Circuit-court : privilégier l'achat local !

Circuit court

Parmi les priorités de son Projet Alimentaire territorial (PAT), Le Département a inscrit le développement des circuits-courts au cœur des enjeux.

Qu’est-ce qu’un circuit-court ?
Une vente directe, ou avec un intermédiaire maximum, entre le producteur et le consommateur.

Le PAT, qu’est-ce que c’est ?
Un projet global des territoires pour relocaliser l'agriculture et l'alimentation, mais aussi renforcer la cohésion sociale et la santé des populations.

Pour en savoir +

Une assiette relocalisée, c’est bon pour la qualité et la sécurité alimentaire, le climat, l’avenir des activités agricoles et maritimes qui font vivre l’Hérault et façonnent ses paysages !

Au collège, des cantines bio et locales

Proposer des assiettes composées au maximum de produits sains, moins transformés et locaux dans les assiettes des collégiens est au cœur des engagements du Président Kléber Mesquida et de la majorité pour ce nouveau mandat.

On en est où ?

Aujourd’hui, dans les cantines gérées par le Département, c’est 75% de produits bio, labellisés ou locaux dans les assiettes !

Concrètement, on fait quoi pour les circuits-courts ?

  • Un approvisionnement renforcé auprès de fournisseurs locaux !

Depuis le 1er novembre 2022, les 5 Unités de production culinaire (UPC) de l’Hérault, qui produisent environ 28 000 repas quotidiens pour les 59 cantines des collèges gérées par le Département, sont livrées par de nouveaux fournisseurs locaux.

Les collégiens trouvent donc sur leurs plateaux, entre autres produits héraultais, des pommes, des fraises et abricots de l’Association des Producteurs d’Occitanie, des charcuteries de Chez Cabrol installé à la Salvetat, ou encore des fruits et légumes bruts découpés.

Je produis des tomates, concombres, fraises, poireaux.... Je fournis la cantine scolaire du collège sur des commandes de produits frais, bio et locaux et propose mes produits dans un point de vente sur le village. Le circuit-court, c'est très important, on a tout ce qu’il faut ici, pas besoin d’aller chercher les produits des 4 coins de la France !

Alexandre Delacotte, maraicher à Capestang

  • Des certifications de qualité (Ecocert « En cuisine »)

Pour leur action, les 5 Unités de production culinaire (UPC) ont obtenu la labellisation ECOCERT 2.

Le label Ecocert 2, qu’est-ce qu’il garantit ?
Au moins, 40% de bio, 8 composantes bio et locales et 2 ingrédients bio équitables par mois, mais aussi 50 % minimum de cuisine réalisée avec des produits bruts ou très peu transformés.

Soutenir la rencontre directe avec le producteur à travers l’Oenotour et le Conchylitour

Pour valoriser nos produits et producteurs locaux, la collectivité a lancé 2 concepts innovants « made in Hérault » :

Oenotour

L’Oenotour invite nos visiteurs à découvrir les vins d’Hérault, les producteurs et leurs terroirs à travers 28 Oenorandos®, des balades vigneronnes qui mêlent découverte des paysages et haltes dans des caves avec dégustations de crus, à faire à pied et à vélo !

Conchylitour

Partez à la découverte de 21 mas conchylicoles partenaires autour du Bassin de Thau et de Vendres pour rencontrer les producteurs et déguster leurs spécialités.

Fruits et légumes de saison

Découvrez quels fruits et légumes manger selon la saison !

Plaquette Alimentation durable

Haut de page