Votre version de navigateur Internet n’est pas compatible.

Le navigateur en cours d’utilisation ne permet pas d’accéder à toutes les fonctionnalités du site.
Pour une meilleure expérience, utilisez la dernière version du navigateur de votre choix

Site du Département de l'Hérault

Replay de la session publique départementale du lundi 22 novembre 2021

22 nov. 2021

Thématiques Le Conseil départemental

Lundi 22 novembre, les 50 conseillers départementaux se sont réunis à l’Hôtel du Département de Montpellier. Solidarités, mobilités, éducation, environnement : retour sur les mesures adoptées lors de cette assemblée.

Véritable atout pour le Département en termes de mobilité, la ligne ferroviaire à grande vitesse entre Montpellier et Perpignan va permettre de joindre l’Espagne et de connecter des agglomérations comme Béziers au réseau à grande vitesse. Les élus ont voté le principe de participation du Département à partir du démarrage des travaux à hauteur de 115,55M€ pour financer la 1ère phase.

Enfants, familles, jeunes, allocataires du RSA : le Département solidaire

Lors de cette session, plusieurs rapports ont été adoptés pour poursuivre l’action du Département en matière de prévention et de lutte contre la pauvreté, pour améliorer l’accès aux droits des jeunes de 16 à 25 ans, en particulier des pupilles de l’Etat, pour la protection de l’enfance et de la famille et pour accompagner les allocataires du RSA. En partenariat avec 120 associations, le Département financé 205 actions visant à lever les freins à l’emploi des publics les plus en difficulté et permettant un accompagnement social et de santé.

Citoyenneté, culture, environnement, découverte des métiers, bien-être, sport et alimentation, histoire ou encore sécurité routière : les élus ont approuvé un programme riche et varié pour les collégiens cette année. Au total, 594 actions éducatives territoriales (ou AET) sont proposés à plus de 30 000 collégiens.

Le « Plan collège » se poursuit. Son objectif est d’améliorer la performance énergétique, la sécurité, l’accessibilité, les peintures des collèges et de végétaliser les espaces. Une nouvelle enveloppe d’1,2M€ vient d’être votée pour des travaux dans plusieurs établissements : les collèges Joffre, Clémence Royer et Croix d’Argent à Montpellier, mais aussi celui de Saint-Mathieu-de-Tréviers, de Castelnau-le-Lez et Frédéric Mistral à Lunel.

Plus d’informations : herault.fr/609-plan-college.htm

Des mesures en faveur de la biodiversité et de l’environnement

Pour éviter la contagion de maladies animales, le laboratoire départemental vétérinaire participe à l’épidémiosurveillance dans les élevages en réalisant des dépistages. Une action essentielle pour la bonne santé des cheptels et pour éviter toute transmission à l’homme.

A Lespignan, à Mireval, à Palavas-les-Flots et Saint-Nazaire-de-Pézan, le Département réajuste son périmètre de préemption pour protéger les espaces naturels sensibles particulièrement soumis à la pression foncière dans ces communes. Grâce à son droit de préemption, le Département préserve aujourd’hui 9 100 hectares. Parmi ces sites de nombreux sont ouverts au public (herault.fr/508-les-domaines-departementaux.htm).

Toute l’actualité

Vous pourriez être intéressé(e) par…

Haut de page