Du 6 au 8 novembre, soutenez la collecte de la Banque Alimentaire de l'Hérault

26 oct. 2026

Thématiques Solidarité Est Hérault Nord Hérault Ouest Hérault Sud Hérault

Les 6, 7 et 8 novembre 2026, la Banque Alimentaire de l’Hérault appelle à la solidarité à l’occasion de sa collecte annuelle.

Les 6, 7 et 8 novembre 2026, la Banque Alimentaire de l'Hérault appelle à la solidarité à l'occasion de sa collecte annuelle. Les denrées recueillies permettront de compléter ses stocks et de diversifier l'aide alimentaire apportée aux personnes en situation de précarité dans l'Hérault.


Lors de leurs courses, les Héraultais pourront acheter des denrées alimentaires et les remettre aux bénévoles présents en magasin. Les produits collectés seront ensuite distribués sur le territoire par l'intermédiaire des associations et centres communaux d'action sociale partenaires de la Banque Alimentaire.


Une mobilisation essentielle

En 2025, la collecte dans l'Hérault a permis de réunir environ 150 tonnes de denrées alimentaires, soit l'équivalent de 300 000 repas, grâce à l'engagement de plus de 2 700 bénévoles et de nombreux partenaires.

Ce rendez-vous annuel constitue une source d'approvisionnement importante pour l'association. Il permet de compléter les produits frais récupérés quotidiennement auprès de la grande distribution et les denrées issues des aides européennes et de l'État, en baisse depuis 2022 selon la Banque Alimentaire de l'Hérault.

Le Département soutient cette collecte en mobilisant ses équipes et des moyens de transport pour acheminer les denrées recueillies.


Faire un don ou devenir bénévole

Chacun peut participer en faisant un don en magasin les 6, 7 et 8 novembre. La Banque Alimentaire de l'Hérault recherche également des bénévoles pour accueillir les clients.

Les volontaires peuvent s'inscrire sur JeVeuxAider.gouv.fr ou contacter l'association au 04 67 12 01 10.

Plus d'informations : baherault.com

 

Le Département agit sur plusieurs fronts contre la précarité alimentaire.

On soutient les associations d'aide alimentaire, comme la Banque Alimentaire, les Restos du Cœur, le Secours populaire ou la Croix-Rouge. Dans les Maisons départementales de la solidarité, les travailleurs sociaux évaluent les besoins des personnes en difficulté, peuvent mobiliser des aides financières ponctuelles pour leurs dépenses alimentaires et les orienter vers les dispositifs adaptés.

On accompagne financièrement 10 épiceries sociales et solidaires fixes et 2 épiceries itinérantes en milieu rural. Accessibles sous conditions de ressources et sur orientation d'un travailleur social du Département ou du CCAS, elles proposent des denrées alimentaires et des produits d'hygiène à très bas prix. Ce sont aussi des lieux d'accueil et d'échange, qui peuvent proposer des ateliers collectifs.

On aide les familles les plus modestes à financer la cantine des collégiens, avec des repas à 1 €.

On accompagne des initiatives pour mieux manger à moindre coût : ateliers de cuisine et de nutrition, jardins partagés ou transformation des surplus et invendus alimentaires en conserves destinées à l'aide alimentaire.

On cofinance avec l'État Obsoalim34, l'Observatoire des solidarités alimentaires de l'Hérault. Il recense les dispositifs existants, identifie les territoires exposés à la précarité alimentaire et facilite la coopération entre les acteurs.

En savoir plus sur les actions du Département contre la précarité alimentaire

 

Toute l’actualité

Vous pourriez être intéressé(e) par…

Haut de page