Assemblée départementale : vos élus ont voté !

17 déc. 2024

Thématiques Assemblée Agriculture Budget Développement durable Eau Enfance & Famille Environnement Est Hérault Géoparc Terres d'Hérault Insertion Logement Nord Hérault Ouest Hérault Sdis Sud Hérault

Les conseillers départementaux se sont réunis lundi 16 décembre afin de débattre et de voter des sujets concernant les solidarités, l’environnement ou encore les pompiers.

Le Président du Département Kléber Mesquida a introduit l’assemblée départementale en revenant sur certains sujets, notamment relatifs à la crise budgétaire actuelle.

« Dans plusieurs départements de France, des maires se sont réunis. Nous avons organisé une rencontre samedi 14 décembre sur le parvis du l’Hôtel du Département de l’Hérault. 300 participants, maires, conseillers départementaux et régionaux, parlementaires, ont répondu présent pour faire bloc et envoyer des signaux à l’Etat. Dans tous les Départements s’organisent ce genre de rassemblements ou d’autres actions pour interpeller l’Etat ».

« Nous devrions arriver à un équilibre, à 0, mais sans excédent. On a dû couper des opérations pour éviter le déficit », a poursuivi le Président évoquant la situation budgétaire de l’Hérault.

Il a également annoncé apporter un soutien à Mayotte suite au cyclone Chido qui a touché l’île et dont le bilan humain ne faire que s’alourdir.

« J’ai donné mon accord pour qu’une délégation de pompiers puisse rejoindre Mayotte avec tous les équipements nécessaires afin d’aider les secours et les victimes sur place ».


Un nouveau partenariat pour le Géoparc !

Le Département a déposé la candidature du Géoparc Terres d’Hérault au label Géoparc Mondial de l’UNESCO, visant à valoriser et préserver le patrimoine géologique exceptionnel du territoire, riche de 540 millions d’années d’histoire. Dans le cadre de la préparation de la visite des experts internationaux prévue au printemps-été 2025, une convention d’étude a été signée avec le Centre Régional de la Productivité et des Études Économiques (CRPEE) de l’Université Paul Valéry-Montpellier 3. L'objectif est de réaliser un inventaire des sites de production minière et des carrières situés dans le périmètre du Géoparc et de développer un nouveau circuit-court pour valoriser les déchets produits par ces sites.

En savoir plus sur le Géoparc

 

Toujours plus engagé en matière de solidarités

Les élus ont voté de nouvelles actions visant à soutenir et accompagner les personnes en difficulté ou dans le besoin.

Soliguide : le partenariat continue !

Soliguide c’est un annuaire en ligne qui recense près de 1 500 structures d’accueil social en Hérault. Accessible tant aux professionnels qu’au grand public, il permet d’identifier plus facilement les services locaux tels que ceux de la Protection Maternelle et Infantile (PMI), de l’aide alimentaire, de l’inclusion numérique… Et ça fonctionne avec plus de 6 500 recherches par mois effectuées !

Accès à l'IVG médicamenteuse : partenariat renforcé avec le CHU de Montpellier

Le Département et le CHU de Montpellier intensifient leur collaboration pour sécuriser le parcours santé des femmes ayant recours à l'Interruption volontaire de grossesse (IVG) par voie médicamenteuse. Deux nouvelles sages-femmes formées par la Protection Maternelle et Infantile (PMI) s’ajoutent à la liste des professionnels pratiquant les IVG médicamenteuses.

Logements : le Département renforce ses actions en faveur des personnes vulnérable

1. Le Fonds de Solidarité au Logement (FSL) revu et amélioré
Le Département adopte un nouveau règlement du FSL, facilitant l'accès et le maintien dans un logement décent. Ce dispositif élargit les aides au premier loyer, aux frais de déménagement, et d’ouverture des compteurs. Il soutient désormais les locataires dès le premier mois d’impayé et ouvre les aides à l’énergie aux autres dispositifs de chauffage (bois et fioul), pour les locataires en parc public, privé et pour les propriétaires. L'accompagnement social est également renforcé : recherche logement, prévention des expulsions, médiation locative, auto-réhabilitation

2. Un nouveau programme pour la rénovation de logement !
Avec la réussite d’Hérault Rénov’ conduit pendant 5 années, la majorité départementale poursuit sa politique de l’habitat avec le nouveau Pacte Territorial Hérault Rénov'.

Objectif ? Informer 3600 ménages et rénover 1687 logements de propriétaires occupants et 325 logements de propriétaires bailleurs entre 2025 et 2027.
Pour quels types de travaux ? Pour la rénovation thermique, l'adaptation des logements et la lutte contre l'habitat indigne. Ces travaux permettront d’améliorer le confort des résidents, les performances énergétiques des logements et donc de baisser les factures !

3. On soutient l’insertion des allocataires du RSA
Le Département a pour obligation de proposer un Programme Départemental de l’Insertion (PDI) afin d’aider les allocataires du RSA à sortir du dispositif. Pour se faire, le Département signe chaque année des conventions avec des associations qui accompagnent ces publics vers une reprise d’activité, d’emploi ou de formation. L’assemblée départementale a voté pour le renouvellement de ces conventions !

Sur le territoire, le Département a entrepris plusieurs expérimentations dans le cadre de Territoire Zéro Chômeur de Longue Durée qui a permis d’embaucher des centaines d’Héraultais en CDI ! En savoir plus

Un Département engagé pour les plus vulnérables
Chef de file des solidarités, le Département accompagne les plus fragiles à travers des actions de proximité (36 services territoriaux), des mesures de prévention, le financement de dispositifs pour le logement et de protection contre les violences intra-familiales. Le Schéma départemental de l'action sociale 2023-2028 formalise ces priorités pour répondre aux besoins des Héraultais.

On protège l’environnement et la ressource en eau

Le Département vote différentes mesures pour poursuivre son engagement en faveur de la transition écologique, de la protection de l’eau et du soutien à l’agriculture locale.

Gestion de l’eau et prévention des inondations

Des mesures ont été votées pour une gestion de l'eau efficace et la prévention des inondations :

  • soutien aux Associations syndicales autorisées (ASA)
  • financement du Programme d’Actions de Prévention des Inondations (PAPI) des bassins de l’Orb et du Libron
  • validation du périmètre d’aménagement et de gestion des eaux du bassin de l’Etang de l’Or visant une gestion concerté de l’eau sur 38 communes pour les besoins agricoles, touristiques et démographiques. Tout en préservant les milieux aquatiques !

Nous soutenons nos agriculteurs
Pour renforcer l’agriculture face au stress hydrique et au changement climatique, le Département a mis en place le plan "Hérault Irrigation" depuis 2018. Il finance également des études pour la création de retenues hivernales et des projets de modernisation des ASA, facilitant l'accès à l’eau et la transition écologique. Une enveloppe de 8,8 M€ a été allouée en 2024 à l'agriculture et la conchyliculture.

« On intervient avec nos fonds pour les agriculteurs. Cette réactivité est reconnue de tous les professionnels de ce domaine. », Yvon Pellet, Vice-Président délégué à l’économie agricole.

 

Un partenariat renforcé avec les pompiers de l’Hérault

L’assemblée a voté la nouvelle convention 2025-2027 qui permettra d’améliorer l’étroite collaboration du Département et du SDIS. Un budget dédié au fonctionnement du SDIS de 53 300 000 € a été approuvé !

La session a été l’occasion également de mieux encadrer le temps de travail des agents départementaux engagés comme sapeurs-pompiers volontaires. Le but étant de valoriser leur engagement citoyen tout en assurant la continuité de leurs taches professionnelles.

« Le SDIS a mené toute une campagne pour gérer au mieux le temps de travail des sapeurs-pompiers volontaires. Ils sont au nombre de 4 713 dans l’Hérault. Nous souhaitons modifier la convention établie afin de mieux valoriser l’engagement des agents et de parvenir à une meilleure gestion des absences des sapeurs-pompiers volontaires. », Nicole Morère, Vice-président déléguée à l’administration générale et aux moyens.

Toute l’actualité

Vous pourriez être intéressé(e) par…

Haut de page