L’Assemblée départementale a voté !
19 févr. 2026
A l’ordre du jour de cette session, l’examen des orientations budgétaires pour 2026. Un plan qui garde le cap : maintenir un haut niveau de solidarité, malgré la situation financière qui étrangle l’Hérault comme nombre de Départements.
Avant d’engager les débats sur les questions budgétaires, la 1ère Vice-Présidente Claudine Vassas-Mejri, a profité de l’ouverture de séance pour saluer l’engagement de nos agents pour faire face à la tempête Nils :
En anticipation et suite au passage de la tempête, le Département a mobilisé ses équipes : 269 agents des routes, forestiers, rando-pisteurs et conducteurs d’engins, se sont engagés sur plus de 600 km de routes départementales pour sécuriser le territoire face aux risques de chutes d’arbres. Tous les moyens ont été déployés pour répondre présent et assurer la sécurité des Héraultais !
Débat d’orientation budgétaire : quel chemin pour 2026 ?
C’était le point majeur de cette assemblée de février sur lequel les élus étaient invités à échanger : le Débat d’orientations budgétaires (DOB) 2026, avant l’examen du budget en mars.
Avant de présenter ce budget primitif, Philippe Vidal, Vice-Président délégué à l’aménagement du territoire rappelait les difficultés rencontrées par nombre de départements à l’heure de préciser les grandes lignes du budget 2026 :
Nous sommes face à une situation compliquée : avec la disparition des leviers fiscaux et la volatilité de certaines ressources, nos recettes sont incertaines. En parallèle, les besoins sociaux augmentent et les attentes des habitants restent fortes en matière de service public. Cette situation fragilise la capacité des collectivités à absorber les charges et envisager l’avenir sereinement !
Pourquoi nombre de Départements sont-ils dans l’impasse budgétaire ?
> Le désengagement de l’Etat : L’Etat transfère des compétences aux collectivités sans compenser financièrement. Avec la hausse des charges sociales (augmentation des allocataires du RSA et de l’APA pour les personnes en perte d’autonomie, le nombre d’enfants confiés à l’Aide sociale à l’Enfance en hausse…), c’est un double coup qui est porté sur nos finances.
> En +, le contexte mondial et national : Ralentissement de la croissance, incertitudes politiques, hausse de l’inflation, taux de chômage élevé… les collectivités territoriales subissent la crise économique et politique française et mondiale de plein fouet !
Hausse des dépenses et baisse des recettes (moins de dotation de l’Etat, moins de Droits de mutations à titre onéreux, moins de TVA…), c’est l’effet ciseau qui fait des coupes franches dans le programme du Département pour améliorer votre quotidien en Hérault.
Pour inverser la pente, le Président Kléber Mesquida et les élus appellent régulièrement à une clarification des responsabilités et un engagement renforcé de l’État aux côtés des collectivités pour préserver la pérennité de l’action départementale :
« Face au désengagement de l’Etat, les Départements sont contraints de financer, sur leurs ressources propres, des politiques nationales, sans pour autant disposer des leviers nécessaires pour en garantir la soutenabilité à long terme. Ils ne peuvent durablement assumer seuls le financement du RSA, de l’ASE et de l’APA sans une compensation juste, pérenne et dynamique ! » Kléber Mesquida, Président du Département
Malgré les freins, le Département garde le cap et fait le choix de la responsabilité et de la lucidité en maintenant l’équilibre budgétaire tout en soutenant les Héraultais.
Renaud Calvat, Vice-Président, délégué à l’Education et aux collèges, également Président du groupe majoritaire précisait lors des débats :
La grande force de notre collectivité est sa capacité à honorer ses engagements. Le Département affecte près de 1,2 milliard d'€ inscrits au budget 2026 à la solidarité vis-à-vis des personnes les plus fragiles !
Concrètement, malgré l’augmentation des dépenses, le Département maintient ses engagements sur :
- L’aide aux seniors en perte d’autonomie.
- L’accueil en établissement des personnes en situation de handicap et l’allocation PCH.
- Nos politiques d’insertion pour favoriser l’accès à l’emploi et limiter le chômage de longue durée (accompagnement renforcé, contrats aidés, apprentissage aide à la création d’activité (IAE)…)
- Notre engagement pour protéger l’Enfance en danger avec l’action de l’Aide sociale à l’Enfance, mais aussi le travail important réalisé par la Protection maternelle et infantile pour préserver la santé de nos enfants.
Regarder vers l’avenir, c’est aussi agir avec responsabilité, sur des programmes pour mieux vivre en Hérault :
> Mieux assurer l’accueil de nos collégiens : avec le financement de la construction des nouveaux collèges de Juvignac et Maraussan, mais aussi en sanctuarisant les investissements sur les travaux des établissements selon les obligations règlementaires (énergétiques, accessibilité, restauration scolaire – loi EGAlim).
> Renforcer les services de proximité sur le territoire : avec la finalisation du financement de la maison départementale des solidarités à Lunel.
> Aménager le territoire, sécuriser les routes et encourager les mobilités durables : On finalise le financement de chantiers comme à Entre-Vignes, Carnon, Aniane… Et on poursuit les travaux structurants comme le LIEN et la Rocade de Béziers. Aucune opération nouvelle d’envergure n’est envisagée en 2026, priorité sera donnée aux travaux de rénovation et sécurisation du patrimoine départemental.
> Soutenir les communes : en mobilisant les crédits sur la finalisation de projets structurants cofinancés par d’autres partenaires.
> Protéger nos espaces naturels et prévenir les risques : parce qu’ils sont les poumons verts de l’Hérault et un rempart contre les feux, le Département sécurise son patrimoine arboré, entretient ses itinéraires de randonnée et poursuit son action de prévention des incendies de forêt avec l’entretien des pistes DFCI notamment. Et, pour couvrir les besoins en protection et secours des Héraultais, le Département fait le choix d’augmenter sa contribution obligatoire au SDIS 34.
Investir avec responsabilité, c’est choisir de préserver l’essentiel, garantir la sécurité et la continuité du service public, tout en préparant, à moyen terme, les conditions d’un redémarrage progressif de l’investissement lorsque la situation financière le permettra.
Le Département réaffirme son soutien aux conchyliculteurs
C’est l’un des autres sujets débattus à l’Hémicycle : le vote de 4 mesures exceptionnelles portées par le Département et ses partenaires, la Région Occitanie et Sète Agglopôle Méditerranée, pour relancer la filière.
Coup sur coup, entre les pertes enregistrées cet été et l’interdiction de commercialisation des coquillages de la lagune de Thau en raison du Norovirus, les producteurs font face à une crise majeure.
Yvon Pellet, Vice-Président délégué à l’économie agricole et à l’aménagement rural, a présenté ce Plan de soutien exceptionnel pour les accompagner et participer à relancer la production, qui vient d’être voté en assemblée à l’unanimité.
>Une aide individuelle aux entreprises et aux exploitants conchylicoles producteurs de la lagune de Thau. Un fonds de 1,5 million d’€ a été débloqué, et sera attribué selon des critères stricts pour renforcer les trésoreries des producteurs impactés par la crise.
>Une exonération de la redevance des professionnels exerçant dans les ports départementaux du Barrou à Sète, du Mourre Blanc à Mèze et des Mazets à Marseillan.
>Un soutien à une campagne de communication aux côtés du CRCM pour valoriser les produits et l'engagement des professionnels.
>L’analyse de la faisabilité d’une mise à l’abri individuelle ou en petit collectif des productions sur les ports départementaux en cas de risque sanitaire pressenti.
Pourquoi le Département soutient la filière ?
Parce le tourisme et l’agriculture (notamment la viticulture et la conchyliculture), sont les 1ers PIB de l’Hérault.
La filière conchylicole représente 3000 emplois et une vitrine pour l’attractivité de notre territoire. La soutenir est donc un enjeu économique vital pour l’Hérault !
Le Département s’engage aux côtés des producteurs à travers notamment la gestion des ports départementaux, son soutien au Comité régional de Conchyliculture de Méditerranée et le Conchylitour.
En savoir +
Loisirs de pleine nature : l’Hérault enrichit son offre !
Encourager la pratique sportive, inviter visiteurs et Héraultais à découvrir nos paysages autrement tout en protégeant la nature, c’est le fil rouge du projet global du Département pour le développement des sports et loisirs de pleine nature.
Jean Almarcha, conseiller départemental du canton de Montpellier-4, a présenté dans son rapport l’actualisation du Plan départemental des espaces, sites et itinéraires (PDESI) et du Plan départemental des itinéraires de promenade et de randonnée (PDIPR).
Ce sont donc 7 boucles VTT et 2 sites d’escalade, ouverts à tous gratuitement et sécurisés, qui viennent enrichir le panel d’offres suite à l’avis favorable de la Commission départementale des Espaces, Sites et itinéraires (CDESI), ce qui porte à 281 le nombre total d’espaces, sites et itinéraires inscrits dans l’Hérault. 7 itinéraires de randonnée pédestre ont été également soumis pour inscription : Le sentier des mines de Cabrières, le Cirque de Navacelles et les Moulins de la Foux à Saint-Maurice-de-Navacelles, Les terrasses de l’Espinouse à Saint-Julien, Le Mas Blanc à Berlou, l’Oenorando du petit grain à Saint-Jean-de-Minervois, le parcours Jean-Claude Carrière à Colombières-sur-Orb et le parcours Malvies à Olargues.
Le saviez-vous ?
Entretien et sécurisation des itinéraires par ses rando-pisteurs, concertations avec les fédérations sportives et autres acteurs concernés, respect des espaces naturels… Depuis plus de 15 ans, le Département structure et encadre le développement des sports de nature à travers le Plan départemental des itinéraires de promenade et de randonnée (PDIPR) et le Plan départemental des espaces, sites et itinéraires (PDESI).
En savoir +
Egalité Femmes / Hommes : toujours au cœur des priorités !
Et ce n’est pas un vain mot en Hérault !
Comme chaque année, le Département publie son rapport sur l’égalité hommes-femmes, qui présente les actions concrètes déployées sur notre territoire.
Parmi les actions phares :
-Une offre culturelle qui favorise l’inclusion et la mixité : A Pierresvives, le Département a développé des pratiques vidéoludiques non genrées, à travers des jeux mixtes, organisé avec des fédérations sportives dont le MHSC un ciné-débat autour de la professionnalisation du football féminin et installé des tables à langer dans les sanitaires masculins.
-La sensibilisation aux questions d’égalité au collège : à travers le financement de 10 actions éducatives territoriales (AET) dédiés à la citoyenneté et à l’égalité entre les filles et les garçons qui ont bénéficié à 958 collégiens, l’aménagement d’espaces récréatifs dégenrés et le renforcement des séances d’Éducation à la Vie Affective, Relationnelle et Sexuelle (EVRAS). En 2024, 597 séances ont été réalisées dans 56 lieux de vie, touchant près de 6 000 jeunes.
-L’accompagnement renforcé des femmes :
> dans leurs projets d’insertion : le Département soutient des associations et des projets (Shake Mama, Les Déculassées et les Essenti’elles) pour renforcer l’autonomie professionnelle des femmes notamment dans les quartiers prioritaires. C’est aussi dans le cadre du Schéma de Promotion des Achats Socialement et Écologiquement Responsables (SPASER) 2023–2028, que le Département a poursuivi son action en faveur de la mixité et de l’égalité femmes-hommes dans la commande publique.
> dans le quotidien et face aux violences : en soutenant l’action itinérante « Femmes en campagne, campagne pour l’égalité » portée par Terre Contact pour proposer aux femmes des territoires ruraux un accès facilité à l’information sur leurs droits ; en finançant l’action de 6 ISCG (Intervenantes Sociales en Commissariats et Gendarmeries) pour prévenir les violences faites aux femmes ; en aménageant des espaces inclusifs favorisant le jeu non genré, l’expérimentation et la diversité et la sensibilisation précoce des violences lors des consultations PMI ; en soutenant l’actions d’associations clé comme le CICADE, le CIDFF, le Mouvement du Nid et renouvelant les conventions avec les Maisons des femmes de Béziers et Montpellier…
> dans le sport : en renforçant le soutien au sport féminin amateur et haut niveau via 17 écoles de sport et associations engagées.
Au sien de son administration, même combat pour votre Département qui défend l’égalité professionnelle.
Nicole Morère, Vice-présidente déléguée à l'administration générale et aux moyens, qui présentait ces rapports, précisait les grandes lignes du nouveau Plan d’action Egalité professionnelle femmes-hommes qui sera déployé jusqu’en 2028 :
Ce protocole, co-construit avec les agents et les représentants du personnel, s’articule autour de 4 axes prioritaires : la lutte contre les discriminations et violences sexuelles, une meilleure conciliation vie professionnelle / vie personnelle, une identification des écarts de rémunération et un accès égal aux postes à responsabilité, le tout dans la transparence et l’amélioration continue !
