Violences conjugales : une souffrance pour l'enfant, un défi pour la parentalité
26 nov. 2024
Vendredi 22 novembre, en amont de la journée de lutte contre les violences sexistes et sexuelles, le Département a réuni plus de 450 professionnels du domaine médico-social pour les sensibiliser à l’impact des violences conjugales sur l’enfant.
Pour sa 4ème édition, la conférence annuelle de l’Observatoire Départemental de la Protection de l’Enfance (ODPE) a réuni, à l’Hôtel du Département de Montpellier, les acteurs de la protection de l’enfance de l’Hérault.
Associations, familles d’accueil, travailleurs sociaux, partenaires étaient présents autour de la thématique :
L’enfant face aux violences conjugales :
Une souffrance pour l'enfant, un défi pour la parentalité
En introduction, Véronique Calueba, Vice-Présidente déléguée aux solidarités enfance et famille, a rappelé :
« Cette lutte nous concerne toutes et tous et particulièrement toutes les structures, institutions, collectivités, associations qui accueillent, écoutent, orientent, recueillent et aident ces femmes. En 2023, 271 000 femmes ont été victimes de violences. Le Président du Département, Kléber Mesquida, et la majorité départementale portent une attention toute particulière à la question des violences faites aux femmes, ce qui a conduit la collectivité à développer des dispositifs pour renforcer l’action de l’Etat. Le Département mobilise des moyens importants pour mettre à l’abri les femmes isolées avec des enfants de moins de 3 ans, dont celles qui sont victimes de violences conjugales. »
En 4 ans, plus de 12 millions d’euros ont été investis par le Département dans la lutte contre les violences faites aux femmes et aux enfants permettant à 1347 femmes isolées avec ou sans enfants d’être mises à l’abri. Le Département va au-delà de ce dispositif pour renforcer la mise à l’abri des femmes victimes de violence dont les enfants sont âgés de plus de 3 ans.
« De tous temps, les travailleurs médico-sociaux départementaux ont toujours été aux côtés des associations, des acteurs principaux de l’écoute, de l’accompagnement des victimes et plus largement de l’accompagnement des familles touchées par cette violence car, au-delà de la prise en charge des urgences, l’accompagnement au long cours par nos travailleurs sociaux permet à ces familles de se reconstruire. » Véronique Calueba
Plus d’informations sur les actions du Département
L’enfant dans le contexte des violences conjugales
Cette conférence, animée par Karen Sadlier, docteure en psychologie clinique, membre permanent de la CIIVISE jusqu’à fin 2023, a commencé par une statistique forte énoncée par la conférencière :
« On est 450 personnes ici aujourd’hui. Statistiquement si la salle était représentative de la population générale, il y aurait 45 personnes qui ont été ou sont victimes de violences conjugales, dont 90% seraient des femmes »
L’impact sur les enfants du couple est important. « 80 % des enfants sont témoins des violences physiques et verbales. Ces enfants vont être gravement affectés, 60% d’entre eux présentent un trouble post-traumatique, un trouble identique aux victimes d’attentat », précisait Karen Sadlier, avant de proposer aux participants des outils pour identifier les parents auteurs et victimes, mais aussi des moyens, comme des activités manuelles, permettant aux enfants d’identifier et réguler leurs émotions, d’identifier des éléments sécurisants et des soutiens sociaux…
Aujourd’hui, le Président Kléber Mesquida s’inquiète de ce désengagement de l’Etat dans la lutte contre les violences faites aux femmes et aux enfants qui impose, au Département de l’Hérault, aux communes et aux intercommunalités, d’assumer financièrement cette responsabilité et risque d’engendrer des conséquences dramatiques pour les victimes.
Malgré le coût élevé supporté par le Département et au regard de la recrudescence des phénomènes de violence dans l’Hérault, le Président Kléber Mesquida a pris la décision de pérenniser les missions des 6 intervenantes sociales en commissariat et en gendarmerie malgré le désengagement de l’Etat.
L’Observatoire Départemental de la Protection de l’enfance (ODPE), c’est quoi ?
Mis en place en 2019, l’ODPE est une instance obligatoire dans chaque Département visant à recueillir, examiner et analyser les données relatives à l’enfance en danger. Les membres de l’ODPE, acteurs de la prévention et de protection de l’enfance, se réunissent chaque année pour échanger sur les évolutions et les perspectives du secteur de la protection de l’enfance.
Depuis 2020, l’ODPE c’est également deux groupes de travail, travaillant sur la formation et le protocole des informations préoccupantes.
Plus d'informations sur la protection de l'enfance en Hérault
Vous pourriez être intéressé(e) par…
-
Solidarité
-
Solidarité
-
Solidarité
-
Solidarité
-
Solidarité
-
Solidarité