Site du Département de l'Hérault

C’est dans cette charmante vallée de la Peyne, au milieu des collines boisées des chênes verts, que vous pourrez pleinement profiter de la fraicheur apportée par l’eau et l’ombre des arbres, vous promener et admirer le paysage. Vous pourrez également admirer le grand barrage de 30m de hauteur, et surplombant le site, l’ancien presbytère datant du XVIIIe siècle.

Le lac est aménagé pour être un lieu de détente et de pratique de la randonnée pédestre, VTT, baignade (non surveillée) et pêche sous couvert du respect de la réglementation. Vous disposez sur le site de plusieurs tables de pique-nique pour vous restaurer.

Pour aller plus loin …

Le « château » de Vailhan

Depuis le site, vous pourrez voir, dans la direction de Vailhan, les vestiges du château du Castelas datant du XIIe siècle.

En montant vers les Causses

Depuis le parking, un sentier balisé vous conduit à l’Ouest du site, jusqu’au sommet, plutôt plat, formé de roches basaltiques, restes anciens des coulées de lave du Lodévois au Cap d’Agde. L’activité volcanique prit fin il y a près de 700 000 ans. Ce plateau est recouvert principalement d’un jeune taillis de chênes verts, où le sous-bois dense, laissant peu passer la lumière, est défavorable au développement d’autres plantes. Cependant, dans des zones de maquis plus ouvertes, les cistes cotonneux et cistes des Montpellier s’épanouissent, colorant le paysage de fleurs roses et blanches dès les premiers jours du printemps.

Comment s’y rendre

De Pézenas, prendre la RD13 en direction de Roujan. A Roujan centre, prendre la D 125 en direction de Vailhan. Le site est indiqué sur la gauche avant Vailhan.

Equipements du site

Barbecue

Aire de pique-nique

Point d’info

Intérêts du site

Point de vue

Pêche

Vélo

Haut de page