Site du Département de l'Hérault

Afin de protéger, gérer et valoriser ce site remarquable, le label Grand Site de France a été obtenu en Janvier 2017, porté par le Syndicat Mixte du Grand Site de Navacelles.

Le Site

Le Grand Site du Cirque de Navacelles, c’est :

  • 1274 ha de site classé,
  • 1309 ha de site inscrit,
  • 6 sites Natura 2000,
  • une partie du Bien « Causses et Cévennes » inscrit au patrimoine mondial,
  • 250 000 visiteurs par an.

Ce cirque de 2 kilomètres de diamètre et 300 mètres de profondeur est une véritable curiosité géologique. Situé au coeur des gorges de la Vis, entre les Causses de Blandas (Gard) et du Larzac (Hérault), le cirque de Navacelles est une des pépites de l’Hérault. Il est à cheval sur le Département du Gard.

Un paysage à couper le souffle, ponctué par les dolines et les lavognes. Un territoire de contraste façonné depuis des siècles par les activités agro-pastorales.

Les enjeux

Les actions menées par le Syndicat mixte du Cirque de Navacelles et ses partenaires ont permis la préservation et la gestion de ce site exceptionnel fortement fréquenté. Elles se traduisent notamment par la réhabilitation et la mise en valeur du patrimoine bâti (moulin, hameau…), le maintien de ces paysages caussenards et l'amélioration de l'accueil du public avec la création des deux Maisons de Site.

Le Grand Site de France poursuit son engagement pour le développement d’un tourisme durable respectueux du site et des équilibres socioéconomiques, pour la restauration de l’identité paysagère du lieu et la maîtrise de la fréquentation en période de pointe.

Contact

Structure gestionnaire : Syndicat Mixte pour le Grand Site de Navacelles
Maison de l'intercommunalité
3, bd Sergent Triaire
30120 LE VIGAN

www.cirquenavacelles.com

Haut de page