Un engagement fort contre le gaspillage alimentaire

Dans son engagement en faveur d’une alimentation durable, l’Hérault intègre aussi l’urgence d’une alimentation responsable, qui est l’affaire de tous. Avec les collèges, il met en place des actions, des temps de sensibilisation et de réflexion avec les équipes, les parents et les enfants pour engager une démarche collective. L’objectif : en finir avec le gaspillage alimentaire !

Des ateliers cuisine pour réduire le gaspillage

Afin de sensibiliser concrètement les élèves au gaspillage alimentaire, des ateliers cuisine leur sont proposés. Par exemple, les collégiens testent de nouvelles recettes équilibrées et participent à des ateliers sensoriels.

Les économies réalisées grâce à ces ateliers sont ensuite affectées à un achat de produits durables, bios, de proximité et labellisés. 30 % de réduction de gaspillage ont été constatés dans les collèges engagés dans cette action. Cela représente 10 g économisés par jour et par élève, 30 tonnes sur une année.

De la terre à l’assiette

Des ateliers pour expliquer le parcours des aliments

 

Les actions éducatives territoriales « De la Terre à l’assiette » sensibilisent les collégiens aux impacts de notre production alimentaire sur les ressources de la planète ! Ces ateliers permettent de découvrir l’origine des aliments et l’intérêt des circuits courts, tout en sensibilisant les jeunes aux enjeux du développement durable !

Des diagnostics via les pesées de déchets

Nous agissons également contre le gaspillage alimentaire. Depuis 2017, nous réalisons des diagnostics relatifs au gaspillage alimentaire au sein de chaque Etablissement Public Local d’Enseignement (EPLE) en réalisant des pesées (nous quantifions les denrées jetées à la fin du service). A partir de ce constat, nous proposons des actions à mettre en place afin de réduire le gaspillage alimentaire. Cela peut inclure, par exemple, le libre-service des entrées et des laitages, l'assiette "petite faim / grande faim", un bar à épices ou encore la mise à disposition du pain en fin de ligne.

Renaud Calvat, Vice-Président délégué à l'Education et aux collèges

La distribution d’un Guide de bonnes pratiques

Ce support est distribué aux établissements pour mener des actions : des portions au choix (petite, moyenne ou grande faim), l’installation de stands de découpe de fruits, le libre-service, la diminution de commandes d’entrée…

 

Au collège de Jacou, les élèves ont fabriqué un gâchimètre qui mesure le pain jeté

L’application JABU

pour mieux anticiper les commandes 

Le Département a expérimenté, de mai à octobre 2024, dans 5 établissements volontaires, l’application JABU.

L’objectif de cette application : analyser statistiquement la consommation des repas par les collégiens afin de mieux prévoir les commandes de denrées alimentaires, et ainsi, éviter le gaspillage alimentaire.

Elle permet également de mesurer la satisfaction des élèves et des parents (quantité/qualité).

Un défi anti-gaspi dans les collèges

Les élèves mobilisés

Douze collèges héraultais ont relevé le "Défi anti-gaspillage alimentaire", organisé entre mars et avril 2025. L’objectif : sensibiliser les élèves à la lutte contre le gaspillage dans les cantines. Chaque établissement participant a mobilisé une "brigade anti-gaspi" composée d’élèves volontaires et d’un adulte référent. Pendant quatre journées, les élèves se sont vus attribuer un ticket chaque fois qu’ils rapportaient un plateau vide — des gestes simples, mais impactants.

Le collège de Montagnac s’est distingué en remportant le défi, grâce au plus grand nombre de tickets collectés, au prorata de son nombre de demi-pensionnaires.

Trois prix spéciaux de la communication ont été attribués aux collèges de Castries, Gignac et Sérignan pour la qualité de leurs actions.

Les récompenses, à visée éducative, prennent la forme de journées découvertes : sport et bien-être, immersion nature ou exploration d’une ferme aquacole. Un bel exemple d’engagement collectif pour une alimentation plus responsable !

L’anti-gaspi, c’est aussi moins de déchets plastique !

Le Département a lancé la démarche Zéro plastique ! En plus de lutter contre le gaspillage alimentaire, il agit pour limiter les déchets plastiques en remplaçant progressivement l’utilisation de contenants en plastique par des bacs gastronormés en Inox.

A ce jour, 19 collèges sont déjà engagés dans la démarche.
Bon pour la planète, et la santé !

Le saviez-vous ?

Le Département offre la possibilité aux restaurants scolaires de faire des dons alimentaires (produits laitiers, œufs, fruits et légumes locaux, plats cuisinés par les UPC) à des associations caritatives (Restos du cœur, épiceries solidaires de CCAS, Secours Populaire, Banque alimentaire, etc.).

Vous pourriez être intéressé(e) par…

Toutes les actualités

Haut de page