Cité de Minerve, gorges de la Cesse et du Brian labellisé Grand Site de France

12 janv. 2026

Thématiques Sports & Loisirs Développement durable Environnement Ouest Hérault Patrimoine Territoire Tourisme

Le label, attribué pour 8 ans par le Ministère de la Transition écologique, salue le projet ambitieux porté par le Syndicat mixte du Pays Haut Languedoc et Vignobles pour préserver, gérer et valoriser durablement ce territoire de l’ouest héraultais.

Qu’est-ce que le label « Grand site de France » ?

Ce label national a pour objectif la préservation des sites soumis à une forte fréquentation touristique, tout en permettant aux visiteurs de les découvrir en y minimisant leur empreinte environnementale.
Il s’agit de territoires de projets, avec au centre un site classé de forte notoriété, gérés selon les valeurs du développement durable.

« Cité de Minerve, gorges de la Cesse et du Brian » se distingue par une géologie singulière, des paysages de causses inclinés entaillés par des gorges spectaculaires, des panoramas exceptionnels mais aussi, un patrimoine archéologique très ancien, une identité viticole et pastorale millénaire, des villages vivants … Un territoire authentique et fascinant, fierté de l’Hérault, qui mérite cette reconnaissance nationale.

Félicitations au Syndicat mixte du Pays Haut Languedoc et Vignobles, qui, en lien étroit avec les sept communes d’Azillanet, Cesseras, La Caunette, La Livinière, Minerve, Siran et Vélieux, le soutien de la Communauté de communes du Minervois au Caroux et du Département de l'Hérault ont su porter et déployer un projet ambitieux de gestion durable pour ce territoire.

Découvrir le GSF Cité de Minerve, Gorges de la Cesse et du Brian


Le Département, engagé dans le tourisme durable

Cinq Grands Sites dans l’Hérault
L’Hérault compte 5 Grands Sites de France, dont 4 labellisés désormais : Gorges de l’Hérault, Cirque de Navacelles, Salagou - Cirque de Mourèze, Cité de Minerve-Gorges de la Cesse et du Brian ; et 1 en devenir, le Canal du Midi-Béziers Méditerranée. Ces chiffres font de l’Hérault, aux côtés du Gard, le département qui dispose du plus grand nombre de Grands Sites en France.

L’accompagnement des Grands Sites de France héraultais et le soutien technique et financier à leurs programmes d’action, est un des axes prioritaires du Schéma Départemental pour un Tourisme Durable et Responsable 2022-2028.

L’objectif est de favoriser un développement durable de ces paysages et sites patrimoniaux emblématiques, en recherchant une diffusion équilibrée de la fréquentation dans le temps et dans l’espace.

Le Département de l’Hérault et Hérault Tourisme participent au suivi des plans de gestion des Grands Sites, à l’animation du réseau départemental et au co-financement de certains de leurs projets.

Toute l’actualité

Vous pourriez être intéressé(e) par…

Haut de page