Roussières, sur les chemins pastoraux traditionnels

Sur ce vaste domaine de 600 ha situé dans les garrigues du Montpelliérais*, à cheval sur les trois communes de Viols-en-Laval, Viols-le-Fort et Saint-Martin-de-Londres,  le troupeau qui pâture (toute l’année hors période estivale) perpétue la tradition de l’élevage millénaire.

Ici les paysages sont empreints de l’action du troupeau et des pratiques ancestrales. Entre les chênaies, les pelouses et les murets de pierres sèches, vous pourrez découvrir un petit patrimoine typique témoin de l’histoire pluriséculaire de ce site : tombes datant du Chalcolithique*, drailles*, mares servant à abreuver les troupeaux...

A proximité des bâtiments traditionnels pastoraux et de la fontaine, vous pourrez profiter d’un déjeuner à l’ombre des chênes. Vous ne pourrez pas manquer au loin les deux éléments majeurs de ce territoire : le majestueux Pic Saint Loup et la montagne de l’Hortus qui lui fait face.

Pour aller plus loin…

  • Le site archéologique de Camboussitué à Viols-en-Laval, sur lequel se trouve les ruines d’un village préhistorique qui est sans doute le plus vieux village qu’il soit possible de visiter en France.

Comment s’y rendre

Prendre la route de Ganges RD986 en direction de Saint-Martin-de-Londres. A Saint-Martin-de-Londres, tourner à gauche en direction de Viols-en-Laval.  A la sortie du village de Viols-en-Laval sur la RD113, l’entrée du domaine se trouve sur la droite.

Equipements du site

  • Aire de pique-nique
  • Sanitaires
  • Panneaux d’information
  • Point d’eau

Intérêts du site

  • Patrimoine bâti
  • Patrimoine pastoral
  • Itinéraire de promenade et de randonnée balisé PR®

*Montpelliérais : régions hétérogènes dans un rayon de 35 km autour de Montpellier.

*Chalcolithique : période du Néolithique durant laquelle les hommes ont maîtrisé la métallurgie du cuivre, avant l'apparition de la métallurgie du bronze.

*draille : piste empruntée par les troupeaux transhumants.

 

Difficulté d’accès : intermédiaire

Hérault tourisme

Haut de page