Vis ma vie : des collégiens dans la peau des élus départementaux

20 janv. 2025

Thématiques Collèges & Education Est Hérault Jeunesse

Vendredi 17 janvier, des jeunes du collège Port-Marianne de Montpellier sont venus visiter l’Hôtel du Département, puis débattre et voter sur un sujet d’actualité, comme de véritables élu·e·s.

Cette journée d’éveil à la citoyenneté est régulièrement proposée aux collégiens héraultais. Vendredi 17 janvier, ce sont les élèves de l’établissement Port-Marianne qui se sont prêtés au jeu. Tous les niveaux étaient représentés, de la 6e à la 3e.

Qu’est-ce qu’une collectivité ?

Le matin, ils ont assisté à une visite commentée de l’Hôtel du Département de Montpellier et participé à un quiz sur les compétences de la collectivité, afin de comprendre son organisation, son rôle et ses missions.

Une élève de 5e témoigne :

J’ai appris comment ça fonctionnait au Département de l’Hérault, comment se répartissaient les rôles, comment les élus discutaient pour voter des décisions.

Vis ma vie d’élu·e

L’après-midi, ils se sont mis dans la peau d’un élu départemental et ont débattu par groupes sur un sujet d’actualité qui les concerne : « Faut-il organiser des espaces spécifiques pour les filles et des espaces spécifiques pour les garçons dans les cours de récréation des collèges ? ».

Un exercice qui a beaucoup plu aux élèves, comme l’expliquent Abdallah et Milhan :

Le fait de débattre avec des gens qui n’ont pas la même opinion ça fait réfléchir et ça donne de nouvelles idées auxquelles on n’avait pas pensé.

J’ai remarqué qu’au début beaucoup de personnes avaient peur du jugement sur le fait de donner leurs arguments et de parler à voix haute, mais au fur et à mesure on a mieux réussi à s’exprimer et à se sentir libre de notre parole.

 

Les débats ont permis de faire émerger des arguments pour et contre.

Place aux votes dans l’hémicycle

Les collégiens se sont ensuite réunis dans l’hémicycle pour défendre, chacun à leur tour, leur point de vue et voter. Ségrégation, stéréotypes de genre, amitiés : de nombreuses voix se sont prononcées en défaveur d’une séparation filles/garçons dans les cours de récréation. Un élève a même avancé qu’une telle pratique serait contraire à la devise républicaine « Liberté, Égalité, Fraternité ».

Questions/Réponses avec deux élues départementales

La conseillère départementale Julie Garcin-Saudo, déléguée à la démocratie citoyenne et à la jeunesse, et Karine Wisniewski, conseillère départementale du canton de Montpellier-3, ont rejoint les collégiens en début d’après-midi. Après avoir assisté aux débats et au vote, elles ont répondu aux questions des élèves : « comment on construit un collège ? », « combien d’assemblées départementales ont lieu chaque année ? », « est-ce que c’est un métier d’être élu·e ? », « est-ce que vous avez un salaire pour être élu·e ? », « est-ce que vous choisissez votre place dans l’hémicycle ? ».

Un moment d’échanges très nourri, qui a permis à ces jeunes citoyens de comprendre l’engagement dans la vie publique, et peut-être de faire naître des vocations !

Accédez à l'annuaire des élus, leur délégation et canton

Comment fonctionne votre Département ?

Collèges, éducation : en savoir + sur notre politique jeunesse

Toute l’actualité

Vous pourriez être intéressé(e) par…

Haut de page