La Rocade de Béziers, les travaux se poursuivent

Un grand projet démarré il y a 15 ans
Le Département a décidé en 2010 d’engager les travaux nécessaires pour transformer la RD 612 en une véritable rocade.
Celle-ci fait tout le tour de la ville par le nord pour rejoindre le rond-point de l’Ardide, le tout en 2x2 voies.
Des travaux de grande ampleur ont déjà été réalisés :
Le grand ouvrage routier à Vincent-Badie, l’échangeur de la Crouzette, le passage surélevé au rond-point Edgar-Faure, la mise en 2x2 voies de la rocade Nord et de la rocade Est.
La dernière étape sera la dénivellation du rond-point de la Méditerranée à Villeneuve-lès-Béziers, qui devrait se terminer en 2027.
Pourquoi ce chantier ?
Améliorer la fluidité du trafic sur la rocade de Béziers.
Il permet d’adapter les infrastructures du territoire au développement économique et démographique du Biterrois. Il évite une traversée de la ville de Béziers, et sécurise les 15 km du parcours en 2x2 voies.
Le planning des travaux : 3 nouveaux ponts en 2025
Les travaux au niveau du giratoire de l’Ardide consistent en la création d’un échangeur, avec passage dénivelé au niveau du rond-point.
La première phase de travaux de terrassements de chaussée s’est terminée fin 2024, permettant le lancement des travaux d’ouvrages d’art.
Ainsi 2025 verra :
- La construction de 2 ponts permettant la dénivellation du giratoire de l’Ardide.
- La construction d’un pont sur le Lirou, côté Ouest de l’existant pour la mise à 2x2 voies de la rocade.
A SAVOIR
Un coordonnateur environnemental a été désigné pour veiller au respect des consignes pour les travaux à proximité de la rivière Le Lirou.
La réalisation du nouveau giratoire se fera début 2026, pour une mise en circulation générale au premier trimestre 2026.
Pour limiter la gêne aux usagers, la circulation dans les deux sens sera maintenue pendant toute la durée du chantier, avec balisage général et réduction de la vitesse. Par ailleurs, certains travaux seront réalisés de nuit avec fermeture de la rocade et des bretelles de l’échangeur.