Site du Département de l'Hérault

Au bout de la Grand-rue, un chemin longe une magnifique rivière, la Dourbie. Suivez le chemin de randonnée (PR 52 – environ 1h 30 – difficulté facile) dans la vallée et sur la montagne de Bruyère, nommée ainsi car elle réunit les cinq espèces de bruyère naturellement présentes dans le département. Sur les hauteurs, dominant le village, se trouvent encore les restes du système d’adduction d’eau et de ses canaux (« béals ») qui permettaient d’alimenter en eau les installations manufacturières. La présence de « châteaux d’eau » naturels formés en amont permettent encore aujourd’hui d’alimenter la Dourbie et la source du village même durant les étés les plus secs.

Pour aller plus loin …

La manufacture royale de Villeneuvette

En 1674, des bourgeois clermontais créèrent la manufacture de drap de laine de Villeneuvette, déclarée Manufacture Royale par Colbert peu de temps après. A partir de 1803, la famille Mestre dirigea l’affaire, la reconvertit dans la fabrication d’uniformes militaires et développa la mécanisation. Villeneuvette comporte plusieurs constructions inscrites à l'inventaire des monuments historiques comme le porche d'entrée, la chapelle et l'aqueduc du « pont de l'Amour ». Certains bâtiments encore existants donnent une idée de la qualité de l'environnement et du logement dont bénéficiaient les ouvriers tisserands et leurs familles dans cette « ville nouvelle » (d'où le nom de « Villeneuvette », autrefois nommée « Villeneuve-lez-Clermont »).

Comment s’y rendre

À partir de Clermont-l’Hérault, suivre la RD 908 en direction de Bédarieux. Suivre les panneaux « Manufacture Royale de Villeneuvette ». L’entrée se fait par une allée de platanes à droite de la route.

Equipements du site

Sanitaires

Restauration

Intérêts du site

Patrimoine bâti

Sentier de petite randonnée (PR) et/ou de grande randonnée (GR)

VTT

Point de vue

Haut de page