Site du Département de l'Hérault
Borne recharge électrique

En effet, dans l’Hérault comme ailleurs, la voiture reste le moyen de transport le plus fréquent et 95% des automobilistes restent seuls à bord de leur véhicule. Pour limiter l’engorgement des routes et réduire les émissions de C02 nocives pour notre environnement, le département de l’Hérault veut encourager l’écomobilité en favorisant le covoiturage et en réalisant des aménagements adaptés et des idées simples.

Pour cela le Département est engagé :

  • Dans la réalisation d’aires de covoiturage

  • Dans le déploiement d’un réseau de bornes de recharge électrique déployées pour le compte du Département par Hérault Energies. 
  • Dans le développement d’une offre de mobilité complémentaire aux réseaux de transports collectifs, particulièrement sur les territoires ruraux où les habitants ont souvent des problèmes d'accès aux services (commerces, services publics, soins et santé, culture ...).
    Celle-ci s'appuie sur des parkings existants publics et privés pour créer des aires de covoiturage qui maillent au mieux le territoire, sur le développement une application de mobilité rurale regroupant les solutions de mobilité affichées dans l'Hérault et l'organiser de l'autostop innovant, gratuit et sécurisé permettant de mettre en relation les auto-stoppeurs et conducteurs via un partenariat signé avec Rézo Pouce

Le département à ce titre a été retenu par l’Agence de l’Environnement et de la Maitrise de l’Energie (ADEME) comme lauréat d’un appel à projet dans le cadre de la démarche « Mobilité française – Territoires d’expérimentation de nouvelles mobilités durables ».

Haut de page