Votre version de navigateur Internet n’est pas compatible.

Le navigateur en cours d’utilisation ne permet pas d’accéder à toutes les fonctionnalités du site.
Pour une meilleure expérience, utilisez la dernière version du navigateur de votre choix

Site du Département de l'Hérault

Une commission pour évaluer le potentiel de garde des vins de l’Hérault

07 déc. 2023

Thématiques Viticulture Agriculture

Ce jeudi, des experts se sont réunis au Château d’Ô afin de déguster les vins de l’œnothèque, conservés au domaine départemental de Pierresvives à Montpellier.

Vignerons, œnologues, experts en dégustation, directeurs de caves, représentants AOC, négociants, tout l’univers du vin était représenté en cette matinée. Le jury composé d’une trentaine de participants a dû évaluer une dizaine de vins selon des critères très précis.

L’objectif ? Suivre l’évolution des vins de l’Hérault qui ont un fort potentiel de garde grâce à l’excellence des vignobles de notre territoire.

 

« Cette commission met en valeur la diversité de notre terroir héraultais avec des vins de garde en IGP et en AOP, dans plusieurs millésimes différents. Les vins présentés durant cette commission proviennent de l’ensemble du Département de l’Hérault. Nous constatons désormais que les vins de l’Hérault ont une capacité de vieillissement remarquable ! », précise Yvon Pellet, Vice-Président délégué à l’économie agricole et à l’aménagement rural.

 

Pour promouvoir l’image des vins de l’Hérault, le Département a décidé de créer, en 2012 à Montpellier, l’œnothèque, située au niveau des Archives départementales de Pierresvives, dans l’objectif de conserver ses vins. Il existe 173 références de vin rouge issues de différents millésimes :

  • 72 références issues du millésime 2009 ;
  • 52 références issues du millésime 2012 ;
  • 48 références du millésime 2013.

 

 

Depuis 2012, 11 commissions d’expertise ont déjà eu lieu pour suivre l’évolution de ces vins et les évaluer. Cette dégustation n’est pas un concours, elle permet de décrire et d’évaluer la capacité de garde du vin.

« De nombreux vins ont évolué de manière favorable et ceux qui n’étaient pas au départ décrit comme des vins de garde se sont avérer l’être au fil des années », déclare Gisèle Soteras, cheffe du service productions et filières agricoles.

 

Toute l’actualité

Haut de page