Plan Routes et Biodiversité
La route grandeur nature
Le navigateur en cours d’utilisation ne permet pas d’accéder à toutes les fonctionnalités du
site.
Pour une meilleure expérience, utilisez la dernière version du navigateur de votre choix
Alors qu’elle est en quelque sorte notre assurance-vie, la biodiversité recule partout dans le monde et aussi en France. Avec des richesses écologiques immenses couplées à une démographie dynamique générant des besoins croissants d’équipement, l’Hérault n’est pas épargné par cette érosion des milieux naturels.
La biodiversité dans l’Hérault, c’est le tissu vivant de notre territoire. Nous en faisons partie et nous en dépendons tous : quand elle se dégrade, c’est notre cadre de vie et notre capital pour l’avenir qui sont menacés. Elle fournit des services indispensables et nous protège au quotidien : apport en oxygène, pollinisation, épuration de l’eau, filtration de l’air, protection contre les inondations, diversité alimentaire, source de fabrication des médicaments, régulation du climat…
Dans ce contexte, et conscients de nos limites et de celles de notre planète, le Département avait le devoir d’imaginer une autre manière d’aménager le territoire héraultais et d’organiser ses mobilités, en utilisant des routes réconciliées avec la nature. Telle est l’ambition de son «Plan Routes et Biodiversité».
Ce plan stratégique constitue un engagement fort sur la préservation du vivant dans toutes nos activités routières. Il renforce la mobilisation collective des forces vives du territoire dans des logiques de partenariat : les collectivités, les entreprises du secteur de l’ingénierie et des travaux publics, les chercheurs, les associations environnementales et les citoyens. Il est décliné en 34 actions opérationnelles qui offrent un impact positif sur la biodiversité.
Pour tendre vers cette « route grandeur nature », le plan d’actions est organisé autour de 3 axes :
Ce « Plan Routes et Biodiversité, approuvé par décision de l’assemblée départementale le 10 mai 2021, a été récompensé dans le cadre du concours national « Infrastructures pour la mobilité et biodiversité ».