Du bio et du local dans les assiettes

Des repas sains et accessibles à tous

Le Département s’engage pour la santé des collégiens, à l’éducation au goût, à l’équilibre alimentaire et au soutien des filières locales.

Proposer des assiettes composées au maximum de produits sains, moins transformés et locaux sur les plateaux des collégiens est au cœur des engagements du Président Kléber Mesquida et de la majorité pour ce nouveau mandat.

Quel objectif ?

100% de denrées bio et de qualité labellisées (AOC, AOP, IGP, Label Rouge…), de saison et de proximité dans les repas des cantines gérées par le Département en 2028, avec un gaspillage alimentaire réduit au minimum.

Ça avance ?

Oui, à grande vitesse : 75% de produits bio, labellisés ou locaux dans les assiettes aujourd’hui. Cela fait baisser d’un tiers le coût environnemental des repas !

Pour que ces repas sains puissent être accessibles à tous les foyers, le Département propose une « Aide à la restauration des collégiens ».

+ d'infos Aide à la restauration des collégiens

Qui prépare les repas des collégiens ?

Du champ au plateau

Le Département ne délègue pas la compétence restauration.
Celle-ci est assurée en régie sur l’ensemble des collèges publics :

  • 59 collèges de l’Hérault bénéficient de repas préparés dans l’une des 5 Unités de Production Culinaire créées par le Département.
    Elles sont basées à Agde, Fabrègues, Lansargues, Puisserguier et Saint-Clément-de-Rivière.

5 Unités de production culinaire préparent 22 000 repas quotidiens

  • 28 autres établissements disposent d’une cuisine autonome (l’équipe de cuisine est sur place) ou sont reliés à la restauration scolaire d’un lycée (c’est le cas de certaines « cités mixtes »).

Les "commissions de menus"

Les équipes de la Direction de la Restauration Scolaire (DRS) mettent tout en œuvre pour élaborer des menus équilibrés et variés, afin d’allier plaisir et obligations réglementaires en matière nutritionnelle.

Des commissions composées de gestionnaires de cuisine, secrétaires généraux, représentants de parents d’élèves et des collégiens sont organisées régulièrement pour échanger et s’exprimer autour des menus proposés.

Voir l'image en grand

L’info en + : les Portes Ouvertes des UPC

Les premières Portes Ouvertes des UPC se sont déroulées fin mars 2025 sur les UPC de Fabrègues et de Puisserguier. De nombreux visiteurs ont ainsi pu visiter nos locaux et découvrir nos modes de productions.

Des certifications de qualité (Ecocert « En cuisine »)

Pour leur action, les 5 Unités de production culinaire (UPC) ont obtenu la labellisation ECOCERT 2 !

Qu’est-ce qu’il garantit ?

Au moins, 40% de bio, 8 composantes bio et locales et 2 ingrédients bio équitables par mois, mais aussi 50 % minimum de cuisine réalisée avec des produits bruts ou très peu transformés.

Un approvisionnement renforcé auprès de fournisseurs locaux !

Depuis le 1er novembre 2022, les 5 Unités de production culinaire (UPC) sont livrées par de nouveaux fournisseurs locaux.

Les collégiens trouvent donc sur leurs plateaux, entre autres produits héraultais, des pommes, des fraises et abricots des producteurs d’Occitanie, des charcuteries de chez Cabrol installé à la Salvetat, ou encore des fruits et légumes bruts découpés.

Je suis maraîcher à Capestang. Je produis des tomates, des concombres, des fraises et des poireaux. Je fournis la cantine scolaire du collège sur des commandes de produits frais, bio et locaux. Mes enfants sont scolarisés au collège de Capestang, ils sont fiers de dire que c’est leur papa qui produit des tomates ou des fraises que l’on retrouve dans leur assiette. Nous avons également un point de vente sur le village. Le circuit court est très important, quand on a tout ce qu’il faut ici, ça ne sert à rien d’aller chercher les produits des quatre coins de la France.

Alexandre Delacotte – maraicher (Capestang)

Sensibiliser sur le mieux manger

Je suis cuisinier depuis 12 ans. Je travaille au nouveau collège Port-Marianne à Montpellier relié à l’UPC de Fabrègues. Il me tient à cœur de servir de bons produits. Nous sommes à 75% de produits bio et locaux.
Je sensibilise les collégiens à la connaissance des produits dans leur assiette en leur expliquant la richesse de nos territoires : le bio, le local, les AOP, les AOC, la traçabilité de la viande…  Pour lutter contre le gaspillage, les entrées sont au choix à l’effectif près, les élèves se servent et prennent ce qu’ils ont envie de manger. 

Guillaume Castanier – Cuisinier collège Port-Marianne (Montpellier)

Parmi les animations organisées par le Département, la « semaine du goût » proposée chaque année dans les collèges partenaires met à l’honneur la gastronomie et la transmission du goût à travers de nombreux ateliers ou encore des actions éducatives territoriales (AET) « De la Terre à l’assiette » qui sensibilisent les collégiens aux impacts de notre production alimentaire sur les ressources de la planète.

Améliorer les processus de production avec l’expérimentation de la cuisson basse température

A l’UPC de Puisserguier, le Département teste depuis 2023 la cuisson basse température (cuissons de nuit).

Bilan de cette phase expérimentale : les collèges desservis par l'UPC de Puisserguier ont fourni un retour très positif sur les repas fournis. Cette évaluation a porté sur des critères tels que la qualité gustative, la fraîcheur des ingrédients, la variété des plats proposés, et la satisfaction globale des convives. Ces retours permettent d'ajuster et d'améliorer continuellement les processus de production. 

Le + : des économies d'énergie et un beau geste pour la planète !

Santé : Lauréat de l’appel à projet de l’INCa !

Le Département est le 1er lauréat de l’appel à projet « Santé et alimentation » de l’Institut National du Cancer (INCa) qui vise à soutenir une alimentation durable pour préserver une bonne santé. Cette subvention va permettre de renforcer les actions déjà engagées auprès des jeunes.

Les recherches des 40 dernières années ont montré l’influence de la nutrition sur la survenue de certains cancers. Source de facteurs de risque et de facteurs protecteurs, la nutrition qui englobe à la fois l’alimentation et l’activité physique fait partie des facteurs comportementaux sur lesquels il est possible d’agir pour accroître la prévention des cancers.

L’ambition de cet appel à projets est de faire des lieux d’accueil des publics jeunes et en particulier des écoles collèges et lycées des lieux qui tendent vers un objectif de réduction, voire de suppression des expositions aux facteurs de risque évitables.

 Ce projet sera structuré selon 2 axes stratégiques :

  • Axe 1 : Améliorer l’offre alimentaire des menus en restauration scolaire en proposant des aliments sains dans des contenants réutilisables et sans matériaux plastiques.
  • Axe 2 : Sensibiliser les collégiens et les professionnels aux facteurs alimentaires qui contribuent à diminuer les risques de développement des cancers.

Le truc en + : Réduire nos déchets !

Démarche Zéro plastique

Le Département s’est engagé pour remplacer progressivement l’utilisation de contenants en plastique par des bacs gastronormés en Inox. A ce jour, 19 collèges sont déjà engagés dans la démarche.

Des actions pour dire stop au gaspillage alimentaire

Plusieurs actions sont mises en place dans les collèges pour réduire le gaspillage alimentaire. Libre-service des entrées et des laitages, assiette "petite faim / grande faim", défis anti-gaspi… 

Pour en savoir + 

J'entre au Collège Guide Rentrée scolaire 2025 - 2026

L’entrée au collège est un grand pas dans la vie d’un élève. Le Département est présent au cœur de la vie d’un collège : entretien des bâtiments, aménagement de la cour de récréation, cantine scolaire, activités sportives...
Les collégiens pourront trouver dans ce guide toutes les infos pour les accompagner dans leur rentrée !

Feuilleter en ligne Télécharger

Vous pourriez être intéressé(e) par…

Toutes les actualités

Haut de page