Guide de l'insertion et du RSA Pour les allocataires du RSA et les héraultais
Ceux qui ne sont pas certains d’avoir droit au RSA trouveront dans ce guide toutes les indications pour une simulation de leur droit et une première demande d’allocation.
Découvrez les sites et organismes associés de l'Hérault.
Le navigateur en cours d’utilisation ne permet pas d’accéder à toutes les fonctionnalités du site.
Pour une meilleure expérience, utilisez la dernière version du navigateur de votre choix
Le Département s’engage à proposer des actions adaptées aux besoins et aux projets des allocataires du RSA dans tous les domaines de la vie sociale et professionnelle, et sur tout le territoire départemental. C’est ce qu’on appelle « l’offre d’insertion départementale », formalisée dans le Programme départemental d’insertion (PDI), qui est financée uniquement pour les allocataires du RSA et qui est mobilisée par les référents uniques pour atteindre les objectifs fixés dans les contrats.
L’allocataire du RSA peut donc bénéficier de plusieurs types d’accompagnements. Au moment de l’élaboration du Contrat d’engagements réciproques (CER), le référent unique propose à l’allocataire de mobiliser l’accompagnement ou les accompagnements qui conviennent à sa situation, en s’appuyant sur l’offre d’insertion locale, au plus près du lieu de vie de l’allocataire.
Toutes ces actions ont en commun une approche globale de la personne prenant en compte sa souffrance psychologique, ses problèmes de santé et leur compatibilité avec un projet d’insertion. L’accompagnement individualisé a pour objectif d’aider la personne à trouver les ressources nécessaires à sa remobilisation et de déclencher une dynamique d’autonomisation dans un parcours de soins adaptés.
Les personnes exprimant des souffrances ou des troubles psychologiques, dus à leur situation de précarité sociale et économique et faisant frein à l’autonomie sociale et/ou à l’accès à l’emploi, peuvent être reçues par des psychologues cliniciens.
Les personnes souffrant d’une conduite addictive (alcool, tabac, autres drogues, jeux…), et leur entourage, peuvent bénéficier d’un suivi spécifique et adapté par une équipe mobile pluridisciplinaire.
Pour les personnes ayant des problèmes de santé ou des difficultés d’accès aux soins qui représentent un obstacle à l’insertion sociale et professionnelle. Ces infirmier(e)s sont en lien avec les médecins généralistes ou spécialistes, avec les structures spécialisées, avec la Maison départementale des personnes handicapées (MDPH), etc.
Il s’agit de rompre l’isolement des personnes présentant un mal-être, une souffrance, en les aidant à se réinscrire dans leur environnement (social, associatif, culturel et économique), à restaurer les liens familiaux si nécessaire et en encourageant la participation à des activités.
En savoir plus : Page 22 du "Guide de l'insertion et du RSA"
Ceux qui ne sont pas certains d’avoir droit au RSA trouveront dans ce guide toutes les indications pour une simulation de leur droit et une première demande d’allocation.
Des entretiens individuels et des ateliers collectifs (savoirs de base, bien-être, culture, budget, administration, citoyenneté, découverte de l’environnement, des métiers…) pour les personnes n’ayant pas de projet d’insertion défini et rencontrant des difficultés liées à l’isolement, à l’estime de soi, à la mobilité, à la garde d’enfants…
Pour les personnes désirant maîtriser la gestion de leurs charges, ou faisant face à des difficultés budgétaires régulières, et celles qui risquent ou qui sont déjà en situation d’endettement ou de surendettement. Des juristes expérimentés examinent les dossiers des personnes, après entretien, et adaptent leurs interventions aux différentes situations.
Différents types d’actions ont pour objectif de lever les freins à la mobilité en prenant en compte leurs différents aspects (matériels, sociaux et psychologiques) : obtenir le permis de conduire, devenir autonome dans ses déplacements, louer une voiture, un scooter ou un vélo…
Voir aussi, la page Mobilité
À savoir ! L'aide financière individuelle pour l'emploi (AFIE) peut aider à prendre en charge les frais de déplacements de l'allocataire du RSA qui reprend une activité professionnelle, détails dans la rubrique dédiée à l'AFIE
En savoir plus : Pages 24-25 du "Guide de l'insertion et du RSA"
Ceux qui ne sont pas certains d’avoir droit au RSA trouveront dans ce guide toutes les indications pour une simulation de leur droit et une première demande d’allocation.
C’est la priorité du Département : favoriser le retour à l’activité professionnelle des allocataires du RSA, qu’il s’agisse d’emploi salarié, de formation qualifiante ou d’activité indépendante. Toutes ces actions ont en commun de s’adresser à des personnes prêtes à s’engager dans cette démarche.
C’est l’action-phare du Programme départemental d’insertion, mise en œuvre par plus de 30 associations, avec plus d’une centaine de lieux d’accueil sur l’Hérault, qui concerne plus de 8 000 personnes par an.
Des entretiens individuels réguliers avec des conseillers en insertion professionnelle et des ateliers collectifs dont le contenu varie d’une structure à l’autre, pour augmenter l’employabilité des personnes, faciliter l’accès aux entreprises, et favoriser leur maintien dans l’emploi : acquisition des techniques de recherche d’emploi (TRE), préparation de manifestations institutionnelles (salons TAF, Bonus pour l’emploi, etc.), rencontres/découvertes de métiers avec des employeurs, groupes de parole pour la prise de confiance en soi, ateliers théâtre, de relooking ou de remise en forme…
En complément des actions de mobilisation vers l’emploi, une dizaine d’actions poursuivent les mêmes objectifs mais dans un domaine d’activité spécifique ou bien en s’adressant à un public spécifique.
Une douzaine de structures proposent un accompagnement de type généraliste (dans les secteurs du commerce, de l’artisanat, des services aux entreprises ou à la personne…) ou spécialisé (domaine artistique, créatif et culturel ; du sport, de l’animation et des loisirs ; secteur agricole).
À savoir ! L’aide financière individuelle pour l’emploi (AFIE) peut aider à prendre en charge les frais de déplacements de l’allocataire du RSA qui reprend une activité professionnelle, détails dans la rubrique dédiée à l’AFIE
Pages 26 et 27 du Guide de l'insertion et du RSA
Ceux qui ne sont pas certains d’avoir droit au RSA trouveront dans ce guide toutes les indications pour une simulation de leur droit et une première demande d’allocation.
L’Adie, financée par le Département, est une association pionnière en France et en Europe, qui aide les personnes à créer leur entreprise et leur emploi grâce au micro-crédit.
Soutenue par l’Adie, Sandra Bérénice Michel, jeune reporter nature autodidacte, a créé son entreprise pour offrir ses compétences de formatrice en photographie et future animatrice nature. Ainsi, elle enseigne la photographie avec des cours et stages photo sur les plus emblématiques zones Natura 2000 d'Occitanie, afin d’éveiller et sensibiliser les héraultais derrière l'objectif photo.
Passionnée par la biodiversité et son environnement, Sandra Bérénice Michel traque les ambiances de l’Hérault pour en valoriser le patrimoine (notamment au travers du reportage Canal du Midi - Béziers, Grand site de France - Grand site Occitanie). Elle est également la lauréate du prix Créadie et du prix Audace Sud-Est en 2017.
L’Adie a apporté son soutien à Sandra Bérénice Michel lors de la création de son entreprise, mais également après la crise sanitaire de la covid-19, un appui et une réactivité appréciés par la jeune femme.
En savoir plus sur le micro-crédit, sur le site de l’Adie
Le travail de Sandra Bérénice Michel et son offre de formation sont à consulter sur son site Internet : www.atmosphere-sauvage.fr
Jérémy Gernez a été accompagné par la Chambre des Métiers de l'Hérault, et orienté vers l'Airdie afin d'obtenir un prêt Nacre de 4 000€ pour boucler son plan de financement.
L'Airdie est un « financeur solidaire » qui accompagne et finance la création d'entreprise agricole et rurale et les entreprises de l'économie sociale et solidaire en Languedoc-Roussillon. En savoir plus sur le site de l'Airdie : http://airdie.org
Jérémy est ainsi l'heureux propriétaire de la poissonnerie « L'air du Large » à Castries.
« Ce prêt à taux zéro m'a permis de rénover le local, d'acheter du matériel et de me constituer un fonds de trésorerie ». En plus d'un large choix de poissons et coquillages de la Méditerranée, il propose des vins, soupes et plats cuisinés livrés à domicile.
« Le petit plus d'un commerce de centre-ville, c'est la relation-client, le contact, l'offre sur-mesure... Pour cet été, je vais installer une terrasse pour la dégustation d'huitres ! »
Renseignements : 06 86 55 45 41