Site du Département de l'Hérault

Domaine de la Font du Griffe et des Lavagnes

Un point de vue panoramique sur l'Hérault

Amoureux de la nature, ce territoire soumis à la désertification a été revitalisé pour vous !2500 hectares de nature, 848 mètres d’altitude : il y a ici de quoi séduire tous les randonneurs qu’ils soient débutants ou aguerris.

Longtemps délaissée en raison de son aridité, la Font du Griffe vous ouvre ses sentiers sur 400 ha ! Partez à la découverte du patrimoine archéologique et profitez d’une vue imprenable sur le département en haut du Pic Baudille.  Au détour d’un chemin, vous croiserez sans doute un troupeau de chèvres et pourrez discuter avec les éleveurs qui vivent dans le massif.

Le Réseau vert® (itinéraire de randonnée pédestre, équestre et VTT) ainsi qu’un sentier de Petite Randonnée (PR) vous permettront de découvrir ces lieux.

Pour aller plus loin …

La mer a laissé place aux massifs calcaires aujourd’hui. I y a 150 millions d’années en effet, vous auriez pu troquer vos chaussures de randonnée contre un maillot de bain, et vous baigner dans un lagon ! A l’époque, le calcaire s’est formé au fond d’une mer chaude et peu profonde. Quelques millions d’années plus tard, la mer s’est retirée et les massifs de calcaire se sont soulevés, des phénomènes géologiques à l’origine de nos paysages actuels.

Comment s’y rendre

La Font du Griffe, depuis Montpeyroux : suivre la RD 9 en direction du Caylar. A 2 kilomètres, tourner à droite (virage serré, panneaux gîte d'étape du Mas Aubert, Auberge des Lavagnes). Suivre la RD 122E pendant 6 kilomètres. Des places de stationnement se trouvent sur la droite, en face du relais de la Font de Griffe.

Mont Baudille

Mont Baudille, vue panoramique

Le Pic Baudille, depuis Montpeyroux, suivre la RD 9 en direction du Caylar : environ 1km après avoir passé le col du vent, prendre à droite sur la D9 E1d. Poursuivre la route qui mène à l’antenne relais. 150m avant d’arriver au point culminant, tournez sur votre gauche pour accéder au parking. L’accès au panorama se fait ensuite à pied.

Equipements du site

Aire de pique-nique

Réseau Vert®/Sentier de Petite Randonnée (PR)

Table d’interprétation du paysage (sur le mont Baudille)