Votre version de navigateur Internet n’est pas compatible.

Le navigateur en cours d’utilisation ne permet pas d’accéder à toutes les fonctionnalités du site.
Pour une meilleure expérience, utilisez la dernière version du navigateur de votre choix

Site du Département de l'Hérault

Plus de 3000 km de sentiers balisés à la découverte de l'Hérault

L’Hérault comprend près de 3 200 km de sentiers de randonnée pédestre, dont 1 150 km sont entretenus par les Rando-Pisteurs. Près de 140 PR sont aménagés et accessibles à tous les héraultais dans tout le département.

Pour accueillir les promeneurs dans les conditions les plus belles et les plus sûres, le Département s'implique dans la préservation de son réseau d’itinéraires de multiples manières :  

Des Rando-Pisteurs – bon pied, bon œil !

Leur mission : entretenir, valoriser le patrimoine, maintenir la biodiversité autour d’une cinquantaine de circuits de Promenades et Randonnées (PR), du Réseau Vert et de la Voie Verte Passa Païs.

Zoom sur le sentier des Gardes dans le massif du Caroux : après 6 ans de travaux initiés par le Département et les Rando-Pisteurs, le Sentier des Gardes continue à être remis en état. Ce chemin historique qui fait partie du PR de Saint-Martin-de-l’Arçon, permet d’atteindre, après une ascension de 800 m dans la forêt, le col du Bartouyre au sommet du Caroux. Le paysage est sauvage, la vue sur les Gorges de l’Héric incomparable.

  • Soutenir les initiatives territoriales et associatives sur le développement de circuits de randonnée
  • Développer les Oenorando® qui permettent, au départ des caves coopératives, de parcourir les sentiers à la découvertes des vignobles héraultais. Près de 30 parcours s’offrent à vous sur l’ensemble du territoire pour une expérience mettant en éveil tous les sens. 

Carte Hérault Rando Edition été 2021

Feuilleter en ligne Télécharger

Plus d'information sur le site du Comité Départemental de Randonnée Pédestre.

Goûteuses Oenorandos®

Ces balades labellisées par la Fédération Française de Randonnée Pédestre sont réalisées en partenariat avec les caves coopératives. Aujourd’hui, 17 Oenorandos® sont à découvrir et à déguster.

Elles proposent de belles échappées dans les vignobles, qui associent pratique de la randonnée, esprit convivial et rencontres avec les vins de l’Hérault. Nature, art, sentier des poètes, dégustations, … à chacun son chemin !

Informations complémentaires sur herault-loisirs.fr et le site du Comité Départemental de Randonnée Pédestre.

Zoom : Cit’Art balades créatives sur les chemins de l’Hérault

Cit'Art transpose des œuvres du « street art », traditionnellement réservées au milieu urbain sur des circuits de randonnées. Deux PR (sur la Gariole et à Ferrals-les-Montagnes) ont accueilli des collectifs d’artistes, qui ont transformés une douzaine de citernes d’eau dédiées à la défense contre les incendies en véritable création originales.  

Découvrez la carte des circuits Cit'Art

CIT'ART Balades créatives sur les chemins de l'Hérault

Feuilleter en ligne Télécharger

Haut de page