de la collectivité de promouvoir, sous la bannière de l’Oenotour, des projets novateurs en faveur du développement local des territoires mettant à l’honneur les mobilités douces et décarbonées.

Kléber Mesquida, Président du Département de l’Hérault
Yvon Pellet, Vice-Président délégué à l’agriculture
Jean-Louis Gély, Vice-Président délégué au tourisme et à l’économie

L’Oenotour de l’Hérault fait rayonner nos terroirs et les savoir-faire de nos viticulteurs

L’Hérault abrite le plus vaste vignoble de France. Terrasses du Larzac, Pic-Saint-Loup, Faugères, Languedoc, Minervois, Saint-Chinian… Autant de terroirs uniques et de vins de caractère, produits par des passionnés, qui participent à forger l’identité singulière des terroirs viticoles de l’Hérault.

Avec ses partenaires, viticulteurs, professionnels agricoles et du tourisme, le Département a lancé l’Oenotour de l’Hérault.  

L’objectif ? Faire découvrir l'Hérault viticole au travers des activités de tourisme et de loisirs en s'appuyant sur : 

  • des caveaux étapes partenaires, véritables ambassadeurs de la richesse du territoire
  • des destinations touristiques labellisées « Vignobles & Découvertes »
  • des routes des vins
  • des Oenorandos®
  • Une première oenovélo, lancée en 2024

Un soutien pour nos viticulteurs

Les caveaux-étapes de l’Oenotour vous accueillent pour vous faire déguster leurs vins et vous informer sur l’offre touristique de leurs territoires. Afin de vous permettre de profiter au mieux de cet accueil, une cinquantaine de domaines ont bénéficié d’une aide du CAUE (Conseil d’Architecture d’Urbanisme et de l’Environnement) pour l’aménagement de leurs caveaux.

28 Œnorandos®, pionnières en France

Labellisées par la Fédération Française de la Randonnée Pédestre, ces randonnées vigneronnes invitent à découvrir à pied nos paysages, nos caveaux ou maisons des vins. Cheminez sur l’un des parcours sécurisés et balisés allant de 6 à 17 km, et faites escale pour rencontrer nos viticulteurs et déguster nos vins locaux.

Le concept s’exporte !

C’est le Département de l’Hérault qui a créé le concept des Oenorandos® ! Et depuis, la démarche s’est exportée en Occitanie avec des oenorandos® dans le Tarn, les Pyrénées-Orientales, le Gers et la Haute-Garonne.

Quel cahier des charges pour les oenorandos ?

Pour s’inscrire dans cette démarche qui vise à créer ou requalifier des itinéraires pédestres valorisant un vignoble et ses productions, il faut respecter un cahier des charges :

  • l’itinéraire doit être labellisé FFRandonnée, si possible inscrit au PDESI (Plan départemental des Espaces, sites et Itinéraires)
  • faire l’objet d’une concertation multiscalaire animée par un Comité de Randonnée Pédestre
  • choisir un lieu de départ singulier : un caveau (cave coopérative, cave privée, ou tout autre structure qui va valoriser et vendre du vin exemple un Office de tourisme qui a un "rayon" vin avec dégustation et vente, un pôle oenotouristique, une maison des vins...)
  • Être sur un terroir en AOP/AOC ou IGP.

La 1ère Oenovélo® : la nouveauté de l’Oenotour !

Envie de tenter l’expérience de l’Œnotour à vélo ? Une première boucle a été finalisée en 2024 et vous invite de Saint-Chinian au Canal du Midi. Un parcours de 73 km à faible dénivelé sillonne à travers paysages viticoles, villages typiques et sites historiques, sans oublier la visite de la cave coopérative de Saint-Chinian et son concept unique « L’Art en cave » !

L’Œnotour® de l’Hérault, c’est :

> 186 caveaux étapes sélectionnés sur des critères de qualité pour l’accueil du public et ayant signé une charte d’engagement,

>Plus de 800 caveaux ouverts au public dont plus de la moitié est labellisée pour la qualité de l’accueil,

> 7 destinations touristiques labellisées « Vignobles & Découvertes »,
7 Indications géographiques protégées de zone (IGP) et 14 Appellations d’origine protégée (AOP),

> 21 routes des vins

Carte de randonnées Oenotour

La rencontre des terroirs et des producteurs. Randonnez entre les caveaux héraultais.

Feuilleter en ligne Télécharger

La viticulture héraultaise engagée vers un avenir durable

Conscient de l’ampleur des défis, le Département de l’Hérault accompagne activement les viticulteurs dans la mise en œuvre d’une viticulture résiliente avec notamment l’expérimentation de cépages résistants à la sècheresse. Dans le cadre du déploiement d’Hérault Irrigation, des études de faisabilité de retenues hivernales sont conduites sur 3 territoires. 

En chiffres

  • L’Hérault : 1er Département viticole de la région Occitanie et 2ème Département national
  • Près de 80 000 hectares de vignes en production
  • 20% des surfaces viticoles sont en agriculture biologique
  • Près de 1700 exploitations viticoles certifiées HVE (Haute Valeur Environnementale) ce qui classe l’Hérault 3ème département du palmarès au niveau national.

Pour en savoir +

Haut de page