Une terre, des vies : Hommage aux vigneronnes et vignerons de l’Hérault

 

La viticulture héraultaise se raconte en paysages et en cépages, dans les hauts cantons, au Pic Saint loup ou près de la mer.

Mais elle se raconte surtout et avant tout à travers ses femmes et ses hommes, vigneronnes et vignerons.

Ils ont des histoires et des parcours différents mais tous ont en commun de se réinventer à travers un métier qu’ils voient comme une vocation, une passion.

 

Certains choisissent de travailler leurs vignes en biodynamie, de produire des vins purs sans chimie, d'autres plantent de nouveaux cépages plus résistants à la sécheresse.

Autour de la vigne ils créent des haies, d’autres cultures, élèvent des abeilles et des moutons, pour diversifier, protéger et prendre soin de cet écosystème si précieux qui est leur décor de vie.

 


Du sud au nord de l’Hérault, de Sérignan à Valflaunès,
en passant par Montagnac et Gignac,
Pierre Calmel, Catherine Do, Sébastien Galtier et Nadège Jeanjean,
comme d’autres vigneronnes et vignerons engagés,
revisitent à leur façon leur métier.

Ce sont ces énergies-là farouches et courageuses, d’adaptation, d’innovation, de prise de conscience, que l'Hérault veut honorer.

Découvrez les portraits de nos vigneron-nes !



Rencontrez-les et découvrez leurs vins à l’occasion d’une halte-dégustation dans l’un des 186 caveaux étapes de l’Oenotour de l’Hérault !


Photos réalisées par le photographe Julien Goldstein

Aux côtés de ces vigneronnes et vignerons engagés dans cette transition vers une viticulture durable, le Département impulse le changement. Plantation de cépages résistants à la sècheresse et aux parasites, tests d’approches agroécologiques et agroforestières sur ses domaines, animation d’un laboratoire d’idées et d’expérimentation pour la filière à travers l’Observatoire viticole, développement du circuit court et valorisation de nos producteurs avec l’Oenotour… Autant de pistes explorées et éprouvées pour construire une réponse aux enjeux de demain et préserver nos terroirs sans rien sacrifier à la qualité de nos vins d'Hérault !

Kléber Mesquida, Président du Département de l’Hérault

PODCASTS VITICULTURE

Découvrez une série de podcasts co-réalisés avec l'Assemblée Régionale des Radios Associatives : 

Partez à la rencontre de la famille Vic, qui tient le domaine de Preignes-le-Vieux viticole à Vias depuis 1905 : 

Au cœur de l’Hérault, entre mer Méditerranée, Canal du Midi et Lagune de Thau, se trouvent la cave "Les Caves Richemer" qui est l'unique coopérative vinicole en bord de mer : 

 

La cave coopérative "Les Vignerons du Pays d'Ensérune" produit une grande diversité de vins valorisant terroir méditerranéen, savoir-faire traditionnel et agriculture durable :

 

Carte de randonnées Oenotour

La rencontre des terroirs et des producteurs. Randonnez entre les caveaux héraultais.

Feuilleter en ligne Télécharger

Haut de page