Mobilités : on fait quoi en Hérault ?

16 sept. 2025

Thématiques Déplacement & Mobilité Aménagement du territoire

A l’occasion de la Semaine européenne de la mobilité (16 au 22 septembre), on fait le point sur les actions de votre collectivité pour développer les mobilités douces !

Aménagements d’aires de covoiturage et de voies cyclables, pôles d’échanges multimodaux, mobilités alternatives… L’Hérault est à l’avant-garde pour vous accompagner vers des modes de déplacements alternatifs à l’autosolisme, en favorisant notamment le partage des trajets et l’intermodalité.

L’objectif ? Diminuer l’impact carbone de vos déplacements !

Pour vous faciliter les trajets du quotidien et pour vos loisirs, le Département mise sur le vélo.

Votre collectivité aménage de nouvelles voies cyclables près de chez vous !

Une nouvelle voie verte entre Saint-Christol et Boisseron

Parmi les derniers chantiers, découvrez la piste cyclable et la passerelle entre Mireval et Vic-la-Gardiole, la liaison entre le Domaine de Bayssan et le port du Chichoulet, l’aménagement à l’entrée de la Grande-Motte ou encore la voie verte entre Saint-Christol et Boisseron, et Ganges et Saint-Hyppolite du Fort.

Le + : le long des voies vertes vous trouverez, des haltes vélo mais aussi des stations de gonflage et des totems d’autoréparation !

Côté covoiturage, l’Hérault a déjà créé 25 aires départementales de covoiturage dédiées sur le territoire, soit 937 places disponibles auxquelles s’ajoutent des places dédiées au cœur des territoires, soit 188 places réparties sur 57 sites.

Taux de remplissage des aires de covoiturage en Hérault : Entre 80 et 100% voire au-delà !

Le saviez-vous ?

Les aires de Gignac, Pézenas, Lodève, Saint-Martin-de-Londres et Saint-Paul-et-Valmalle, disposent de consignes aménagées pour vous permettre de venir à vélo puis le laisser en toute sécurité avant de retrouver votre covoitureur pour la suite du trajet. Un vrai engagement pour favoriser l’intermodalité !

 

L'intermodalité, qu'est-ce que c'est ?

C’est le fait d’utiliser plusieurs moyens de transports pour réaliser un trajet. Par exemple, aller à vélo jusqu’à une gare pour poursuivre son trajet en train ou encore aller à pied jusqu’à une aire de covoiturage pour poursuivre sa route en voiture en tant que passager…

Pour renforcer le maillage du territoire et multiplier les points de connexion entre différents modes de déplacements, la collectivité soutient, entre autres, la création de Pôles d’échanges multimodaux (PEM) en consacrant près de 13 M d'€ à leurs développements.

Ces pôles, aménagés autour de gares, comme à Lunel, Gignac et bientôt Sète par exemple permettent de compléter l’offre de mobilité sur le territoire.

A Sète, des travaux ont permis la mise en accessibilité de la gare et l’aménagement de la passerelle piétonne mixte ferroviaire (inaugurée en 2024). A terme, le PEM proposera également un parking longue durée de 220 places mais aussi des abris et stationnements pour les vélos.

 

En actu !

Le Département participe à l’expérimentation sur les Véli en Pic-Saint-loup

 

Impulsé par l’ADEME, « l'eXtrême Défi Mobilité » est une expérimentation nationale portée par l’ADEME qui cherche à démontrer qu’on peut décarboner la mobilité du quotidien en utilisant les VELI (Véhicule électrique léger intermédiaire).

Le concept : des citoyens habitant des territoires péri-urbains ou ruraux testent des véhicules ultra légers de 1 ou 2 places. Ces « véhicules intermédiaires », moins consommateurs de ressources et moins polluants que les voitures thermiques, sont idéaux pour les petits trajets.

Cette expérimentation vise à accélérer les changements de comportements en faveur des véhicules intermédiaires, à sensibiliser au partage de la voirie, à optimiser les stationnements et à accompagner/sensibiliser le développement de ces véhicules.

Cette expérimentation a été développée dans l’Hérault sur le territoire du Grand Pic St Loup, où le Département s’est positionné sur la sensibilisation des autres usagers le long des routes départementales avec la pose de panneaux mobiles d’information.

Découvrez l'expérience en vidéo !

 

 

Un Département engagé pour les mobilités durables !

Proposer des solutions alternatives au « tout en voiture » fait partie de l’un des 13 engagements de Kléber Mesquida, Président du Département.

Le Département accompagne chaque Héraultais à la découverte de nouvelles formes de mobilités douces et plus respectueuses de l’environnement.

Dans le cadre de ses compétences, le Département de l’Hérault assure le pilotage de la modernisation, de l’entretien et de l’exploitation de 4 500 km de routes départementales, dont 1/3 de réseau structurant support de forts trafics et de 600 km d’aménagement cyclables.

Pour en savoir +

Toute l’actualité

Vous pourriez être intéressé(e) par…

Haut de page