Votre version de navigateur Internet n’est pas compatible.

Le navigateur en cours d’utilisation ne permet pas d’accéder à toutes les fonctionnalités du site.
Pour une meilleure expérience, utilisez la dernière version du navigateur de votre choix

Site du Département de l'Hérault

10 ans de compétence départementale au service des sports de nature héraultais

25 millions de français pratiquent les sports de nature : randonnée, escalade, canoë-kayak, parapente, vélo, voile…

Pratiqués en loisirs comme en compétition, les sports de nature sont associés à la découverte du patrimoine et au maintien en bonne santé. Ils s’inscrivent dans une logique de développement durable, dont deux des outils privilégiés de déploiement prévus par la loi du 9 décembre 2004, sont la Commission Départementale des Espaces, Sites et Itinéraires (CDESI) et le Plan Départemental des Espaces, Sites et Itinéraires (PDESI) de pratique relatifs aux sports de nature.

Objectif du PDESI

Garantir l'accessibilité aux lieux, supports des pratiques sportives de nature, sans pour autant compromettre les objectifs de préservation environnementale, l'exercice des autres activités (autres sports, chasse, pêche...) ou le droit de propriété.

Les grands principes du PDESI de l’Hérault :

  • Ouverture gratuite des sites aux pratiquants,
  • Conformité avec les recommandations des fédérations sportives,
  • Conventionnement avec les propriétaires publics et privés pour une pérennisation des pratiques,
  • Conciliation avec les usagers des espaces naturels et prise en compte des enjeux environnementaux.

Le PDESI de l’Hérault est le résultat d’une concertation et d’un projet collectif avec les fédérations et les associations sportives et environnementales, Hérault Sport, les collectivités locales, Hérault Tourisme et les acteurs du tourisme, les gestionnaires des espaces naturels et les services de l’Etat.

Soulignons la présence d’interlocuteurs véritablement « militants » pour le développement des sports de nature. Nous sommes tous – élus, bénévoles, techniciens, professionnels, pratiquants - directement co-responsable de la réussite de cette démarche.

Aujourd’hui, le Conseil Départemental de l’Hérault travaille avec ses partenaires, sur de nombreux points dont deux essentiels :

  • Réguler et qualifier l’offre de sports de nature, avec comme enjeu majeur d’accueillir encore mieux les pratiquants dans les meilleures conditions de confort et de sécurité.
  • Sensibiliser les pratiquants à des comportements éthiques et préserver l’image de notre territoire héraultais. Face à la progression constante de la fréquentation, conserver nos paysages et une image positive de l’Hérault est un travail au quotidien de toutes et de tous y compris des pratiquants de sports de nature eux-mêmes.

La signalétique des sports de nature

Le Département de l’Hérault met à disposition de tous, une charte de balisage et de signalisation qui permet aux pratiquants des sites de sports de nature d’obtenir une information claire, sécurisée et responsable. Ce document accompagne tous les gestionnaires dans l’aménagement et la valorisation de leurs sites de sport de nature.

Chiffres clés sports de nature

  • 189 sites de pratique inscrits au PDESI,
  • 3 200 km de sentiers de randonnées,
  • 3 580 km d'itinéraires VTT,
  • 1 596 voies d'escalades
  • 87 km de côtes et d'étendues d'eau pour les sports nautiques

Carte des sites inscrits au PDESI.

La signalétique des sports de nature Charte de balisage et de signalisation 2018

Feuilleter en ligne Télécharger

Haut de page