Site du Département de l'Hérault

Activité phare de la Base Départementale en saison estivale, le canoë-kayak se pratique également hors saison pour les sportifs. Cette discipline d’eau vive est le moyen de s’immerger dans un gigantesque décor naturel et de découvrir ainsi les multiples facettes de l’Orb.

C’est le changement dans la nature des roches plus ou moins tendres et les reliefs présents qui expliquent la formation des rapides. En aval de Cessenon-sur-Orb, le fleuve étale son lit dans une plaine au relief dégagé. Mais, en arrivant à Réals l’eau doit soudainement se resserrer et accélérer pour passer par un goulet étroit entre deux butes qui s’élèvent de part et d’autre du fleuve. Ce rapide, appelé le « Chaos de Réals », est le dernier qui traversera l’Orb avant de rejoindre la mer.

Pour aller plus loin …

Pourquoi ne pas louer une embarcation, vous pourrez ainsi flâner au fil de l’eau et passer ainsi au pied des villages accrochés à flanc de coteau. Vous apercevrez surement un héron cendré ou une aigrette pratiquant la pêche sportive.

Comment s’y rendre

De Murviel-lès-Béziers prendre la direction de Cessenon-sur-Orb (D36).

L’entrée de la base de Réals est situé à 200 msur la droite après le bâtiment d’accueil du comité départemental de canoë-kayak.

Equipements du site

Barbecue

Aire de pique-nique

Point d’info

Intérêts du site

Base nautique

Haut de page