Votre version de navigateur Internet n’est pas compatible.

Le navigateur en cours d’utilisation ne permet pas d’accéder à toutes les fonctionnalités du site.
Pour une meilleure expérience, utilisez la dernière version du navigateur de votre choix

Site du Département de l'Hérault

Un point de vue panoramique sur l'Hérault

Amoureux de la nature, ce territoire soumis à la désertification a été revitalisé pour vous ! 2 500 hectares de nature, 848 mètres d’altitude : il y a ici de quoi séduire tous les randonneurs, qu’ils soient débutants ou aguerris.

Longtemps délaissée en raison de son aridité, la Font du Griffe vous ouvre ses sentiers sur 400 hectares d’espaces naturels. Partez à la découverte du patrimoine archéologique et profitez d’une vue imprenable sur le département en haut du Pic Baudille.  Au détour d’un chemin, vous croiserez sans doute un troupeau de chèvres et vous pourrez discuter avec les éleveurs qui vivent dans le massif.

Pour aller plus loin …

• Lecture du paysage : la mer a laissé place aux massifs calcaires. Il y a 150 millions d’années en effet, vous auriez pu troquer vos chaussures de randonnée contre un maillot de bain, et vous baigner dans un lagon ! A l’époque, le calcaire s’est formé au fond d’une mer chaude et peu profonde. Quelques millions d’années plus tard, la mer s’est retirée et les massifs de calcaire se sont soulevés, provoquant des phénomènes géologiques à l’origine de nos paysages actuels.
  • Le Réseau Vert® : ils’agit d’un itinéraire de randonnée multi-pratiques (chemins de randonnées, sentiers VTT, pistes équestres) reliant entre eux de nombreux domaines départementaux.
  • Le relais d’étape de la Font du Griffeest ouvert toute l’année. Situé idéalement sur le Réseau Vert®, il est destiné aux pratiquants d’activité de pleine nature.

Boucle rando

Au départ de la bergerie de la Font du Griffe, prendre le chemin de randonnée balisé PR® pour une boucle dans le massif.

• Difficulté : moyenne
  • Distance : 11 km
  • Durée : 4 h

Comment s’y rendre

La Font du Griffe (depuis Montpeyroux) : suivre la RD9 en direction du Caylar. A 2 kilomètres, tourner à droite sur la RD122E (virage serré, panneaux gîte d'étape du Mas Aubert, Auberge des Lavagnes). Suivre la RD pendant 6 km. Des places de stationnement se trouvent sur la droite, en face du relais d’étape départemental de la Font de Griffe.

Le Pic Baudille (depuis Montpeyroux) : suivre la RD9 en direction du Caylar. Environ 1 km après avoir passé le col du Vent, prendre à droite sur la D9E1d. Poursuivre la route qui mène à l’antenne relais. 150 m avant d’arriver au point culminant, tourner à gauche pour accéder au parking. L’accès au panorama se fait ensuite à pied.

Mont Baudille, vue panoramique

Voir l'image en grand

Equipements du site

• Aire de pique-nique
  • Réseau Vert®
  • Relais d’étape
  • Table d’interprétation panoramique du paysage

Intérêts du site

• Itinéraire de promenade et de randonnée balisé PR®
  • Patrimoine bâti
  • Point de vue

Difficulté d’accès : difficile

Qui est le Patou ?

Amis promeneurs, on vous dit tout sur le PATOU ! Qui est le Patou ?