Cadre de vie et bruit routier
Un outil au service de l'amélioration du cadre de vie
Afin de prévenir et réduire les nuisances sonores de ses infrastructures routières, en cohérence avec les exigences de la réglementation européenne et française, le Département de l’Hérault a défini sa politique bruit sur les routes départementales, qui s’articule autour d’une logique de prévention et de rattrapage de situations critiques.
À l’issue d’une phase de consultation du public qui a eu lieu en fin d’année 2019, il a élaboré un plan d'actions en matière de prévention et de réduction du bruit dans l'environnement (PPBE), pour les routes départementales dont le trafic est supérieur 8200 véhicules par jour.
Dans l’objectif de prévenir et traiter les effets nocifs du bruit routier, ce document cartographie et identifie les tronçons de routes départementales les plus sensibles, pour définir si nécessaire des actions de réduction graduées.
Ce « plan de prévention et de réduction du bruit dans l'environnement » (PPBE 3eme échéance) a été approuvé par décision de l’assemblée départementale le 6 avril 2020.
Les chiffrés clés de ce plan d'actions bruit pluriannuel :
- 345 km de routes départementales concernées
- 127 zones bruyantes identifiées et traitées par des fiches actions
- 7800 habitants potentiellement exposés au bruit routier
- Estimation du coût des actions proposées : 5,5 M€ TTC