Cadre de vie et bruit routier

Afin de prévenir et réduire les nuisances sonores de ses infrastructures routières, en cohérence avec les exigences de la réglementation européenne et française, le Département a lancé, fin 2024, la révision de son plan d'actions en matière de prévention et de réduction du bruit dans l'environnement (PPBE), pour les routes départementales dont le trafic est supérieur 8 200 véhicules par jour.
Qu’est-ce qu’un Plan d’actions en matière de prévention et de réduction du bruit dans l’environnement ?
Le PBBE est un document qui cartographie et identifie les tronçons de routes départementales les plus sensibles, pour définir si nécessaire des actions de réduction graduées.
Il s’articule autour d’une logique de prévention et de rattrapage de situations critiques.
Quels sont les objectifs du PPBE ?
- Prévenir les effets nocifs du bruit ;
- Réduire les niveaux de bruit lorsque cela est nécessaire ;
- Protéger les "zones calmes"
Le PPBE 4ème échéance a fait l’objet d’une consultation du public en début d’année 2025.
Il a été approuvé lors de l’assemblée départementale du 23 juin 2025.
PPBE 4ème échéance
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Résumé Non Technique PPBE4_CD34 pdf - 822.71 Ko
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PPBE4_CD34.VF pdf - 4.78 Mo
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Inventaire des ZB PNB et actions pdf - 195.94 Ko
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fiches actions pdf - 27.09 Mo
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Atlas cartographique_compressed pdf - 25.07 Mo
Les chiffrés clés :
> 526 km de routes départementales concernées
> 129 zones bruyantes identifiées et traitées par des fiches actions
> 9 660 habitants potentiellement exposés au bruit routier
En exemple !
Ici, la déviation de Montagnac cumule plusieurs dispositifs :
- Les passages en déblais assurent une protection naturelle.
- Sur les parties situées en remblais, les écrans acoustiques disposent d’une structure absorbante qui évite les phénomènes d’échos et de réverbération.
- Les enrobés phoniques permettent de réduire le bruit à la source divisant par deux le niveau sonore.


Délibération PPBE3

PPBE3 Atlas 2500

PPBE3 Atlas 25000
