Adoption nationale
ADOPTION NATIONALE
JE SOUHAITE ADOPTER UN PUPILLE DE L’ETAT
Une fois votre agrément accordé, votre candidature est enregistrée et fera l’objet d’un suivi par le service adoption. Vous serez convié à une réunion d’information collective sur la spécificité de l’adoption d’un pupille de l’Etat.
Votre dossier pourra être présenté au conseil de famille des pupilles de l’Etat du département de l’Hérault. Celui-ci est chargé de décider du choix de la famille correspondant le mieux aux besoins de l’enfant.
« On ne cherche pas un enfant à des parents, mais bien l’inverse »
Marie Josée Troisville, chargée de l’adoption des pupilles de l’Etat
L’APPARENTEMENT
Pour l’adoption d’un pupille de l’Etat, le Préfet du département et le conseil de famille proposent à la famille choisie d’accueillir l’enfant. Le service reçoit les futurs parents pour leur communiquer tous les éléments d’information sur l’enfant : histoire, état de santé, âge… et leur laisse un délai de réflexion avant d’organiser la première rencontre.
- Pour un nouveau-né, les rencontres parents/enfants sont organisées par les professionnels chargés du suivi de l’enfant.
- Pour un enfant plus âgé, l’apparentement varie en fonction de la personnalité de l’enfant, de son histoire.
Si l’accueil d’un enfant vous est proposé et que vous l’acceptez, vous vous engagez à assumer la responsabilité de l’enfant et de lui assurer des conditions de vie harmonieuses et équilibrées. Cette décision conduit au placement en vue d’adoption de l’enfant chez ses futurs parents. Le placement en vue d’adoption dure six mois au minimum. Ce n’est qu’au terme de ce délai que la famille adresse la requête en demande d’adoption auprès du juge du tribunal judiciaire.