Biodiversité : la route grandeur nature

plan route biodiversite herault

Nos écosystèmes fournissent des services indispensables et nous protègent au quotidien : apport en oxygène, pollinisation, épuration de l’eau, filtration de l’air, protection contre les inondations, diversité alimentaire, source de fabrication des médicaments, régulation du climat…

L’Hérault recèle une importante mosaïque de milieux et une biodiversité exceptionnelle : 70% des espèces recensées nationalement, sont représentées dans le département !

La biodiversité dans l’Hérault, c’est le tissu vivant de notre territoire. Nous en faisons partie et nous en dépendons tous : quand elle se dégrade, c’est notre cadre de vie et notre capital pour l’avenir qui sont menacés.

Le Plan « Routes et Biodiversité »

Conscients de nos limites et de celles de notre planète, le Département a souhaité imaginer une autre manière d’aménager le territoire héraultais et d’organiser ses mobilités, en utilisant des routes réconciliées avec la nature. Telle est l’ambition de son « Plan Routes et Biodiversité ».

Ce plan stratégique constitue un engagement fort sur la préservation du vivant dans toutes nos activités routières.

Il renforce la mobilisation collective des forces vives du territoire dans des logiques de partenariat : les collectivités, les entreprises du secteur de l’ingénierie et des travaux publics, les chercheurs, les associations environnementales et les citoyens.

34 actions opérationnelles, articulées autour de 3 axes majeurs, sont déclinées pour penser un impact positif sur la biodiversité.

  • Axe « Trame Verte », à destination des espèces et milieux terrestres ;
  • Axe « Trame Bleue », à destination des espèces et milieux aquatiques ;
  • Axe « Trame Noire », à destination des espèces nocturnes.

Plan Routes et Biodiversité

La route grandeur nature

Feuilleter en ligne Télécharger

Le Plan « Routes et biodiversité » de l’Hérault a été récompensé dans le cadre du concours national « Infrastructures pour la mobilité et la biodiversité »

A Viols-en-Laval, sur le Pont de Roussières, on a installé un filet anti-collision pour protéger les Vespères de Savi, une colonie de chauves-souris découverte en 2016.

A Colombières-sur-Orb, le Département teste des revêtements routiers qui produisent des ultrasons pour éviter la collision des voitures avec les chauves-souris qui sortent la nuit pour chasser.

En 2025, le Département poursuivra des actions liées au rétablissement de corridors écologiques pour éviter les collisions avec les animaux : ponts à écureuils, passage pour les loutres sous un pont, filets et haies pour les chauves-souris, réflecteurs pour le gibier…

Zoom sur… Le fauchage raisonné

Pour concilier sécurité routière, protection de la biodiversité et adaptation au changement climatique, le Département est engagé dans une démarche de fauchage raisonné.

L’objectif : s’adapter aux cycles biologiques pour préserver les écosystèmes et réduire l’impact environnemental des interventions avec l’éco-pâturage ou le zéro-phyto.

 Pour cela, les équipes adaptent leurs pratiques : différents types de fauchage en fonction de la saison ou besoins de visibilité, entretien raisonné des équipements sur les bas-côtés (haies, remblais…) ou encore la planification spécifique selon les enjeux pour la biodiversité.

Z’Hérault déchets sur nos routes

Trop de déchets continuent d’entacher les abords des routes départementales et de voies cyclables.

Les déchets abandonnés ont un impact dévastateur sur les paysages héraultais. Ils dégradent la beauté naturelle de notre département, polluent les sols, les cours d'eau et mettent en danger la faune locale.

Le saviez-vous ?

Un simple mégot peut polluer jusqu'à 500 litres d'eau, une canette en aluminium met entre 15 et 125 ans pour se dégrader dans la nature et les déchets plastiques peuvent persister dans l'environnement pendant des siècles.

Charte "Routes propres"

 

Avec le Département et l’éco-organisme CITEO, une centaine de communes héraultaises se sont mobilisées à travers la signature de la « Charte Routes Propres », pour lutter collectivement contre les déchets et dépôts sauvages au bord des routes.

 

 L’objectif ? Renforcer les pratiques éco-responsables grâce à des actions de sensibilisation, des opérations citoyennes de ramassage et de tri ou encore la prévention, pour diminuer la production de déchets à la source !

L’opération ramassage de déchets sur nos routes

Chaque année, à l’occasion de la « Semaine départementale de ramassage des déchets », le Département organise une grande opération de nettoyage des routes

Des agents de tous les services viennent en renfort des équipes routières et se mobilisent lors de cette journée symbolique qui vise à sensibiliser le grand public à la problématique des déchets abandonnés sur nos abords routiers et nos voies cyclables.

Pour donner plus de force et de visibilité à cette action, l'ensemble des maires de l'Hérault est invité à rejoindre cette initiative de différentes manières :

  • Mobilisation des services techniques communaux pour nettoyer les voies communales.
  • Organisation d'événements de ramassage citoyen durant la même période. Le Département fournit des gants, des sacs poubelles…
  • Animations et ateliers de sensibilisation des scolaires.

En 2025, une nouveauté !

Un atelier de découverte et de sensibilisation a été réalisé avec les classes de 6ème et 5ème du collège Simone de Beauvoir à Frontignan. 3 de ses classes ont ensuite participé à une opération de nettoyage d’une voie cyclable proche de l’établissement !

Quel bilan pour l'édition 2025 ?

 Ce sont 400 agents du Département, qui se sont mobilisés le 10 avril dernier pour nettoyer une trentaine de sites, soit environ 190 km de routes et équipement cyclables !

Nous avons ramassé 711 sacs poubelles de 130 litres remplis plus des encombrants, soit 126 m3 de déchets. C’est l’équivalent de 8 bennes de camions poubelles ou encore 370 baignoires pleines ! Jeter par la fenêtre, c’est jeter à la mer.

Cette opération coup de poing s’ajoute aux ramassages effectués tout au long de l’année par les équipes du Département.

12 nasses récupèrent les déchets sur les abords des routes

Ces installations, créées à l’initiative de nos agents sont une vraie innovation.

A l’origine, 4 prototypes de ces cages métalliques ont été installés et testés sur des exutoires de réseaux pluviaux de la route départementale de Mauguio.

L’objectif ? Récupérer les déchets avant qu’ils ne soient emportés par les eaux de pluies vers les rivières ou autres milieux récepteurs.

Résultat de l’opération ? Un succès.

8 nouvelles nasses, fabriquées par l’ESAT des Ateliers de la Vallée de l’Hérault, ont depuis été installées à Bédarieux, Olonzac, Béziers, Bessan, Teyran, Riols et Villetelle.

Les 12 nasses sont régulièrement vidées par nos agents pour préserver vos espaces naturels !

Pour en savoir +

Vous pourriez être intéressé(e) par…

Toutes les actualités

Haut de page