Le Département plante des arbres le long de ses routes

13 nov. 2024

Thématiques Territoire Environnement Est Hérault Nord Hérault Ouest Hérault Sud Hérault

Dans le cadre de l’embellissement de ses routes, le Département organise une grande journée de plantation d’arbres et d’arbustes au bord de ses routes et voies vertes le mercredi 13 novembre.

Depuis 2018, le Département de l’Hérault a lancé une grande opération de plantation annuelle permettant de compenser l’enlèvement d’arbres à risques, malades ou vieillissants le long de ses routes.

Le 13 novembre, ce sont 142 arbres et plus de 4000 arbustes variés qui sont plantés par les équipes routières départementales.
L’opération est réalisée cette année sur 10 sites répartis sur l’ensemble du territoire héraultais, à Fraïsse sur Agout, Aigne, Villemagne l’Argentière, Béziers, Poussan, Pouzols, Nizas, Sauteyrargues et Boisseron.

A NOTER : Les services routiers départementaux sont garants de la préservation de plus de 40 000 arbres présents le long des 4 500 km de routes et 250 km de pistes cyclables.

Plus de 6 000 arbres et arbustes plantés ces six dernières années !

 

Ces six dernières années, ce sont plus de 6 000 arbres et arbustes qui ont été plantés lors de ces journées de plantations le long des routes et pistes cyclables. On dénombre plus de 40 espèces différentes, toutes adaptées au contexte local des sols et du climat méditerranéen.

Au total près de 70 sites, comme des délaissés routiers, des aires de repos et bords de voies vertes ont été arborés, préservant ainsi le paysage et la biodiversité, tout en luttant contre la pollution de l’air et les îlots de chaleur.

 

 

******

Une Mobilité plus durable

Source principale d’émissions individuelles de gaz à effet de serre, nos déplacements comptent parmi les priorités de la transition écologique.

Collectivité en charge du réseau routier et cyclable départemental, de ses ouvrages d’art et de ses abords, l’Hérault choisit de montrer la voie du long terme.

En savoir + sur l'engagement concernant les mobilités plus durables de la majorité départementale

 

Le saviez-vous ?

Un arbre absorbe environ 25 kg de CO2 par an. Autrement dit, chaque jour, un français émet en CO2 environ la totalité de ce qu’un arbre est capable de stocker en un an en émission carbone. Un français libère environ la totalité de ce qu’un arbre est capable de stocker en CO2 par jour. En lien avec les arbres, vivent de nombreuses espèces sauvages : insectes, mammifères, oiseaux mais aussi des lichens, des mousses, des végétaux. Ainsi, plus de 400 espèces d’invertébrés ont été recensées sur un vieux chêne !

Toute l’actualité

Haut de page