Votre version de navigateur Internet n’est pas compatible.
Le navigateur en cours d’utilisation ne permet pas d’accéder à toutes les fonctionnalités du
site.
Pour une meilleure expérience, utilisez la dernière version du navigateur de votre choix
Rocade de Béziers : les travaux avancent à grand pas
ThématiquesDéplacement & MobilitéAménagement du territoireOuest Hérault
A Béziers les travaux de mise à 2x2 voies et de dénivellation du rond-point de l’Ardide se poursuivent, avec une mise en service partielle en fin d’année 2025, et une fin de travaux prévue pour mai 2026.
A terme, la rocade de Béziers permettra le contournement total de la ville en 2x2 voies, avec uniquement des carrefours ou ronds-points dénivelés.
Nouveau rond-point dénivelé : les 2 ponts sont posés
Le Département de l’Hérault, dans le cadre de la mise en 2x2 voies de la rocade de Béziers, poursuit les travaux en cours sur un tronçon de 1,8 km de la section Ouest, entre l’échangeur de Maraussan et l’Ardide.
En plus de la mise en 2x2 voies, et toujours pour fluidifier et sécuriser le trafic, ce chantier nécessite la création d’un nouveau rond-point dénivelé, qui servira d’échangeur. A la fin du chantier, la rocade passera sous ce nouveau rond-point. Des branches, raccordées au nouveau rond-point, permettront de sortir ou de s’insérer de façon plus fluide sur la rocade.
Trois nouveaux ponts sont nécessaires pour réaliser ce chantier : deux ponts pour la dénivellation du futur rond-point de l’Ardide ; un pont sur le Lirou, à côté de l’existant, pour la mise à 2x2 voies de la rocade.
A l’heure actuelle les deux ponts qui permettront la dénivellation du giratoire sont terminés. Les travaux de terrassements et de chaussées avaient repris cet automne pour la réalisation de l’anneau du rond-point et des différentes branches.
Rocade de Béziers - chantier de l'Ardide - ponts du nouveau giratoire - dec 2025
Des phases de circulation s’enchainent, permettant la mise en service de ce nouveau rond-point en décembre 2025, après la pose des glissières de sécurité, de la signalisation directionnelle et la réalisation de la peinture au sol.
Des travaux de chaussée sont en cours sur la branche Maureilhan et la branche Béziers centre. Le chantier sera interrompu durant les vacances de fin d’année.
La fin du chantier prévue pour mai 2026
En parallèle, les travaux avancent pour la création d’un nouveau pont sur le Lirou, à côté de l’existant, pour la mise à 2x2 voies de la rocade.
La charpente métallique, constituée de deux poutres de 70 m de long, est en place. Les dalles béton du tablier ont été posées et les finitions béton sont en cours. Les dispositifs de retenue seront posés en janvier 2026.
En suivant, les terrassements et la chaussée des raccordements ainsi que les finitions permettront en mai 2026 une mise en circulation définitive à 2x2 voies et un passage de la rocade sous les ouvrages du giratoire.
Rocade de Béziers - chantier de l'Ardide - nouveau pont du Lirou - dec 2025
Un grand projet démarré il y a 15 ans
La mise en 2x2 voies de la rocade de Béziers est un chantier colossal, lancé il y a 15 ans par le Département de l’Hérault pour améliorer la fluidité du trafic sur la rocade de Béziers. Il permet d’adapter les infrastructures du territoire au développement économique et démographique du Biterrois. Il évite une traversée de la ville de Béziers, et sécurise les 15 km du parcours en 2x2 voies.
15 km de voie neuve réalisés pour contourner Béziers et désengorger le centre-ville.
30 % de circulation en moins dans les zones urbaines les plus touchées par le trafic.
10 minutes gagnées en heure de pointe pour traverser l’agglomération.
+ de 50 000 véhicules par jour bénéficient déjà de cette amélioration.