Votre version de navigateur Internet n’est pas compatible.

Le navigateur en cours d’utilisation ne permet pas d’accéder à toutes les fonctionnalités du site.
Pour une meilleure expérience, utilisez la dernière version du navigateur de votre choix

Site du Département de l'Hérault

Un centre de formation de pointe pour les pompiers

26 May 2023

Thématiques Sdis Aménagement du territoire Forestiers-sapeurs

Le chantier avance. Une visite du futur Centre interdépartemental de formation des pompiers a eu lieu ce jeudi 25 mai à Gignac, en présence du Président du Département Kléber Mesquida, et d’Eric Florès, contrôleur général du SDIS34. Ce centre de formation de pointe ouvrira en 2024.

À Gignac, le Département finance un Centre interdépartemental de formation des pompiers, le CEIFOR. Après avoir posé la 1re pierre de cet équipement nouvelle génération en décembre 2022, le Président du Département Kléber Mesquida a assisté à une visite de chantier ce jeudi 25 mai 2023, aux côtés du contrôleur général du SDIS34 Eric Florès.

Entraînement en conditions réelles

Dans ce nouveau centre, unique en Occitanie, les pompiers de l’Hérault et des départements voisins pourront s’entraîner en conditions réelles. Notamment grâce à un vaste plateau technique, qui leur permettra d’intervenir sur de véritables feux de navire, feux domestiques, accidents de la route et autres situations dangereuses. D’authentiques bâtiments, portions d’autoroute et navires seront en effet le support de préparations poussées, qui permettront à nos sapeurs-pompiers de mieux appréhender tous types d’interventions.

Des salles de cours, dont certaines dotées d’équipement de simulation en réalité virtuelle, complèteront cet équipement de pointe réparti sur 10 hectares.

D’une capacité d’accueil de 150 à 200 stagiaires par jour, le CEIFOR ouvrira ses portes en 2024.

Toute l’actualité

Haut de page