Site du Département de l'Hérault

X.Y.Z / ENAER, HIEN, OSE : le street art montpellierain à pierresvives

02 sept. 2020

Thématiques Culture Street art

Au mois de septembre, le Domaine du Département Pierresvives accueille une exposition inédite de trois grands noms du street art montpelliérain, en partenariat avec LineUp. Cette exposition collective est une nouvelle occasion de favoriser l'émergence de la street art héraultaise.

Présentation de l'exposition

Trois axes de la représentation dans l’espace, trois artistes et leur vision : Enaer, Hien et Ose. L’abscisse, l’ordonnée et la côte symbolisent ici la rencontre de trois univers artistiques par un jeu de perspectives.

Enaer, Hien et Ose partagent le même lieu de création, les Ateliers Ernest-Michel (hébergés par l’association LineUP). Malgré cette proximité, leur conception de la dimension et de la mise en lumière est propre à chacun. Chez Enaer, des silhouettes déstructurées et identifiables nous évoquent le quotidien, une vision qui se veut fragmentée et résolument contemporaine. Hien, quant à lui, invite les spectateurs à s’immerger dans des œuvres en volume composées de scènes miniatures où il dépeint la fragilité de l’humanité avec désinvolture. Enfin Ose, s’exprime par un travail artisanal, laissant l’outil guider le geste, il articule ses propositions autour du toucher et de la texture.

« X. Y. Z. » c’est le temps et l’espace figés pour observer la gestuelle, l’attitude corporelle et les émotions qui en émanent : tout ce qui unit les trois artistes et leur immortalisation du monde.

Attention : en fonction de l’évolution des mesures préfectorales liées à l’épidémie COVID19, les conditions de visite de l’exposition et la programmation des rencontres pourront être modifiées.

Les artistes

HIEN - AQUA NOSTRUM (Artiste LineUP)
Hien

HIEN proposera une série d'œuvres sur l'eau pour plonger le spectateur dans cette ressource dont on connaît la fragilité mais qui reste trop souvent ignorée… Une série de toiles qui dépeindront l’état d’urgence de l’environnement marin tel qu’il l’imagine, abîmé et pollué. HIEN utilise de nombreuses techniques artistiques qui s’entremêlent : résines, polyuréthane, peinture, impressions 3D. Ses influences artistiques sont variées : peinture classique, art abstrait et conceptuel. Autant de genres qui lui permettent une approche unique de l’art.

OSE – RÉÉCRITURES (Artiste LineUP)
Ose
Ose

Attiré par l’écriture depuis toujours mais conscient du fait qu’être gaucher comporte son lot de contraintes, OSE s’affranchit des codes classiques. Sur ces grandes toiles, chacun sera libre d’y voir des formes et même des mots. Une certaine idée de la composition et du chaos règne dans son univers, un paradoxe qui l’habite et dont il se sert dans ses créations.

EANER (Artiste LineUP)
Enaer
Enaer

A travers une composition graphique minimaliste, Adrien ENAER évoque une humanité en mouvement perpétuel. Ses aplats de couleurs et ses trames de lignes rythmés peignent un décor à la fois introspectif et narratif. Les personnages évoluent harmonieusement dans cet environnement qui symbolise autant leur devenir que leur propre conscience. Affublés de visages silencieux, ils sont comme suspendus à nos lèvres, en attente de l’histoire que nous voudrions bien leur prêter. Installés dans cet entre-deux mondes avec légèreté, nous les laissons volontiers se diriger vers leur destinés aussi abstraites que les nôtres dans un monde en 3 dimensions.

L’association LineUp

Créée en 2016, LineUP est une association à but non lucratif, réunissant des artistes plasticiens et passionnés de la culture StreetArt et Graffiti, et parrainée par l’artiste montpelliérain Zest. L’activité principale de la structure est le développement de projets culturels, en France et à l’étranger, contribuant ainsi à la constitution d’un patrimoine moderne et augmentant l’offre artistique de la région Occitanie. Situés au centre-ville de Montpellier, le siège social et les ateliers LineUP sont un lieu de convivialité, de rencontres et d’échanges artistiques. Certains artistes y ont d’ailleurs leur atelier permanent, et l’association a déjà accueilli plusieurs artistes en résidence sur Montpellier. Elle leur procure jour après jour un soutien administratif ainsi que la promotion de leur art.

Les ateliers

Fruit d’un partenariat avec le collectif montpelliérain LINEUP et de la programmation de Pierresvives, des ateliers sont proposés tout au long de l’exposition. Enfants, adolescents et adultes, il y en a pour tous les publics et tous les goûts. Ces ateliers sont ouverts à tous et entièrement gratuits.

  • Atelier street art - les mercredis de septembre, de 14h à 16h les samedis de septembre, de 10h30 à 12h30

Viens t’initier à la pratique de la bombe aérosol ! Adolescents et enfants à partir de 8 ans

  • Escape game : mystère dans l'atelier les mercredis de septembre à 15h les samedis 5, 12 et 26 septembre à 14h

Accusée à tort, prouve l’innocence de la street artiste Sofly34. Adultes et enfants à partir de 8 ans

  • Atelier beatbox augmenté mercredi 23 septembre de 15h à 18h

Animé par Yannick Guégan, cie Les Daltoniens Dans le cadre de notre programmation street art, venez vous initier à la création de loop avec l’application beatboxlooper ! Durée : 3h Médiathèque Adolescents à partir de 12 ans, 10 participants maximum

Les rencontres et projections

Table ronde : comment concilier architecture et arts urbains ? Mercredi 16 septembre à 19h30 - Amphithéâtre

Comment penser le rapport entre art urbain et projets architecturaux ? Si l’art s’est apposé à l’architecture des villes pour en (re)valoriser l’ensemble, maitres d’œuvre et d’ouvrage, habitants, peuvent-ils concevoir que l’artiste soit associé en amont avec l’architecte à la conception des projets urbains ? Pour y répondre, nous avons convié Crystel Labasor, co-fondatrice du K-Live et curatrice du MACO de Sète, Cédric Crouzy, fondateur du festival « Expo de OUF » à Nîmes, l’artiste Franck Noto alias Zest et l’artiste Noon qui interviennent sur l’espace public. Jauge limitée - Réservation obligatoire au 04 67 67 30 00 ou pierresvives@herault.fr Billets à retirer sur place avant 19h

"Murs murs" Un film de Agnès Varda (France, 1980, 1h20mn) Mercredi 14 octobre de 20h à 22h30 - Amphithéâtre

A Los Angeles, les murs ont la parole. D'innombrables fresques murales, peintes souvent par des artistes anonymes, recouvrent les murs gris et lépreux de couleurs flamboyantes. La réalisatrice a enquêté durant plus de quatre mois sur cette forme détonante d'art brut.

Autres expositions sur le thème de la ville

Agnes Fornells - Cielo & Suelo (Les Boutographies) - 8 septembre au 3 octobre - Espace Balcon

L'exposition réunit des photos et une vidéo réalisées dans les rues de Mexico, sélectionnées ici pour leur rapport avec le sol ou le ciel. Leur agencement invite à une circulation en lien avec l'espace ouvert - à tous et vers l'extérieur - du "balcon", dont le nom rappelle aussi son amplitude de vue.

Grands ensembles à Béziers des années 50 à nos jours - 1er septembre au 2 octobre - Atelier de l’Histoire

Naissance des grands ensembles à Béziers et évolution des paysages urbains : Des reportages photographiques réalisés par le studio G. Delamarre, Art et Publicité à ceux d’aujourd’hui réalisés par les photographes des Archives départementales.

Découvrir le site du domaine départemental de pierresvives

Visites et informations pratiques

Entrée libre et gratuite du mardi au samedi de 10h à 19h

Toutes les visites sont accessibles aux malvoyants

Visite guidée de l'exposition

Les mercredis à 16h et les samedis à 16h : inscription sur place

Inscription aux ateliers

serviceprogrammation@herault.fr ou 04 67 67 30 00

PIERRESVIVES DOMAINE DEPARTEMENTAL

Entrée libre et gratuite. Du mardi au samedi de 10h à 19h

907 rue du Professeur Blayac, Montpellier

Accès

Tramway

  • Ligne 1- direction Mosson/ arrêt Halles de la Paillade
  • Ligne 3- direction Juvignac/ arrêt Hôtel du Département / Bus 19 jusqu’à l’arrêt Lycée Léonard de Vinci.
  • Parking visiteurs gratuit

Contacts

Accueil Pierresvives Tel / 04 67 67 30 00 (infos, conférences, spectacles, ateliers) Publics spécifiques Tel / 04 67 67 30 26 ou 04 67 67 36 23

COVID19 : RESPECT DES MESURES SANITAIRES
Un protocole sanitaire strict est appliqué pour assurer le respect des gestes barrière :

  • Port du masque obligatoire pour toute personne de plus de 11 ans
  • Gel hydroalcoolique obligatoire fourni à l’entrée - Cheminements différenciés pour permettre la distanciation physique
  • Jauges adaptées pour les visites, rencontres et ateliers

En fonction de l’évolution des mesures préfectorales liées à l’épidémie COVID19, les conditions de visite de l’exposition et la programmation des rencontres pourront être modifiées.

Toute l’actualité

Haut de page