Site du Département de l'Hérault

Le secret des pyramides !... A l’entrée du site se trouvent d’étranges monticules ou creux en forme pyramidale. Il s’agit de gabions (galets encerclés de grillage), témoins des travaux de protection et de stabilisation des berges engagés dans les 1980.

Pour aller plus loin …

Le site de Savignac a longtemps été exploité pour la récupération des granulats (galets, graviers, etc.). La présence des étangs ou des gravières sont le résultat de l’extraction de matériaux. Ceux-ci ont ensuite fait l’objet de travaux de réhabilitation.

De la montagne au ricochet !... Les tonnes de fragments de roches multicolores sous vos pieds proviennent des formations géologiques situées en amont. Elles ont été charriées puis accumulées pendant des millénaires par l’Orb pour former une terrasse de galets. C’est au cours de ce périple       « aquatique » que se sont émoussées les pierres anguleuses, certaines devenant assez plates et rondes pour faire des ricochets sur l’eau.

Comment s’y rendre

Depuis Béziers, prendre la RD 14 en direction de Cazouls-lès-Béziers, puis suivre la RD 16 en direction de Murviel-lès-Béziers jusqu’au pont Gaston Doumergue. Tourner ensuite à gauche avant le pont, sur le chemin de terre en pente qui mène au parking.

Equipements du site

Aire de pique-nique

Intérêts du site

Patrimoine bâti

Pêche

Point de vue sur l’Orb

Haut de page