La pêche, un secteur économique emblématique

Il apporte des aides financières multiples

Le Département soutient la filière pêche en finançant des projets innovants et des équipements modernes pour améliorer les conditions de travail et les outils de production.

Il appuie également les organisations professionnelles et encourage les pratiques responsables en encourageant les pêcheries écocertifiées « Thon Rouge de ligne – pêche artisanale » de la SATHOAN et « Thon rouge à l’hameçon écolabellisé Pêche Durable » de l’OP du Sud. 

 

« Le poisson que nous pêchons est labellisé "thon rouge de ligne". C’est une pêche durable, où chaque poisson est marqué d'un numéro de bague. On y met également un pin’s garant de la qualité et de la fraicheur du poisson et d'une pêche responsable. Avec ce label, on s’engage à ne produire aucun déchet en mer et à relâcher systématiquement les raies et les requins. » Kévin, pêcheur au port départemental du Barrou à Sète.

Il soutient les métiers par tous les temps

Le Département n’oublie pas que si la filière perdure aujourd’hui encore, c’est avant tout grâce à l’engagement de ses pêcheurs, qui par passion, exercent un métier aux conditions difficiles avec un savoir-faire unique. Ainsi, il sensibilise le grand public aux métiers de la pêche par des actions de communication qui mettent en lumière le quotidien des pêcheurs héraultais. 

Il aménage ses ports départementaux

Le Département modernise les infrastructures portuaires pour offrir un cadre de  travail optimal aux professionnels des ports départementaux. Ces aménagements visent notamment à renforcer la sécurité avec le remplacement de pontons, à moderniser les équipements comme de nouveaux bollards et défenses de quai, ainsi qu’à améliorer la navigation grâce au dragage, facilitant ainsi les manœuvres des navires côtiers et des chalutiers lors du débarquement.

En savoir + sur les ports départementaux

Quelques chiffres clés

  • 8 ports départementaux
  • 19 ports de pêche et points de débarquement
  • 311 navires côtiers
  • 890 marins pêcheurs

Il protège la ressource

Le Département de l’Hérault agit pour préserver l’environnement marin en réduisant les impacts sur ces écosystèmes. Il soutient l’installation de balisages par bouées ou de nurseries de poissons et un suivi scientifique régulier. Ces actions visent à protéger les espèces en danger, contribuant ainsi à la sauvegarde des habitats naturels. Dans l’Aire Marine Protégée de la Côte Agathoise et dans la Réserve Marine de la Côte Palavasienne, scientifiques, pêcheurs et plongeurs œuvrent activement pour préserver la biodiversité.

Je veux soutenir la pêche locale !

Carte de saisonnalité des poissons, pour consommer mieux, au bon moment de l’année !

Voir l'image en grand

 

Rendez-vous dans le point de vente des pêcheurs locaux le plus proche :

Pêcheurs d'Hérault

Sur les 700 espèces de poissons répertoriées en Méditerranée, moins d’une trentaine d’espèces sont proposées le plus souvent sur les étals. Grâce à ce calendrier, découvrez quel poisson acheter et consommer pour profiter au maximum de la production locale de nos pêcheurs.

Feuilleter en ligne Télécharger

Haut de page