Parce que chaque vie compte, le Département est vital

15 oct. 2025

Thématiques Enfance & Famille Sdis Solidarité

Protection de l’Enfance, lutte contre les violences, soutien aux pompiers du SDIS qui interviennent pour vous protéger… Chaque jour, sur le terrain, le Département agit pour garantir votre sécurité.

Parce que chaque vie compte, le Département de l’Hérault est vital. Et il continuera de l’être, avec force, responsabilité et humanité.

Kléber Mesquida, Président du Département de l’Hérault


Protéger les enfants en danger, une priorité absolue pour le Département

C’est au Département que l’Etat a confié la responsabilité de protéger les enfants en danger ou en risque de l’être, et d’accompagner leurs familles pour garantir leur sécurité.

Comment ?

- Il est le 1er à identifier les situations à risque à travers la Cellule des informations préoccupantes
- Il propose des accompagnements complets avec des professionnels pour les familles en difficultés
- Il gère et aménage des structures d’accueil pour les enfants en danger immédiat
- Il recrute et accompagne des familles d’accueil pour offrir à ces enfants un cadre familial rassurant

 

Lorsqu’il s’agit de l’avenir de notre jeunesse, le Département répond présent.

Ecoutez le témoignage de Gaétanne Moreau, assistante familiale

En savoir + sur La protection de l'Enfance


Pour protéger les personnes victimes de violences familiales, le Département est présent

Encore trop de femmes et d’hommes victimes de violences intra familiales vivent dans la peur et le silence.

Le Département agit pour leur faire savoir qu’ils ne sont pas seuls, et qu’il se tient à leurs côtés pour les accompagner de la sortie des violences et leur mise en sécurité jusqu’à leur reconstruction.

Comment ?

- Il finance l’action de 6 intervenantes sociales en commissariat et Gendarmerie qui accueillent les victimes et les aident à trouver des solutions pour sortir du danger.
- Il s’appuie sur l’expertise et l’accompagnement de ses partenaires associatifs pour accompagner les victimes dans leur reconstruction
- Il propose des lieux d’écoute pour les jeunes dans ses 14 Centres de santé sexuelle
- Des professionnels interviennent au sein des 6 Maisons départementales des solidarités pour trouver des solutions concrètes pour se reconstruire : logement, accompagnement vers l’emploi, aides financières…
Un partenariat inédit entre le Département, l’Etat, la CAF et l’Université Paul Valéry a permis de créer « L’observatoire départemental des violences faites aux femmes », un outil unique pour étudier les problématiques locales qui amènent à ces violences et formuler des recommandations d’actions.

 

Si vous vivez une situation de violence conjugale, n’ayez aucune culpabilité. La loi vous protège et des solutions existent, mais la première étape est d’oser en parler. A ses amis, sa famille, son médecin, à des travailleurs sociaux… Nos professionnels et partenaires sont là, contactez les pour vous faire accompagner !

N° d’écoute national : 39 19

Pour en savoir + violences.herault.fr

A écouter

« ISCG, des professionnelles à l’écoute »
Deux Intervenantes Sociales en Commissariat et Gendarmerie (ISCG) de l’Hérault témoignent de leur quotidien.

Qu’est qu’une ISCG ? C’est une professionnelle spécifiquement formée, qui travaille pour le Département, pour accueillir, orienter et accompagner les victimes de violences intrafamiliales.


« Le café des femmes »
Dans ce groupe de parole pour les femmes victimes de violences, né de l’initiative de 2 travailleuses sociales du Département, les personnes y trouvent une écoute neutre et du soutien, mais aussi un accompagnement dans les démarches.


Sauver des vies : le rôle essentiel et sans faille des sapeurs-pompiers du SDIS

Incendies, inondations, accidents, secours d’urgence… Dans l’Hérault, les sapeurs-pompiers interviennent en moyenne toutes les 7 minutes sur le territoire et traitent 400 000 appels par an. Une mobilisation essentielle, possible grâce au soutien du Département

Comment agit le Département ?

- Il soutient l’action du SDIS grâce à une dotation annuelle
- Il finance l’entretien et l’achat de véhicules, mais aussi des casernes et d’autres équipements comme le Pôle de Préparation à l’engagement aux situations d’urgence (PPESU) à Gignac !
- 100 forestiers-sapeurs du Département entretiennent les équipements DFCI (Défense des forêts contre les incendies) pour accélérer et appuyer l’intervention des sapeurs-pompiers.

Pour en savoir + SDIS


Chaque jour, sur le terrain pour sauver des vies, le Département est aux côtés des victimes.

Toute l’actualité

Vous pourriez être intéressé(e) par…

Haut de page