Site du Département de l'Hérault

A 408 mètres d’altitude, votre regard embrasse un magnifique point de vue panoramique, du massif de la Gardiole jusqu’au mont Ventoux.

Sur cet éperon rocheux offrant un panorama exceptionnel, s’étalent les vestiges d’un village chalcolithique (environ 2300 ans avant notre ère) dont l’étude a permis de reconstituer l’habitat et de mettre en évidence l’organisation intérieure des cabanes en pierre sèche.

Pour aller plus loin …

Lors de votre balade (compter 1heure aller-retour) signalée depuis l'aire de stationnement, soyez observateur et cherchez dans certaines mares présentent sur le site un animal singulier : le triops cancriforme.

Il a traversé des centaines de millions d’années en conservant la même apparence. C’est un crustacé de la classe des branchiopodes, cela signifie que ses branchies se situent dans ses pattes. Cette espèce est particulièrement bien adaptée aux phases d’assèchement pouvant parfois durer plusieurs années. Les œufs, enfouis dans le sol, éclosent après les fortes pluies de printemps. Les adultes ont une espérance de vie de 20 à 40 jours, juste le temps de pondre la génération future.

Le Réseau vert® vous permettra si vous le souhaitez de prolonger votre itinéraire au sud ou au nord.

Comment s’y rendre

A partir de Saint-Mathieu-de-Tréviers, prendre la direction Quissac-Valflaunès. A Valflaunès suivre la RD 17E direction Pompignan. Sur le plateau, à 1 km après le croisement qui descend vers Lauret, le parking est à droite.

Equipements du site

Pique-nique

Réseau Vert

Point d’info

Intérêts du site

Patrimoine bâti

Sentier Randonnée

Archéologie

Point de vue

Haut de page