Rencontrons-nous à Lodève
28 oct. 2024
Nous venons à votre rencontre à Lodève le samedi 2 novembre. Venez échanger avec nous, vous informer sur les aides que votre Département vous propose et mieux connaître les engagements de votre collectivité sur votre territoire.
Vous vous posez des questions sur les aides dont vous pouvez bénéficier, les dispositifs adaptés à votre situation, sur les engagements de votre collectivité et ses compétences ? C’est le moment d’en discuter avec nous !
Rendez-vous ce samedi 2 novembre toute la matinée, sur le marché de Lodève. Nos agents, qui sillonnent le département à la rencontre de tous les Héraultais, vous accueilleront sur le stand de la tournée « Les choix de l’Hérault ».
Sur le canton de Lodève, vos conseillers départementaux sont Gaëlle Lévêque et Jacques Rigaud.
Accédez à la fiche de vos élus
Nous sommes la courroie de transmission entre les élus des communes et l’institution départementale. Notre priorité est d’améliorer la vie des Héraultais et de faire vivre les territoires.
Gaëlle Lévêque, conseillère départementale du canton de Lodève.
Dans les cantons à dominante rurale comme le nôtre, la dimension humaine est primordiale. Nous facilitons les échanges et défendons les projets des communes de notre canton.
Jacques Rigaud, conseiller départemental du canton de Lodève.
Les projets que nous avons soutenus et financés dans le nord de l’Hérault
MOBILITÉS
- Le LIEN : une meilleure circulation au nord de la métropole
Au sud de l’agglomération de Saint- Gély-du-Fesc, les travaux du LIEN se poursuivent. Le LIEN va offrir de meilleures connexions vers les transports publics (deux parkings relais, une aire de covoiturage), réduire les temps de parcours et sécuriser tous les déplacements. Le chantier prévoit aussi des aménagements cyclables pour relier les aménagements déjà existants à ceux mis en service par la Métropole de Montpellier. En juillet 2024, l’échangeur de Saint-Gély a été livré.
- À Saint-Hippolyte-du-Fort, la voie verte devient aussi cyclable
La voie verte reliant Ganges à Saint- Hippolyte-du-Fort sur 11,6 km permet depuis février 2024 de profiter à pied, à cheval ou à vélo du cadre exceptionnel de cette ancienne voie ferrée. Une halte vélo située à Ganges offre des services complémentaires aux usagers (sanitaires, réparation).
- Le covoiturage en avant toute
Depuis mai 2021, Saint-Martin-de- Londres accueille une aire de covoiturage de 36 places en bordure de l’axe reliant Ganges à Montpellier.
Devant le succès de l’aire de covoiturage située au niveau de l’échangeur principal de Gignac (qui affiche complet), le Département a aménagé une deuxième aire à l’est de la commune en novembre 2022. La 22e aire de l’Hérault. Dix sont actuellement en projets dont trois sur le LIEN au nord de Montpellier.
SOLIDARITÉS
- Centres anciens : construction d’un nouveau coeur de ville au Crès.
Reconstruction des arènes de la commune, installation de huit commerces de proximité et d’une brasserie. Le parti pris de ce projet est d’en faire un lieu structurant, vivant et pluridisciplinaire (spectacles taurins, manifestations culturelles, sportives et économiques).
- Une nouvelle ressource en eau potable pour le Syndicat Intercommunal d’Eau et d’Assainissement (SIEA) de la région de Ganges
Depuis juin 2023, les 8 000 habitants des communes du Syndicat Intercommunal d’Eau et d’Assainissement (SIEA) de la région de Ganges disposent d’une eau potable de qualité, issue des eaux souterraines. Ce projet d’envergure pour le territoire a nécessité la réalisation d’un forage de plus de 130 mètres, la pose d’une canalisation sur 3 km environ et la construction d’une nouvelle usine de traitement moderne. Coût de l’opération : + 5 M € dont 1,6 M € HT financés par le Département. L’Agence de l’eau et l’Etat ont soutenu ce projet.
- Aides à l’autonomie des seniors : l’arrivée du dossier unique
Demandes APA (Allocation personnalisée d’autonomie) ou encore « bien vieillir chez soi » : exit les formulaires multiples. Le Département, la CARSAT Languedoc-Roussillon et la MSA Languedoc simplifient la démarche en créant un dossier unique d’aide à l’autonomie. Un nouveau pas pour faciliter l’accès aux droits à tous.
EMPLOI
À Lodève, recherche et innovation autour de l’emploi
Le Département agit pour l’insertion durable des allocataires du RSA. Parmi les initiatives, le Président a fait le choix de soutenir le déploiement du dispositif national « Territoire zéro chômeur de longue durée » en Hérault. Une expérimentation, la première en Occitanie, fait ses preuves à Lodève. Réemploi, services aux habitants, maraîchage bio, conserverie… 150 emplois en contrat à durée indéterminée ont été créés en un an par l’entreprise à but d’emploi (EBE) l’Abeille verte.
ÉCOLOGIE
- Grand site Salagou- Cirque de Mourèze : label obtenu !
Juillet 2024: nouvelle distinction pour l’Hérault avec l’obtention du label « Grand site de France» attribué au Salagou-Cirque de Mourèze. Le projet a réuni le Département et les Communautés de communes du Grand Orb, du Lodévois-Larzac et du Clermontais autour de la création d’un plan d’actions ambitieux, et coordonné avec la démarche Géoparc Terres d’Hérault, pour protéger et valoriser les richesses paysagères, naturelles et bâties de ce lieu. Ici, parmi les actions, le Département construit la future Maison départementale du Salagou.
- Au Pouget, l’agriculture et la vigne se mettent au vert
Pour accompagner la transition écologique et climatique, le Département recherche des solutions pour transformer l’agriculture. En 2018, au domaine départemental des Trois Fontaines (Pouget), avec la Fédération des IGP de l’Hérault et la Chambre d’agriculture, des parcelles de cépages tolérants aux maladies fongiques ont été plantées.
Objectif : réduire l’utilisation des produits phytosanitaires. La première vendange en 2022 a donné naissance à la cuvée « Avenir ».
SANTÉ
Des Maisons de Santé près de chez vous
Protecteur des populations les plus fragiles et garant de l’équité des territoires, le Département lutte contre les déserts médicaux. Il soutient des projets concrets de Maisons De Santé, comme celle qui a ouvert à Lodève en 2021. Un accès aux soins facilité avec l’installation de professionnels médicaux pluridisciplinaires afin de garantir un accès aux soins pour toutes et tous.
INNOVATION
- Au Crès, le premier collège à énergie positive de l’Hérault
Il fait figure d’exemple de la politique écologique menée par le Département sur ses bâtiments : le collège du Crès produit désormais plus d’énergie qu’il n’en consomme. S’il est devenu le 1er collège à énergie positive de l’Hérault, c’est grâce à un ambitieux chantier de rénovation conduit par le Département : géothermie, panneaux photovoltaïques, pompes à chaleur, matériaux isolants biosourcés, protections solaires devant les fenêtres, cour désimperméabilisée…
- À Ganges, une chaudière centrale « biomasse » au collège Louise Michel
Au collège Louise Michel de Ganges, l’installation d’une chaudière centrale « biomasse », autrement dit mixte bois/ gaz, et d’un réseau de chaleur permet de chauffer le collège, l’école élémentaire, la maternelle et le centre socioculturel de la ville.
- Dans nos villages, les tiers-lieux font leur place
En accompagnant la création de tiers-lieux, c’est la vie locale, l’emploi, l’habitat, l’agriculture et l’accès à la culture pour tous les Héraultais que le Département soutient ; comme à Causse-dela- Selle (La Grange), à St-Mathieu de Tréviers et à Saint-Maurice-Navacelles.
FAMILLES
À Ganges, un pôle petite enfance voit le jour
La construction du pôle petite enfance remplace l’ancienne crèche vieillissante avec 5 places supplémentaires, 39 au total, et plus de modernité écologique, grâce au photovoltaïque et à la végétalisation de l’espace.
JEUNESSE
Les jeunes Héraultais à la découverte des métiers
Proposer chaque année à 500 jeunes de 16 à 25 ans peu ou pas diplômés, une immersion et des échanges avec des professionnels pour faciliter leur insertion professionnelle, c’est un engagement du Département. Une dizaine de jeunes ont pu découvrir les métiers de la restauration collective à l’Unité de Production Culinaire (UPC) de Saint-Clément-de-Rivière : responsable production, cuisinier, responsable logistique, livreur, agent polyvalent, qualiticien, magasinier.
SPORT
À Saint-André-de-Sangonis, une nouvelle halle des sports
Près de 2 millions d’euros : c’est le montant investi par le Département pour la construction, en septembre dernier, de cet équipement pensé pour minimiser son impact carbone grâce à une isolation optimisée, des puits de lumière qui favorisent l’éclairage naturel et l’utilisation de pierres du Gard ! Murs d’escalade, plateau de gymnastique, salle d’expression libre… De quoi ravir les collégiens et les habitants !
ALIMENTATION
- À Aniane et Prades-le-lez : deux terrains publics remis en culture
Relocaliser notre assiette est une priorité pour la qualité et la sécurité alimentaire, le climat, et le futur des activités agricoles qui font vivre l’Hérault. Avec ses partenaires, le Département a construit un Projet Alimentaire Territorial. Il soutient des projets de remise en culture de parcelles publiques non cultivées. À Aniane, 4 hectares seront ainsi bientôt occupés par du petit élevage et des cultures arboricoles, maraîchères et céréalières, destinées aux épiceries et boulangeries locales.
- À Prades-le-Lez, deux parcelles au bord du Lez seront utilisées pour du maraîchage bio.
PATRIMOINE
Géoparc Terres d’Hérault : candidat au label mondial Unesco
Parmi les 50 sites valorisés à travers la candidature du Géoparc Terres d’Hérault au label mondial Unesco, de nombreux incontournables sont à visiter près de chez vous : les Gorges de l’Hérault ou le chemin de croix à Gignac, découvrez les collections du Musée de Lodève, admirez la nature du Cirque de Navacelles, du Salagou ou du Mont Saint-Baudille à Montpeyroux. Novembre 2024 : Dépôt du dossier de candidature auprès de l’UNESCO.
SECOURS
À Gignac, un centre de formation de pointe pour les sapeurs-pompiers
Le Pôle de Préparation à l’Engagement aux Situations d’Urgence accueille les sapeurs-pompiers en formation. Cet équipement de 10 ha, unique en Occitanie, leur permet de s’entraîner en conditions réelles (reproduction de feux de bâtiments, de feux de navire, portions d’autoroute accidentées...).
À venir
- Un lieu d’accueil réunissant tous les services départementaux des solidarités (action sociale et insertion, santé, protection maternelle et infantile), dont les travaux débuteront en 2025, à Gignac sur le site de l’ancienne station-service.
- Une aire de covoiturage de 27 places à Aniane (giratoire de la zone des Treilles), lancement des travaux fin 2024-début 2025.
- Rénovation des collèges de Saint- Gély-du-Fesc et Saint-Clément-de- Rivière. Objectif : des bâtiments évolutifs en fonction des effectifs, un confort hiver comme été, économes en énergie…
Vous pourriez être intéressé(e) par…
-
Cantons
-
Cantons
-
Cantons
-
Cantons
-
Cantons
-
Cantons