Cirque de Navacelles

Situé au coeur du Grand Site, au milieu des gorges de la Vis, entre les Causses de Blandas et du Larzac, le cirque de Navacelles, 2 km de diamètre et 300 m de profondeur, est une véritable curiosité géologique. C'est l'une des pépites de l’Hérault !

Le saviez-vous ?
Il est à cheval sur le Département du Gard.

Un paysage à couper le souffle, ponctué par les dolines et les lavognes.
Un territoire de contraste façonné depuis des siècles par les activités agro-pastorales.
Deux Maisons de Site accueillent les visiteurs aux deux belvédères : La Baume Auriol coté Hérault et Blandas coté Gard. Elle comprend un bureau d’information des Offices de tourisme et une boutique de produits locaux.

La démarche Grand Site de France

La démarche a démarré en 1979. Le label Grand Site de France, obtenu en 2017, a été renouvelé une première fois en 2024.
Il porte actuellement sur un périmètre de 19 communes, à cheval sur le Gard et l’Hérault (14 communes dans l’Hérault).
Il est géré par le Syndicat mixte du Grand Site du Cirque de Navacelles dont le Département de l’Hérault est membre.
Les actions menées par le Syndicat mixte du Cirque de Navacelles et ses partenaires ont permis la préservation et la gestion de ce site exceptionnel fortement fréquenté.
Elles se traduisent notamment par :
- la réhabilitation et la mise en valeur du patrimoine bâti (moulin, hameau…),
- le maintien de ces paysages caussenards
- l'amélioration de l'accueil du public avec la création des deux Maisons de Site et la mise en place de navette pour descendre dans le cirque en période de forte affluence.
Le Grand Site de France poursuit son engagement pour le développement d’un tourisme durable respectueux du site et des équilibres socioéconomiques, pour la restauration de l’identité paysagère du lieu et la maîtrise de la fréquentation en période de pointe.
Ce site attire, chaque année, environ 250 0000 visiteurs.
Le programme d’actions en 10 objectifs (2024-2032)
AMBITION 1 : Préserver, (a)ménager et gérer le cœur : accueillir et donner à voir le territoire
Objectif 1 : optimiser l’accueil en cœur de site
Objectif 2 : poursuivre la diversification des modes actifs et/ou décarbonés pour accéder au cœur de site et élargir l’accessibilité
Objectif 3 : favoriser la diffusion des flux sur le territoire et au-delà, favoriser le tourisme sur les ailes de saison
Objectif 4 : connaitre la fréquentation du site et travailler à la diffusion de l’information
AMBITION 2 : Œuvrer à la qualité des paysages et des caractéristiques emblématiques du GSF
Objectif 5 : affirmer le rôle de l’agropastoralisme et du patrimoine sur le GSF
Objectif 6 : valoriser l’identité rurale caractéristique du Grand Site de France
Objectif 7 : protéger les espaces naturels et prévenir les risques
AMBITION 3 : Partager les valeurs du Grand Site de France et consolider le projet de territoire
Objectif 8 : améliorer la connaissance du label Grand Site de France et son appropriation
Objectif 9 : impliquer le territoire et ses habitants
Objectif 10 : consolider la gouvernance et les moyens
Un territoire du Géoparc Terres d'Hérault
Ce Grand Site de France est intégré au Géoparc Terres d’Hérault, labellisé récemment Géoparc mondial UNESCO pour sites géologiques remarquables et son patrimoine naturel et bâti hors du commun. Comme pour le label Grand Site de France, le label Géoparc mondial UNESCO vient saluer une démarche engagée pour un tourisme durable et responsable, qui valorise les espaces tout en veillant à les préserver pour l’avenir.







