Votre version de navigateur Internet n’est pas compatible.

Le navigateur en cours d’utilisation ne permet pas d’accéder à toutes les fonctionnalités du site.
Pour une meilleure expérience, utilisez la dernière version du navigateur de votre choix

Un site de Hérault.fr

Un engagement fort contre le gaspillage alimentaire

Des ateliers cuisine pour réduire le gaspillage

Afin de sensibiliser concrètement les élèves au gaspillage alimentaire, des ateliers cuisine leur sont proposés. Par exemple, les collégiens testent de nouvelles recettes équilibrées et participent à des ateliers sensoriels.

Les économies réalisées grâce à ces ateliers sont ensuite affectées à un achat de produits durables, bios, de proximité et labellisés. 30 % de réduction de gaspillage ont été constatés dans les collèges engagés dans cette action. Cela représente 10 g économisés par jour et par élève, 30 tonnes sur une année.

Pour une alimentation responsable dans les collèges

Le Département inscrit son engagement contre le gaspillage alimentaire en misant sur une alimentation responsable. En effet, dans les collèges de l’Hérault, les repas sont composés de 50 % de produits locaux ou labellisés et 30% sont bio.

Bon à savoir

Le Département offre la possibilité aux restaurants scolaires de faire des dons alimentaires (produits laitiers, œufs, fruits et légumes locaux, plats cuisinés par les UPC) à des associations caritatives (Restos du cœur, épiceries solidaires de CCAS, Secours Populaire, Banque alimentaire, etc.).

En Chiffres

30%, c’est le défi que se sont lancé une trentaine de collèges du département : réduire le gaspillage alimentaire de 30 %.

Haut de page