Un engagement fort contre le gaspillage alimentaire
Des ateliers cuisine pour réduire le gaspillage
Afin de sensibiliser concrètement les élèves au gaspillage alimentaire, des ateliers cuisine leur sont proposés. Par exemple, les collégiens testent de nouvelles recettes équilibrées et participent à des ateliers sensoriels.
Les économies réalisées grâce à ces ateliers sont ensuite affectées à un achat de produits durables, bios, de proximité et labellisés. 30 % de réduction de gaspillage ont été constatés dans les collèges engagés dans cette action. Cela représente 10 g économisés par jour et par élève, 30 tonnes sur une année.
Autres actions antigaspi menées par le Département :
- Des pesées de déchets dans les cantines.
- Des enquêtes de satisfaction pour connaitre l’avis des collégiens sur la composition des repas.
- Proposer le choix des portions : petite, moyenne ou grande faim, les assiettes sont adaptées en fonction des élèves.
- Installation de bars à salade ou self participatif.
Pour une alimentation responsable dans les collèges
Le Département inscrit son engagement contre le gaspillage alimentaire en misant sur une alimentation responsable. En effet, dans les collèges de l’Hérault, les repas sont composés de 70 % de produits bio, locaux ou labellisés.
Bon à savoir
Le Département offre la possibilité aux restaurants scolaires de faire des dons alimentaires (produits laitiers, œufs, fruits et légumes locaux, plats cuisinés par les UPC) à des associations caritatives (Restos du cœur, épiceries solidaires de CCAS, Secours Populaire, Banque alimentaire, etc.).