En raison de la crise sanitaire, tous les points d'accueil physique de la MDA (Maison Départementale de l'Autonomie) sur le territoire héraultais sont fermés pour une durée indéterminée

+ d'infos
Site du Département de l'Hérault
Recherche

Candidature spontanée

Rejoignez l’Hérault !

Le Conseil départemental de l’Hérault recherche de nouvelles/aux collaboratrices/eurs, il recrute près de 700 personnes par an.

Avec une population de 1, 2 M d’habitants et qui augmente de près de 1000 personnes chaque mois, le Département s’adapte sans cesse pour maintenir un niveau exigeant de service public et remplir ses missions que sont la solidarité (autonomie, enfance et famille, logement, insertion), l’aménagement du territoire (numérique, routes, littoral, collèges), l’économie (agriculture, tourisme), l’environnement, la culture ou encore la jeunesse.

Dans un souci constant d’équilibre et d’équité femme/homme et en garantissant la diversité avec des postes accessibles aux personnes en situation de handicap, le Département propose des postes de fonction publique de catégories A, B ou C, mais aussi des postes de contractuels dans des missions de remplacement ou des contrats d’apprentissage. Les offres d’emploi et les perspectives d’évolution de carrière y sont attractives notamment grâce à un dispositif très actif de formation et de mobilité tout au long de sa carrière. Cent dix métiers existent dans la collectivité.

Idéalement située sur l’arc méditerranéen, l’Hérault est un département de diversité et de richesse, tant au niveau des paysages, des cultures que des hommes et femmes qui l’animent … Il compte 342 communes urbaines ou plus rurales et mélange habilement tradition et modernité.  L’Hérault attire pour la qualité de vie et sa vitalité (soleil, nature riche, équipements, patrimoine culturel, universités), son développement économique (entreprises international, start-up …) sans oublier le dynamisme des services publics.

L’Hérault vous attend, devenez avec nous acteur du service public.

 

Suivez nous sur la page LinkedIn dédiée au recrutement : Département de l’Hérault – Recrutement

Informations générales

Le Conseil départemental de l’Hérault

Le Département de l’Hérault est un acteur important du secteur public en Occitanie. C’est une collectivité territoriale dont les actions se déclinent dans divers services publics, pour la population (de la petite enfance au grand âge) et pour le territoire.

Institution de proximité, chaque jour le Département accompagne 1,2 millions d’Héraultais à différents moments de leur vie afin d’améliorer leur quotidien. Avec un budget annuel de 1,5 milliard d’euros, toutes les actions de service public sont portées par 5 450 agents répartis sur le territoire héraultais.

Les secteurs d’activité du Département

  • Solidarité et aide sociale en faveur des personnes âgées, handicapées, accompagnement et protection des familles et des enfants, insertion
  • Entretien et gestion des routes départementales, développement des mobilités propres
  • Aménagement du territoire, développement numérique, aménagement et gestion des espaces naturels et patrimoniaux, protection de l’environnement, développement et gestion touristique
  • Construction et entretien des collèges, gestion de la restauration collective des collèges
  • Projets éducatif et action pour la jeunesse
  • Soutien et développement des activités sportives et culturelles, compétences sur les archives et la lecture publique
  • Métiers de l’administration : ingénierie financière et des ressources humaines

Les métiers de la collectivité

Il existe près de cent dix métiers dans la collectivité, ils sont liés aux compétences du Département et aux métiers génériques de l’administration. Ils sont répartis en 8 filières (7 pour le Conseil départemental) :

  • Filière administrative : Gestionnaire et assistant(e) administratif(ve), responsable et assistant(e) ressources humaines, gestionnaire comptable ou des marchés publics, juriste, secrétaire
  • Filière technique : Gestionnaire bâtiment Ingénieur, mécanicien(ienne), agent d’entretien, agent polyvalent des collèges, chauffeur, cuisinier-ière, agent de maintenance des espaces naturels, forestier sapeur et rando-pisteur, biologiste, vétérinaire, pharmacien-ne, agent de sécurité, agent d’exploitation des bâtiments et des routes
  • Filière sapeurs-pompiers professionnels : Capitaine, commandant, lieutenant-colonel et colonel de SPP, médecin, infirmier-ière et pharmacien-ne de SPP
  • Filière animation : Animateur-trice et adjoint-e d’animation
  • Filière culturelle: Directeur-trice d’établissements d’enseignement artistique, professeur et assistant-e d’enseignement artistique, conservatrice-eur du patrimoine ou de bibliothèques, attaché-e de conservation du patrimoine, bibliothécaires, assistant-e de conservation du patrimoine ou des bibliothèques, adjoint-e du patrimoine, médiateur-trice culturel
  • Filière  médico-sociale : Assistant-e sociale, conseiller-ière en Economie Sociale et Familiale, éducateur-trice spécialisé-e, infirmier-ière, médecin PMI ou évaluateur, puéricultrice / auxiliaire de puériculture, sage-femme, psychologues, agent d’accueil
  • Filière sportive : Conseillers, éducateurs et opérateurs des activités physiques et sportives
  • Filière police municipale (Département non concerné)

 

Accueil du Public

 

 

 

 

Travaux Routiers

 

 

 

 

Consultation du médecin de la Protection Maternelle et infantile

 

 

 

 

Agent d’entretien

 

 

 

  

Forestiers Sapeurs et Sapeurs Pompiers
 

 

 

  

Shutterstock
Animateurs Sportifs

 

 

 

 

 

 

Fonctionnaires territoriaux ou contractuels, le Département recrute

Point sur les statuts des agents

  • Les fonctionnaires territoriaux

Ce sont des agents qui font partie de la Fonction Publique Territoriale (ensemble du personnel de l'administration des territoires). En France, dans les communes, départements, régions et de leurs établissements publics (offices HLM,…) ou d’établissements publics intercommunaux (communautés d’agglomérations, …), on dénombre 1,8 million d'agents territoriaux, soit plus du tiers des fonctionnaires.

Employé et nommé dans un emploi permanent, le/la fonctionnaire territorial-e est titularisé-e à son poste dans un grade de la hiérarchie administrative répartie en 3 catégories A, B et C. Ce sont les 3 principaux niveaux hiérarchiques et de rémunération. Ces catégories sont déterminées par le niveau de diplôme requis pour le concours qui permet d’accéder au statut de titulaire et au poste. Une fois titulaire, l’agent territorial peut réaliser sa carrière dans tous les types de collectivités territoriales (contrairement à la Fonction Publique d’Etat). Les lauréats d’un concours ont la possibilité de choisir leur employeur, en fonction du poste proposé ou de sa situation géographique.

La titularisation est une sorte de « propriété » de son poste, non de son contenu : la mutation et la mobilité sont possibles voire souhaitables pour construire une carrière. Elle confère de manière définitive un grade et ouvre de manière automatique une carrière dans un cadre d’emploi avec une grille de progression, de rémunération et de retraite. Des concours pour passer au grade supérieur sont possibles.

 

Info + sur les concours Les concours pour accéder au statut de fonctionnaire territorial sont organisés par le Centre National de la Fonction Publique Territoriale (CNFPT) et par les Centres de Gestion. Ils se déroulent en deux phases : des épreuves écrites qui permettent une première sélection (admissibilité) et un oral qui permet l’admission définitive. Les concours nécessitent des conditions de diplôme : CAP, BEP (diplôme de niveau 5) pour la catégorie C, BAC ou diplôme de niveau 4 pour la catégorie B et diplôme de niveau 2 (à partir de la licence) pour la catégorie A. Il est possible de se présenter sans condition de diplôme mais en justifiant de plusieurs années d’expérience professionnelle dans la branche visée (procédure de validation des acquis). Les parents d’au moins trois enfants, et les sportifs de haut niveau peuvent être dispensés de conditions de diplômes également.

 

  • Les contractuels de la fonction publique

Ce sont des agents recrutés sous contrat de droit public par un employeur public (dont les collectivités territoriales), ce sont majoritairement des contrats à durée déterminée (CDD).  Le contractuel peut être recruté pour remplacer un agent titulaire (absence, congé, maladie etc.) ou pour couvrir une période de transition entre deux agents titulaires.

L’agent non titulaire, même en CDI, ne peut revendiquer d’aucune façon l’évolution de carrière, le passage automatique des échelons et de la rémunération qui s’y rattache. Il est tributaire de son contrat de travail et de ses clauses salariales. L’évolution de carrière et de salaire se font dans une négociation de gré à gré avec l’employeur public.

Aujourd’hui, un salarié sur cinq de la fonction publique est un contractuel mais les dernières évolutions sur le recrutement dans la fonction publique territoriale vont permettre de recruter plus de contractuels que par le passé.

Offres d'emplois

Le Département met à votre disposition en permanence la liste des offres d’emploi en cours sur ce site. Vous les trouverez ci-dessous en cliquant sur le lien « Les offres ». Pour répondre à une offre d'emploi du Département et déposer votre candidature, c’est très simple : 

  • Sélectionnez dans la liste une offre qui vous intéresse et notez sa référence
  • Renseignez les éléments demandés dans le formulaire de candidature et de CV en ligne en indiquant bien la référence de l’offre d’emploi pour laquelle vous postulez
  • Dès réception de votre candidature, la direction des ressources humaines traite votre dossier afin de l'évaluer et déterminer la réponse qui lui sera donnée. Vous serez quoi qu’il en soit contacté-e.

Votre contact : recrutement@herault.fr

Candidature spontanée

 

 

 

 

La candidature spontanée est un excellent moyen de se faire connaître des recruteurs. Le Département reçoit en moyenne 2500 candidatures spontanées par an. Les données sont analysées, répertoriées et classées dans une CVthèque de sorte à pouvoir contracter les personnes au besoin. Pour chacune d’entre elles une réponse est apportée. Vous pouvez contacter nos services en remplissant le formulaire en ligne et en joignant votre CV et votre lettre de motivation.

  • Votre contact : candidature@herault.fr

Faire une candidature spontanée

 

L’apprentissage

 

 

 

 

Le Département accueille en permanence une soixantaine de jeune en apprentissage, les durées de contrat vont de 1 à 3 ans. Associant une période de formation théorique (en centre de formation des apprentis) et une formation pratique en collectivité, il permet aux jeunes d'acquérir simultanément des connaissances et de l'expérience. L'apprentissage est une méthode d'enseignement très avantageuse qui facilite la recherche d'emploi et permet à l’apprenti-e de toucher mensuellement une rémunération. A noter que l’employeur et le CNFPT prennent en charge les frais de scolarité.

Le contrat d'apprentissage est destiné à tout jeune âgé de 15 à 30 ans inscrit, sous statut scolaire, dans un lycée professionnel ou dans un centre de formation d'apprentis. Il est possible d’aller au-delà de 30 ans pour toute personne bénéficiant d’une reconnaissance de la qualité de travailleur handicapé.

Le Département ne propose pas de poste d’apprentis mais accueille, sur sélection et en fonction de ses possibilités, des apprentis dans le cadre de leur projet de formation. Il faut pour cela faire une candidature spontanée en joignant un CV et une lettre de motivation exprimant son projet. Le dossier sera analysé par les ressources humaines qui feront une recherche appropriée dans les services. Toutes les demandes ne peuvent être retenues mais le Département chaque année augmente sa capacité d’accueil d’apprenti-e.

  • Votre contact : apprentissage@herault.fr 

Faire une candidature spontanée pour un poste d’apprenti-e 

 

Les services civiques

Le Département accueille tous les ans, pour une durée de 8 mois, 5 jeunes en volontariat. Le Service Civique est un engagement volontaire au service de l'intérêt général, ouvert à tous les jeunes de 16 à 25 ans, sans condition de diplôme (étendu jusqu’à 30 ans pour les jeunes en situation de handicap). Dans ce dispositif pour les jeunes, seuls comptent les savoirs-être et la motivation. Un engagement de Service Civique n'est pas incompatible avec une poursuite d'études ou un emploi à temps partiel. Le Service Civique peut s’inscrire dans le parcours des étudiants de moins de 25 ans lors d’une année de césure. Il permet de s'engager, avec une rémunération de 580€, dans une mission d'intérêt général dans 9 domaines d'action : solidarité, environnement, sport, culture, éducation, santé, intervention d'urgence, mémoire et citoyenneté, aide humanitaire.

Les offres de Service Civique du Département de l’Hérault sont publiées dans cet espace au mois de septembre pour un début de service en octobre.

  • Votre contact : servicecivique@herault.fr

 

Les stages

 

 

 

 

 

Plus de 300 stagiaires sont en moyenne accueillis chaque année au Département de l’Hérault. Certains ne font pas d’étude mais majoritairement les stagiaires préparent des diplômes allant du BEPC, au CAP-BEP, en passant par le BAC, BAC+2, +3 et 4 jusqu’aux Masters ou encore finissent les grandes écoles.

Un stagiaire n'a pas de contrat de travail, il conserve son statut d'étudiant car le but d'un stage est pédagogique, permettant de découvrir un secteur d'activité professionnelle. Le stage ne doit pas donner lieu à des tâches relevant normalement d'un contrat de travail. L'embauche d'un stagiaire est faite via une convention tripartite entre l'établissement d'enseignement, le stagiaire et l'employeur. La convention est fournie par l'établissement d'enseignement.

Tout stage supérieur à 2 mois effectués dans la même entreprise soit l'équivalent de 44 jours (sur la base de 7 heures par jour), effectué en continu ou bien en fractionné au cours de la même année d'enseignement scolaire ou universitaire ouvre droit à gratification.

Le Département ne propose pas de stage mais accueille, sur sélection et en fonction de ses possibilités, des stagiaires. Il faut pour cela faire une candidature spontanée en joignant un CV et une lettre de motivation. Le dossier sera analysé par les ressources humaines qui feront une recherche appropriée dans les services, il faut cependant noter que toutes les demandes ne peuvent être retenues.

  •  Votre contact : stages@herault.fr

Faire une demande de stage 

L’employeur

 

 

 

 

 

L’intérêt général au cœur des décisions et des actions

Le Département de l’Hérault est un acteur majeur de la solidarité et de l'aménagement du territoire sur son secteur géographique. Au quotidien, notre administration s’engage et mène ses actions aux quatre coins du territoire, dans les espaces urbains comme dans les espaces ruraux.  A l'écoute des besoins de sa population et soucieux de son environnement, le Département porte toutes les valeurs du service public avec des actions résolument tournées vers les citoyens. Notre volonté est mettre le citoyen au cœur des dispositifs pour proposer un service public de proximité qui se renouvelle et se mobilise. Au plus près des Héraultais sur le territoire par ses services de proximité.

L’éco-responsabilité, un enjeu majeur  

Le Département mène au sein de son administration des actions favorisant une commande publique responsable. Il optimise et gère ses consommations, ses ressources ainsi les déchets générés afin de limiter son impact sur l’environnement. Le Département s’engage aussi dans des solutions de déplacements professionnels plus écologiques et développe une flotte de voitures et de vélos de service électriques, la prise en charge à 50 % de l’abonnement aux transports en commun, ils construits des aires de covoiturage et des télécentres de travail répartis sur le territoire pour limiter les déplacements des agents de leur domicile vers les sièges administratifs. 

Le dynamisme de l’administration

Deuxième employeur de l’Hérault, le conseil départemental accompagne l’ensemble de ses 5450 agents dans leur parcours professionnel et donne accès à diverses formations tout au long de la carrière. Prenant en compte chaque jour la qualité de vie au travail, le Département adapte ses bureaux et espaces communs ainsi que son matériel. Il a mis en place un dispositif important de télétravail en équipant une majorité d’agent en matériel mobile et permet également de travailler quelques jours par semaine à domicile ou à proximité. 

Haut de page