Votre version de navigateur Internet n’est pas compatible.

Le navigateur en cours d’utilisation ne permet pas d’accéder à toutes les fonctionnalités du site.
Pour une meilleure expérience, utilisez la dernière version du navigateur de votre choix

Site du Département de l'Hérault

Le Relais d'étape de Cabrerolles fait peau neuve !

13 juin 2023

Thématiques Sports & Loisirs Déplacement & Mobilité Domaines départementaux Territoire Tourisme

Vous êtes en randonnée à pied, à VTT ou à cheval sur Passa Meridia ? Pour la nuit, n'hésitez pas à faire halte dans ce relais d’étape, l'un des 6 que le Département a aménagés sur l’itinéraire !

Vivre l’expérience de l’itinérance à fond !

Si la traversée de l’Hérault d’est en ouest à pied, à VTT ou à cheval vous tente, misez sur l’un (ou plusieurs !) des 6 relais d’étape créés par le Département tout au long du tracé pour vos repos bien mérités.

Un Relais d’étape, qu’est-ce que c’est ?
Dans son engagement en faveur d’un tourisme durable, responsable et accessible, le Département agit depuis de nombreuses années pour favoriser la découverte de la diversité de nos paysages et la richesse de notre patrimoine héraultais tout en minimisant l’impact sur l’environnement.
La collectivité a fait le choix de développer les itinéraires pédestres, cyclables et équestres pour miser sur les mobilités douces et inviter chacun à visiter l’Hérault autrement, au plus près du territoire et de ses habitants.

Sur la PASSA MERIDIA, nouveau nom du réseau vert, 6 relais d’étape ont été aménagés là où l’offre d’hébergements était limitée. Avec une nuitée à 15 €, où l’on peut poser son vélo, pour certains, accueillir un cheval, chacun peut envisager de vivre cette aventure dans l’esprit de sobriété et de connexion avec la nature qu’offre l’expérience de l’itinérance !

Et, sur le chemin, faites sans hésiter une pause une nuit ou deux à Cabrerolles, petit village niché au cœur du Parc naturel régional du Haut-Languedoc. Dans le Relais d’étape situé au centre du village, la collectivité vient de finaliser quelques travaux pour améliorer toujours plus la qualité de l’accueil. Une nouvelle façade, une enseigne toute neuve, de nouveaux aménagements… Le gîte est fin prêt pour loger ses visiteurs toute l’année !

Pour toute question ou réservation, Axelle, l’enfant du Pays qui gère le lieu, se tient à votre disposition. C’est avec plaisir qu’elle héberge jusqu’à 19 convives dans ses 2 dortoirs et concocte une cuisine 100% locale !

CD 34

« L’accueil ici se veut simple, presque rustique, mais surtout, accessible à tous et agréable pour favoriser la rencontre et la convivialité. En quelques mots, offrir l’expérience de l’itinérance à fond ! ».

Pour vous partager et faire découvrir un peu de ce terroir qu’elle aime tant, Axelle a plein d’autres projets qui sortiront bientôt de ses tiroirs : un coin détente avec lecture et jeux de société, des massages proposés par une esthéticienne du coin, une vitrine pour vendre des produits du village...

Et, pour garder ses visiteurs un peu plus longtemps, elle voit grand : « Je proposerai bientôt des visites oenotouristiques dans un caveau du XIVème avec dégustations, des visites de ruchers chez un apiculteur d’ici qui aime partager sa passion et fait de la sensibilisation à l’environnement … » Une bonne façon de découvrir ce bout d’Hérault à travers son terroir et ses habitants !

Plein de merveilles à découvrir dans les alentours

Et pour les autres choses à faire et voir aux alentours à ajouter dans sa to-do-list, ça ne manque pas. « Cabrerolles est une terre de vins, au cœur de l’Appellation Faugères, nous raconte Séverine Saur, maire du village et conseillère départementale, c’est une nature généreuse et il y a tant à voir, comme par exemple, la vue sur la mer depuis le Pic de la Coquillades 700 mètres plus haut, nos magnifiques chênes verts… ». Et sur le volet patrimoine, on n’est pas en reste : « Il faut profiter de cette étape pour découvrir le Château de Cabrerolles et la Chapelle castrale récemment restaurés tout comme les deux moulins du hameau de l’Anterric et le four à pain du hameau de la Borie nouvelle ! ». Une belle invitation à vivre dans ce territoire authentique et de caractère !

Le Réseau vert devient Passa Meridia !

Il y a 30 ans, le Département innovait en créant le Réseau vert. Cette année, il se refait une beauté avec de nouveaux balisages et sentiers, et devient Passa Meridia ! Labellisée Grande Traversée VTT, cette itinérance se parcourt à 2-roues, à pied ou à cheval. Plus de 550 km d’itinéraires vous invitent au cœur des vignes du Pic-Saint-Loup et des pâturages verdoyants du Larzac, en passant par les ruffes rouges du Lodévois, les bruyères du Caroux, les forêts du Haut-Languedoc jusqu’aux pierres de Minerve.
L’option idéale pour une 1ère expérience en itinérance !

Pour aller + loin

L'HERAULT, NOTRE PLUS BEAU TERRAIN DE SPORTS

PASSA MERIDIA

 

Toute l’actualité

Publications

Vous pourriez être intéressé(e) par…

Haut de page