Le Département soutient la création d’entreprise dans l’artisanat
13 avr. 2023
En partenariat avec la Chambre de Métiers et de l’Artisanat, le Département a mis en place un dispositif pour accompagner les allocataires du RSA dans la création d’une entreprise dans le secteur de l’artisanat.
Jeudi 13 avril, Sylvie Pradelle, vice-présidente déléguée à l’insertion et à l’économie solidaire et Christian Poujol, Président de la CMA, ont présenté le partenariat autour du Module d’Orientation Créa.
« Composé essentiellement de petites entreprises, le secteur de l’artisanat est une force économique majeure de l’Hérault. C’est pourquoi nous accompagnons les allocataires souhaitant se lancer dans ce secteur », précise Sylvie Pradelle, vice-présidente déléguée à l’insertion et à l’économie solidaire.
Le « Module d’Orientation Créa » c’est quoi ?
Cet accompagnement a pour objectif d’évaluer la capacité avérée ou potentielle à porter un projet(pour un travailleur indépendant déjà immatriculé : évaluer la capacité à poursuivre le développement de son activité), de conforter la poursuite du parcours, d’orienter la personne vers un test d’activité en couveuse ou coopérative d’activité et d’emploi, de l’accompagner pour différer son projet (pour mûrir son idée, se former, rechercher un emploi salarié, rechercher des ressources financières propres pour son projet ou la relance de son activité), de l’accompagner à renoncer à son projet si celui-ci comporte trop de risques ou à cesser l’activité de son entreprise.
Une équipe de 8 personnes intervient sur les territoires des services départementaux de l’insertion. Ils sont spécialistes du développement économique ou spécialistes de l’accompagnement à la transition professionnelle.
La Chambre des Métiers et de l’Artisanat (CMA) intervient sur 4 secteurs : Montpellier, Béziers, Cœur d’Hérault Pic-saint-Loup et Petite Camargue.
Le Département agit pour le retour à l’emploi
Le Département agit pour favoriser le retour de l’activité professionnelle des allocataires du RSA, qu’il s’agisse d’emploi salarié, de formation qualifiante ou d’activité indépendante.
Depuis 2022, la Chambre de Métiers et de l’Artisanat de l’Hérault accompagne dans le cadre du dispositif MOC (Module Orientation Créa), tout allocataire du RSA sous contrat d’engagement réciproque ou contrat d’orientation :
- Porteur de projet ou travailleur indépendant déjà immatriculé,
- Nouvellement entrant dans le dispositif ou déjà en parcours
Pour en savoir + herault.fr
L’artisanat et la création d’entreprise dans l’Hérault
La création d’entreprise dans l’artisanat est dynamique avec 6 535 entreprises créées en 2022 dans l’Hérault. Preuve de son attractivité auprès des porteurs de projet, l’artisanat rassemble 30 % des créations annuelles d’entreprises.
Composé essentiellement de petites entreprises, le secteur de l’artisanat est une force économique majeure dans l’Hérault :
+ 43 000 entreprises artisanales
+ de 100 000 actifs (chefs d’entreprises, salariés, apprentis…)
Vous pourriez être intéressé(e) par…
-
Insertion
-
Insertion
-
Insertion
-
Insertion
-
Insertion
-
Insertion