Site du Département de l'Hérault

Expo "Vaisseau Terre" - Expérience inédite au-dessus de la planète bleue !

12 nov. 2020

Thématiques Culture

Se glisser dans la peau d'un astronaute, pour se rendre compte du caractère extraordinaire de notre planète. C'est ce que propose l'exposition "Vaisseau Terre", installée au domaine de Restinclières, à Prades-le-Lez. En attendant que la situation sanitaire s'améliore, nous vous dévoilons une partie de l'expo sur herault.fr ! Embarquez avec nous à bord de la station spatiale internationale (ISS), pour une expérience inédite "au-dessus" de la Planète Bleue !

Produite par la Cité de l'Espace de Toulouse, Vaisseau Terre est une expo sensible et poétique qui aborde la thématique de la Terre sous un nouveau prisme. Elle invite petits et grands à prendre de la hauteur et à observer la Terre du point de vue d'un satellite ou d'un astronaute à bord de la station spatiale internationale (ISS). Tel un explorateur, le visiteur découvre les conditions exceptionnelles qui ont permis à notre planète de se former et d'accueillir la vie. Il visualise l'impact des activités humaines, la fragilité de notre environnement, et se demande pendant combien de temps encore le miracle va perdurer... A bord du Vaisseau "Terre", les passagers apprennent, manipulent, expérimentent.... et reviennent de leur voyage transformés !

INFO-COVID 19
Expo programmée jusqu'au dimanche 24 janvier 2021
au Domaine de Restinclières, à Prades-le-Lez
A découvrir sur herault.fr et notre chaîne YouTube Mon Hérault, en attendant la réouverture du château de Restinclières
+ d'infos :
04 67 67 82 20 / https://restinclieres.herault.fr/

Lever de Terre depuis la Lune

Voir l'image en grand
La Terre vue depuis l’espace

Il est 10h40, le 24 décembre 1968. Vous êtes William Anders, à bord d'un vaisseau Apollo en orbite autour de la Lune. Vous photographiez la Terre à 376 738km devant vous. Cette première image de la Terre au-dessus du sol lunaire a été baptisée "Lever de Terre".

« Nous sommes partis explorer la Lune, et nous avons découvert la Terre ».
William Anders

Immersion à bord de l'ISS

Regardez notre Terre. Laissez-vous porter par le message de l'astronaute allemand de l'Agence Spatiale Européenne (ESA) Alexander GERST.

3 questions posées à Aude Lesty, responsable muséographie de la Cité de l'Espace, et conceptrice de l'exposition itinérante Vaisseau Terre.

Aude Lesty, Muséographe à la Cité de l'Espace de Toulouse

1 - Lorsqu'ils voient la Terre depuis l'espace, les astronautes sont saisi d'un sentiment unique qu'ils appellent "the overview effect". Pourriez-vous nous l'expliquer ?

« Derrière la Cupola, la coupole d'observation panoramique de l'ISS, les astronautes ont une vue sur notre planète qui n'est évidemment pas naturelle. Voir notre si jolie planète perdue dans cette immensité de vide est un grand moment d'émotion. Cela provoque un sentiment de vertige, et une prise de conscience écologiste un peu brutale... »

2 - Pourquoi avoir appelé cette expo "Vaisseau Terre" ?

« Vue d'en haut, la Terre apparaît comme un vaisseau spatial, filant à toute vitesse... Pour que tous les passagers puissent continuer le voyage le plus longtemps possible, il est impératif de préserver les ressources à bord. »

3 - L'expo est-elle accessible aux enfants ?

« Oui ! "Vaisseau Terre" est une expo interactive, dédiée à toute la famille,
pour surprendre, émerveiller et se questionner.
> Du contenu ludique et interactif
Dès l'âge de 7-8 ans, les enfants pourront assouvir leur soif de curiosité grâce à de nombreux dispositifs interactifs. Ils pourront répondre à des quizz sur le monde du vivant, zoomer sur des images satellites pour découvrir les traces laissées par les humains sur la planète, observer l'organisation des secours lors d'une catastrophe naturelle...
> Un lieu d'expérimentation
Dès que la situation sanitaire le permettra, vos enfants pourront participer à des ateliers pédagogiques et scientifiques, proposés par Florence, en marge de l'exposition : espionner par satellite, révéler des éléments grâce à la photoluminescence, fabriquer du bioplastique, utiliser une lampe à dynamo...
> Une vision sensible et poétique
Nous avons conçu cette expo de manière chaleureuse et poétique, afin que les plus petits puissent s'émerveiller des beautés de notre planète, sans avoir besoin de savoir lire. Il y a de grandes images de forêts, de villes, d’animaux...
> Une expo engagée
Les enfants sont les futurs citoyens de demain.
S'émerveiller devant les beautés de notre planète, c'est déjà agir pour sa préservation !
»

Partir ailleurs

Voir l'image en grand
Les exoplanètes sont-elles un plan B pour l'humanité ?

Michel Mayor est l'astrophysicien suisse qui a découvert la première planète en dehors du système solaire, en 1995.
Alexandre Astier est acteur et réalisateur, mais aussi auteur de la pièce de théâtre L'Exoconférence.
Dans le documentaire Chasseurs de Monde, ils répondent tous deux aux questions que l'on nous nous posons tous :

Y a-t-il d'autres planètes habitables dans l'espace ?
Les exoplanètes sont-elles un plan B pour l'humanité ?
Y a-t-il de la vie ailleurs dans l'Univers ?
Si la vie existe ailleurs, comment a-t-elle évolué ?
L'Humanité est-elle une espèce unique dans l'Univers ?
A-t-on fini d'explorer la Terre ?
...

Pour aller plus loin

Voir l'image en grand
Julien Morin, LUPM

Retrouvez très prochainement sur notre site Internet le contenu de la conférence "Y-a-t-il d’autres mondes habitables ?" présentée par Julien Morin, astrophysicien au Laboratoire Univers et Particules de Montpellier (Université de Montpellier & CNRS).

Visionnez le film "Dans les yeux de Thomas Pesquet" gratuitement depuis chez vous
Voir l'image en grand
LA VINGT-CINQUIEME HEURE

RDV le le dimanche 29 novembre à 15h30 pour une séance de ciné gratuite à domicile !

Voir la bande-annonce du film

Pour s'inscrire à la séance

En savoir plus

Toute l’actualité

Haut de page