Site du Département de l'Hérault

Littoral : hausse du niveau marin, érosion du trait de côte et submersion marine

Hausse du niveau marin

Les effets du changement climatique entrainent la fonte des glaces et le réchauffement des eaux qui impliquent une augmentation de volume. Ce phénomène provoque donc une hausse du niveau marin. Les experts du GIEC (Groupement d'expert inter-gouvernemental sur l'évolution du climat) prédisent une hausse du niveau des océans entre 60cm et 1m d’ici 2100. Cette hausse a tendance à favoriser l’intensité et la fréquence des aléas littoraux.

Erosion côtière

Lorsque les mouvements de houle ainsi que les différents courants marins arrivent sur le rivage, ils emportent avec eux une partie des sédiments qui composent le rivage, c’est le phénomène d’érosion côtière.

Lorsque ces mouvements emportent du sable, on parle de littoral sableux, lorsque ces mouvements viennent fragiliser des falaises augmentant le risque d’éboulement on parle de littoral rocheux. Le département de l’Hérault est essentiellement constitué d’un littoral sableux. L’érosion y entraîne le recul du trait de côte.

Submersion marine

Le phénomène de submersion marine est d’origine météorologique et épisodique (tempêtes, ouragans…) qui a pour conséquence l’inondation temporaire ou permanente de zones côtières. Des ouvrages de protection tels que des digues ou bien des dunes peuvent rompre suite à cet événement impressionnant, rapide et violent.

Haut de page